Petitlien.frJardinFaites le choix d'un voile d'ombrage imperméable

Faites le choix d’un voile d’ombrage imperméable

Fini le vieux parasol, il est temps d'opter pour quelque chose de plus moderne ! Le voile d'ombrage par exemple constitue une excellente protection contre le soleil, mais aussi contre le vent, et est de plus en plus tendance. Esthétique, et se fixe facilement aux terrasses, il constitue un choix intéressant dont nous allons vous parler plus en détail ci-dessous !

Opter pour le voile d'ombrage imperméable !

Il faut savoir que nous distinguons deux types principaux de voiles : il y a celui perméable, et l'autre imperméable. Les voiles perméables sont généralement composés de tissus particulièrement fins avec mailles serrées, mais ne font pas le poids par rapport aux voiles imperméables qui permettent de protéger aussi bien du soleil et du vent que de la pluie. Il est toutefois nécessaire en contrepartie de les installer suffisamment haut, mais aussi de façon inclinée afin d'éviter la poche d'eau, un potentiel effet indésirable.

Les toiles perméables sont quant à elles des sources de fraîcheur et conviennent particulièrement pour les terrasses ou pour les coins où vous envisagez vos repas. Toutefois, elles ne protègent pas de la pluie, bien qu'elles soient particulièrement efficaces contre les chaleurs, avec un risque de poche d'eau proche du zéro cette fois-ci.

Choisir le tissu le plus adéquat pour votre voile d'ombrage imperméable !

Ce sont plusieurs matières différentes qui constituent le voile d'ombrage (qu'il soit perméable ou imperméable). Ces matières-là sont dotées d'un grammage variable, un peu comme les feuilles de papier, avec des mailles du tissu qui ne sont pas toujours serrées de la même manière.  tissu adequat voile ombrage impermeable

En effet, les variations peuvent aller de 140 g/m² à 340 g/m². Ainsi, plus la densité est accrue, et plus le voile sera solide et résistant. Les trois principales matières utilisées sont par ailleurs les suivantes :

  • le polyéthylène ;
  • le PVC ;
  • l'acrylique.

Le polyéthylène pour commencer est ce qui offre cette consistance micro-perforée avec un maillage léger, mais qui reste solide et facile à entretenir. Vient ensuite le PVC qui protège des rayons UV, mais qui permet également cet effet imperméable. Malheureusement, vous n'échapperez pas à l'effet de serre justement à cause du PVC qui reste au moins facile à entretenir ! Enfin, nous terminerons avec l'acrylique, dont les couleurs permettent de résister au fil du temps, et donc sur le long terme. Teinté dans la masse, il semble plaire à bon nombre de clients.

Bien attacher son voile d'ombrage imperméable !

Maintenant, peu importe le système d'attache pour lequel vous optez (nous citerons par exemple les mousquetons, ou même les chevilles, le tire-fort, etc.), il vous sera primordial d'utiliser de bons outils afin de maintenir les tractions aux côtés du voile et s'assurer de leur robustesse et de leur capacité à bien le maintenir. Si vous fixez les voiles par exemple au niveau d'un support existant (par exemple au niveau du mur de votre maison), soyez particulièrement vigilant et utiliser les chevilles adéquates. Sur un poteau néanmoins, veillez à utiliser un matériau spécial comme l'inox qui est connu comme étant imputrescible

Latest Posts