Le marché des devises est, comme tout marché du secteur de la bourse, très volatile. Aujourd’hui, les grandes entreprises ne sont plus les seules à détenir le pouvoir sur le marché et à établir des procédures pour gérer les risques de change. Chaque acteur du marché ou professionnel doit s’adapter et mettre en place une stratégie pour sécuriser les marges commerciales. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, c’est un procédé obligatoire aujourd’hui si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans le rouge et générer des gains. Nous vous expliquons donc comment gérer le risque de change et nous vous donnons quelques astuces pour pouvoir le faire.
Comment arriver à gérer le risque de change ?
Si vous vous développez à l’international, l’une des conséquences est souvent le risque de change qui peut être sous différents aspects. Pour vous en préserver, vous devez mettre en place une stratégie qui vous correspond avec un niveau de couverture du risque en fonction de ce qui vous arrange. En effet, si vous effectuez des transactions et paiements internationaux, la majorité de vos gains seront du côté des opérations de change.
À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?
Il existe deux grandes techniques pour vous couvrir du risque de change : la couverture naturelle et la couverture financière. La couverture naturelle permet d’équilibrer toutes vos transactions effectuées dans la même devise. Cette stratégie est plus difficile à mettre en œuvre et elle induit, dans la plupart des cas, à la délocalisation totale de la production dans le pays dans lequel se trouve le marché.
La deuxième couverture implique en revanche l’utilisation d’instruments financiers auxquels vous pouvez accéder en passant par le marché des devises appelé plus communément le marché du Forex. Pour se protéger des risques de change, vous pouvez choisir entre les options de change, les swaps ou les contrats à terme.
Nos conseils pour améliorer son pilotage du risque de change des devises
Maintenant que nous vous avons expliqué comment gérer le risque de change des devises, nous avons choisi de vous donner quelques conseils pratiques que vous pouvez facilement implémenter et transposer dans n’importe quelle entreprise.
À lire Fabricants agendas publicitaires : comment les contacter ?
Pour commencer, changez d’environnement de travail. Excel a certes fait ses preuves sur le marché, mais de nouveaux outils sont aujourd’hui disponibles. Ils permettent une grande efficacité et offrent de nouveaux instruments. Entrez dans l’époque de la Business Intelligence. Ces outils sont directement reliés au marché des changes et seront alors en mesure d’analyser chacune de vos politiques en mesurant l’impact de chacune de vos décisions et par la même occasion, minimiser les risques. De plus, pensez également à :
- Anticiper les variations du marché au lieu de les subir en prenant en considération le contexte socio-économique ;
- Planifier vos actions calmement ;
- Faites un diagnostic de toutes vos opérations de change, car celles-ci ont un impact important ;
- Avant chaque négociation, préparez-vous pour les réussir.
Grâce à cela, vous pouvez moderniser votre politique de change, améliorer vos performances et garder le contrôle sur vos opérations.