Petitlien.frBricolageComment nettoyer des pierres exterieur ?

Comment nettoyer des pierres exterieur ?

Pour donner un style à la fois original et authentique à une maison, on a recours à différentes pierres comme la pierre bleue, le marbre, l’ardoise et le granit. Ces pierres sont aussi bien utilisées à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Celles qui se trouvent à l’extérieur (au niveau de la terrasse, au rebord de la piscine ou de la dalle) sont plus exposées aux intempéries climatiques. Il est donc important de savoir les nettoyer afin de les préserver au mieux. Savez-vous comment nettoyer des pierres qui sont à l’extérieur ? Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour entretenir vos pierres en extérieur..

Nettoyer avec un liquide de vaisselle

pierre de decoration
pierre de decoration

Lorsque la pierre n’est pas très sale ou pour procéder à un premier nettoyer général, vous pouvez utiliser de l’eau et du liquide de vaisselle. Pour le faire, il vous suffit de remplir un grand récipient d’eau chaude puis d’y ajouter de quelques gouttes du liquide. Ensuite, vous mélangez le tout et vous l’utilisez pour frotter soigneusement le sol avec une brosse ou un balai à poils durs. Il est conseillé de frotter jusqu’à ce que toute la pierre soit couverte de mousse.

Cependant, il est utile de prendre quelques précautions au risque de détériorer la pierre :

  • il ne faut pas utiliser un balai métallique,
  • il ne faut pas utiliser une brosse qui a des poils métalliques,
  • il faut vérifier que le produit utilisé est adapté pour le nettoyage des sols en pierre.

Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la pierre en extérieur

Cette technique de nettoyage est généralement utilisée en complément à la première, mais vous pouvez également uniquement l’utiliser. Le vinaigre blanc vous aide à vous débarrasser des saletés les plus rebelles. Pour appliquer cette technique, prenez un flacon pulvérisateur puis versez-y de l’eau et du vinaigre blanc distillés. Pour que la solution soit assez forte pour éliminer les impuretés, il ne faut pas ajouter beaucoup d’eau au vinaigre.

Vous devez ensuite pulvériser la solution sur la pierre et laisser agir pendant environ 45 minutes. Dès que ce temps est passé, à l’aide d’une brosse en nylon, frottez toute la pierre. Vous devez essentiellement viser les taches et autres saletés. Après cette étape, vous pouvez maintenant passer la serpillère afin d’enlever l’eau et le vinaigre restant.

Opter pour un nettoyeur haute pression

murs en pierre
murs en pierre

Si vous avez opté pour les deux premières méthodes sans un bon résultat, vous pouvez finir votre nettoyage avec cette technique. Elle est efficace pour les saletés qui sont persistances et la crasse superficielle de la pierre. Pour le faire, vous devez régler la buse du nettoyeur haute pression de façon à ce que l’eau soit vaporisée. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser une eau qui sort en jet.

Aussi, vous devez garder la buse un peu éloignée de la pierre de peur que celle-ci ne l’endommage. Procéder ensuite au nettoyage. Cependant, il faut retenir que, malgré que cette méthode soit très efficace, elle risque d’altérer la structure de la pierre lorsqu’elle est utilisée de façon régulière. Ainsi, vous pouvez y faire recours peut-être une fois par saison pour la préserver.

Utiliser la brosse en nylon et un nettoyant

Après un nettoyage général de la pierre, cette astuce sert aussi à enlever les petites taches qui sont encore présentes. Appliquez donc un produit nettoyant antidérapant (par exemple un détachant ou dégraissant) sur ces tâches. Après l’application, laisser le nettoyant réagir au contact de la tache pendant une trentaine de minutes.

Ensuite, frottez avec la brosse en nylon doux en exerçant une pression plus ou moins forte. Si vous remarquez que la tache n’a pas complètement disparu de la pierre, il faut reprendre à nouveau le processus. À la fin, rincez la pierre abondamment avec de l’eau tiède.

Utiliser de l’eau de javel oxygénée

maison en pierre
maison en pierre

L’eau de javel oxygénée est un mélange qui contient du carbonate de sodium. Lorsque cette composante est ajoutée à de l’eau, la réaction qui en résulte crée de l’oxygène. C’est donc pourquoi cette solution est parfaite pour le nettoyage des pierres d’extérieurs. Il faut pour ce faire, versez dans un seau, 20 litres d’eau tiède (ou chaude si vous préférez) et 250 ml d’eau de javel oxygénée. Après dissolution complète, versez le mélange obtenu sur la pierre puis laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, frottez la pierre avec une brosse en nylon doux. Rincez chaque partie après l’avoir frottée.

Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du javellisant

Toujours dans le but de vous débarrasser les taches qui encombrent votre pierre d’extérieur, vous pouvez faire une pâte à l’aide de ces deux produits. Pour préparer cette pâte, prenez un petit bol puis versez-y 2 cuillères à soupe de javellisant (ou de vinaigre blanc si vous préférez) et 3 cuillères à soupe du bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients afin d’obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les taches et autres saletés présente sur votre pierre.

Laissez également réagir quelques minutes puis frottez avec une brosse en nylon. Rincez pour finir avec de l’eau claire.

En définitive, voilà comment procéder pour nettoyer vos pierres situées à l’extérieur. Sachez que pour rendre le nettoyage moins difficile, il convient d’opter pour un entretien régulier.

Latest Posts