Petitlien.frBricolageComment enlever de la glue sur les doigts ?

Comment enlever de la glue sur les doigts ?

Au cours de travaux de réfection, il n’est pas rare qu’un individu puisse manipuler de la glu et puisse donc se coller la peau avec cette colle surpuissante. Il peut arriver même que la personne a les doigts liés à d’autres objets ou même avoir les doigts collés ensemble. Il est vrai que la glu n’est pas généralement nocive pour la peau, cependant il faut choisir une solution adéquate et rapide pour l’enlever des doigts sans se blesser, bien entendu ! Les techniques suivantes permettent en toute sécurité d’enlever la glu.

Utiliser de l’eau chaude savonneuse

glue sur les doigts
glue sur les doigts

La glu sur les doigts peut être éliminée par l’eau chaude savonneuse. Les doigts doivent être trempés dans l’eau savonneuse préparée à cet effet. Dans le cas où la colle n’est pas totalement sèche, vous pouvez utiliser une eau tiède savonneuse, cela sera plus agréable pour votre peau.

La procédure est de remplir un seau ou un bol avec de l’eau très chaude. À cette eau, il faut y mettre du savon ou du détergent. Une fois que la solution est obtenue, vous trempez vos doigts pendant 5 à 10 minutes dans cette solution dont la température entre-temps a descendu pour ne pas brûler votre peau. La colle devient douce pour être frottée et retirée de la peau. Cependant, ne forcez pas si la colle ne s’adoucit pas pour être enlevée, soyez patient et répéter l’opération.

Il faut peler la peau des doigts collés

Souvent la glu colle plusieurs doigts. Avec ce cas de figure, il faut procéder avec délicatesse. Au départ, il faut tremper les doigts dans de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, utilisez la manche d’une cuillère pour séparer les doigts. Au lieu d’agir avec force sur les parties collées des doigts, il faut préférer des mouvements de roulement ou de pelage. Le souci est d’éviter que la peau devienne douloureuse en voulant séparer la glu de la peau avec un mouvement direct.

Faire le choix du dissolvant ou acétone

solutions glue doigt
solutions glue doigt

Le solvant acétone se trouve dans la plupart des dissolvants à vernis à ongles. Ce solvant peut dissoudre la glu facilement. Il suffit de verser le dissolvant dans un bol et y plonger ses doigts pendant une minute. Restez à plonger et répéter cela toutes les unes minutes jusqu’à obtenir une colle douce sur la peau des doigts. Cependant il ne faut perdre de vue que l’acétone est toxique. Ses effets sont tels qu’il peut dessécher votre peau et l’irriter. Il est important de rincer avec beaucoup de soins les mains après usage. Pour finir, vous devrez utiliser un hydratant doux appliqué sur les parties des doigts ou vous avez appliqué l’acétone.

Compte tenu de la nature chimique de l’acétone, il est déconseillé de l’utiliser sur des peaux cassées et blessées. Vous pouvez vous procurer le dissolvant à la pharmacie, sur internet ou dans les épiceries.

Essayer avec le beurre et les huiles

Certaines huiles ou même beurre peuvent enlever la glu sur les doigts. Il s’agit par exemple des huiles de noix de coco et les huiles d’avocat :

  • préparer de l’eau tiède
  • appliquer l’huile ou le beurre sur les doigts pour dissoudre la glu
  • masser la partie de la peau où se trouve la colle
  • insister jusqu’à obtenir le détachement de la colle.

La Pierre ponce peut détacher la glu séchée

Il est reconnu à la pierre ponce la capacité d’enlever les peaux mortes. Elle aide ainsi à enlever la glu séchée sur la peau des doigts. Cependant il faut éviter d’appliquer la pierre ponce à des parties sensibles du corps. Pour utiliser cette pierre, il faut d’abord tremper les doigts dans de l’eau savonneuse chaude. La démarche suivante est de frotter avec un mouvement circulaire la partie de la peau des doigts avec la pierre ponce. Continuez jusqu’à ce que la colle s’en aille. Il est prudent d’éviter que le frottement produise des douleurs et des malaises. S’il en est ainsi, il faut arrêter et essayer une autre méthode.

Les pierres ponces sont des produits qui se trouvent en pharmacie, dans les magasins diététiques et même en vente sur internet.

Vous pouvez utiliser le jus de citron

glue sur la main
glue sur la main

Le citron contient de l’acide. Cet acide peut aider à enlever la colle sur les doigts. L’utilisation de jus de citron convient dans le cas où les taches sur les doigts sont petites.

  • verser le jus de citron dans un bol
  • tremper les doigts pendant 5 à 10 minutes dans le jus
  • utiliser une brosse à dents ou coton tige
  • frotter directement la partie de la colle sur les doigts
  • utiliser ensuite un gant de toilette sec pour dégager la colle
  • laver les doigts et les hydrater

N’oubliez pas les décapants

Il est aussi souhaitable d’utiliser un décapant à la place de l’acétone pour enlever la colle sur les doigts. Spécialement pour les doigts collés entre eux par la glu, un décapant est plus indiqué. En dehors du fait que la peau soit douloureuse ou blessée, il est bon de retarder l’enlèvement de la glu pour une heure ou même deux. Ce temps permet à la colle d’être sèche et d’être facilement retirée par un décapant.

Certains magasins locaux d’artisanat vendent des produits non agressifs à la peau comme des décapants pour enlever la glu. Rendez-vous dans ces magasins pour s’en procurer.

Essayez de la vaseline.

La vaseline peut vous permettre de retirer de vos doigts la glu. Frottez ce produit sur les parties des doigts où se trouve la colle. La vaseline a un effet bénéfique sur la peau collée. Elle réduit les effets des douleurs et d’irritations infligées à la peau de vos doigts par la colle. Vous pouvez trouver la vaseline en pharmacie ou sur internet. Toutefois, notez qu’il y a des baumes à lèvres qui contiennent la vaseline. Pour s’informer de la présence de vaseline dans un baume à lèvres, il faut lire la liste des ingrédients en recherchant la gelée de pétrole. La procédure d’utilisation est simple :

  • appliquer légèrement sur la peau concernée de la vaseline pour deux minutes.
  • reprendre et insister en frottant jusqu’à ce que toute la glu se soit détachée.
  • laver vos mains avec de l’eau et du savon pour nettoyer les résidus de colle et la vaseline.

Le principe actif détachant de la vaseline fonctionne comme la gelée d’orange. C’est dire que vous pouvez également utiliser de la gelée d’orange. L’acidité contenue dans les oranges élimine autant la colle sur les doigts.

Retirer la colle avec WD-40

doigt colle
doigt colle

Ce produit est un corps gras qui pénètre profondément la colle. Il peut vous aider à retirer de la colle sur vos doigts. Utiliser ce produit pour essayer d’enlever la glu sur vos doigts. Répandez le WD-40 sur une feuille de papier. Le papier sopalin est plus recommandé. Une fois que le papier est imbibé, il faut le presser sur les parties de la peau qui sont tachées de colle. Faites-le en le répétant pendant quelques minutes. La colle devient douce et prête à être enlevée.

Aidez-vous avec de la crème hydratante

Cette méthode est souvent négligée. Les crèmes hydratantes pour les mains peuvent détacher la glu sur les doigts. Il suffit de frotter les doigts avec de la crème pour les mains. Au fur et à mesure que vous êtes en tain de déshydrater la peau des doigts, vous constaterez que la colle commence par se détacher. Un des bénéfices de cette méthode est que vous êtes prévenus en même temps des dommages éventuels de la glu sur votre peau.

Une petite lame peut être suffisante

La glue est une colle très efficace qui dépose une fine couche de colle et elle a tendance à durcir très rapidement. Finalement, le rendu est similaire à celui observé au niveau des talons si vous avez des cors. Il y a donc une couche épaisse que vous pouvez poncer comme nous avons pu le préciser au sein de cet article. Il existe une autre astuce très efficace si vous faites preuve de délicatesse. En effet, une petite lame comme celle d’un rasoir peut être efficace pour enlever la glue sur vos doigts ou votre main.

  • La première solution consiste à détacher la lame, elle est souvent utilisée dans les rasoirs dédiés aux hommes.
  • Vous pouvez alors gratter la surface et enlever la glue au fur et à mesure en faisant attention de ne pas vous blesser puisque vous pourriez vous écorcher rapidement.
  • Si vous devez utiliser la lame avec la mauvaise main, demandez de l’aide à une personne assez habile en qui vous avez confiance.
  • La seconde méthode est plus simple, vous utilisez le rasoir et vous l’appliquez au niveau du doigt comme si vous deviez enlever des poils.

C’est une technique un peu plus sécurisée puisque vous utilisez le rasoir de manière traditionnelle, cela vous évite de vous blesser ou d’enfoncer la lame un peu trop profondément dans la chair. Si malgré cette technique, vous n’arrivez pas à enlever la glue, il suffit de patienter quelques jours, elle finira par partir avec vos activités quotidiennes. En effet, à force de laver vos mains et de les utiliser, la fine couche pourra alors disparaître beaucoup plus facilement sans que vous soyez contraint d’avoir recours à des ustensiles. Pensez également à utiliser des gants épais lorsque vous manipulez de la glue, cela vous évite les mauvaises surprises.

Comment retirer de la colle sur ses doigts ?

Lorsqu’on manipule de la colle, il est relativement facile d’en avoir sur les doigts même si on y fait très attention. Mais toutes les colles ne se traitent pas de la même façon. Pour éviter de perdre du temps, je vous propose de faire le point sur les différents types de colle, ainsi que la meilleure façon de la faire disparaitre de vos doigts

  • La colle polyuréthane : Cette colle est très résistante à la chaleur et à l’humidité. Elle est de couleur marron ou miel et se présente le plus souvent en tube. Elle peut être appliquée sur de grandes surfaces. C’est une colle à faible expansion. Vous pouvez donc réparer des objets cassés et rendre la réparation presque invisible. On trouve le plus souvent de la colle polyuréthane en 1 seul composant. Vous n’aurez donc pas besoin de faire un mélange pour l’utiliser. Il nous reste maintenant à voir comment retirer cette colle. La méthode la plus efficace pour cette colle est la matière grasse. Le plus simple est d’utiliser de l’huile alimentaire, mais vous pouvez également utiliser de l’huile de moteur si vous bricolez dans le garage. Il sera juste plus compliqué de faire partir la graisse ensuite.
  • La colle cyanoacrylate : C’est une colle translucide qui existe sous forme liquide ou en gel. Elle est connue pour sécher très rapidement. Elle est utilisée dans l’industrie mais aussi en médecine. Vous pouvez bien entendu vous en servir pour réparer des produits du quotidien. Si on se penche un peu plus sur le côté chimique de cette colle, elle contient un monomère qui va durcir au contact de l’air. Il faut donc bien reboucher cette colle après son utilisation, sans quoi la colle va durcir très vite. Un autre problème de cette colle, c’est qu’elle colle et adhère très rapidement à la peau. La meilleure façon de retirer la colle cyanoacrylate de la peau est très certainement l’acétone.
  • La colle universelle : On pourrait croire en lisant son nom que ce produit est capable de tout coller, mais il n’en est rien. En effet, cette colle sera incapable de coller des matières plastiques comme le polypropylène ou le polyéthylène. Il faut patienter au minimum 60 secondes pour que la colle commence à prendre. Bref cette colle n’est pas des plus efficaces, mais elle a l’avantage d’être utilisable par tous. Pour s’en débarrasser, rien de plus simple. Il vous suffit de frotter vos doigts l’un sur l’autre. La colle devrait alors perdre de l’adhérence.
  • La super glue : C’est la colle forte par excellence des années 80. Elle peut coller un peu près tout, de manière plutôt efficace même la peau des doigts. Comme la colle cyanoacrylate, elle est composée d’un monomère qui va durcir au contact de l’air. Il faut donc bien la refermer et la manipuler avec attention. Pour retirer cette colle sur les doigts, vous pouvez utiliser comme pour sa petite sœur de l’acétone ou à défaut du dissolvant. Sachez également que certains fabricants bien conscient du problème, ont mis au point un produit pour faire partir facilement la colle sur vos doigts, mais aussi sur vos vêtements. Par exemple, la marque Loctite commercialise un produit appelé Détach’glue.
  • La colle instantanée : C’est une colle bi-composante. Il va donc falloir réaliser un mélange pour qu’elle puisse fonctionner. Par contre une fois le mélange effectué, il faudra donc travailler et l’utiliser très rapidement. Pour ne pas se tromper dans le mélange, les colles pour particulier sont en général conditionnées dans deux seringues collées l’une à l’autre pour avoir un mélange parfaitement dosé. La colle va alors prendre et durcir en moins de 30 secondes. Il va donc falloir agir vite et proprement, sans quoi vous risquez d’en mettre sur vos doigts ou sur vos vêtements. Par contre cette colle est capable de coller des objets lourds. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour coller des montures de lunette. Pour éliminer le surplus de colle sur vos doigts, il faut d’abord savoir quel est le type de composant utilisé. La plupart du temps, l’acétone devrait plutôt fonctionné correctement.

Voilà un rapide aperçu des différentes colles disponibles couramment dans les supermarchés et les magasins de bricolage, ainsi que la meilleure façon de vous en débarrasser, si vous en avez sur les doigts.

Comment éviter d’avoir de la colle sur les doigts ?

On a lu depuis le début de cet article comment retirer de la colle sur ses doigts une fois que le problème est survenu. Je vais cette fois vous donner des astuces et des conseils pour éviter de se mettre de la colle sur les doigts. Vous n’aurez ainsi pas besoin de la retirer ensuite. La première des choses à faire et d’utiliser des gants. Attention, il vous faudra choisir la bonne paire et le bon matériau sans quoi, vous allez vous retrouver avec un gant collé sur l’objet à réparer. Il vous faudra donc éviter les gants en latex ou en caoutchouc car au premier contact avec la colle, celui-ci risque de reste accroché. Le mieux est très certainement d’utiliser un gant en cuir fin pour ne pas perdre en dextérité et en précision. Vous pouvez utiliser également des gants de bricolage qui seront solides tout en gardant une bonne précision au niveau de vos doigts. Le plus souvent les gants sont en nitrile. Attention cette matière reste sensible à certaines colles. Si ce sont des gants jetables, rien ne vous empêche de faire le test sur un gant pour voir le comportement de la colle sur celui-ci. Si les gants ne sont vraiment pas adaptés, vous pouvez aussi utiliser un ustensile. Le plus simple et le plus courant est le pinceau. En fonction de la colle et son temps de séchage, vous pourrez largement travailler avec. Pas besoin d’acheter un pinceau spécifique, un simple pinceau qui vous sert à l’école pour de la gouache sera suffisant. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser un petit bâton. Typiquement un bâtonnet de glace fera très bien l’affaire. Vous pouvez le tailler en cas de besoin et le jeter après utilisation sans avoir besoin de le nettoyer. Si vraiment c’est impossible, la dernière des solutions et de préparer ses mains pour éviter que la colle ne viennent adhérer à la peau. Le plus simple est de graisser votre peau ou de les savonner. J’avoue ce n’est pas forcement l’idéal mais c’est toujours mieux que de nettoyer ses mains avec des produits chimiques.

Comment réparer un tube de colle pour éviter d’en avoir sur les doigts ?

Vous avez peut-être fait l’amère expérience de voir un tube de colle exploser dans vos doigts lorsque vous l’utiliser pour la seconde fois, car la colle a durci et obstrué la sortie du tube de colle. Il y a alors 3 cas de figures. Le traitement sera bien entendu différent en fonction des cas. Le premier cas et c’est le pire, le tube a littéralement explosé. Dans ce cas là hélas, il n’y a pas grand-chose à faire, sinon mettre le tube de colle dans un sachet plastique ou dans du papier journal et de le jeter à la poubelle. Ça évitera ainsi que la colle ne se répande partout et vienne coller le sac-poubelle à votre poubelle. Les deux autres cas de figure vont être plus simples à gérer et vous devriez avoir moins de colle sur les doigts. Si le tube est souple avec un petit trou, le plus simple et le plus efficace pour le réparer va être d’utiliser de l’aluminium. Par contre, ne soyez pas avare sur la quantité d’alu car une seule épaisseur de feuille ne sera pas suffisante, soyez en sûr ! Si vous en avez la possibilité, essayez de faire le tour du tube. Une autre option est de rouler le tube, façon tube dentifrice, pour que la colle ne puisse plus s’échapper par ce trou. Mais cette méthode ne fonctionne pas, si le trou se forme au début du tube ou si le tube est presque neuf. Il vous faudra alors utiliser la méthode de la feuille d’alu décrite plus haut. Si le tube de colle est rigide cette fois, l’aluminium ne va pas pouvoir fonctionner. Vous pouvez par contre utiliser certaines pâtes qui vont durcir à l’air. Si vous n’en avez pas sous la main, le plus simple sera alors d’y enfoncer un objet dur pour combler le tour. Une fois la pièce bien enfoncée, vous pouvez la couper et la poncer proprement pour ne pas risquer de vous blesser avec l’empiècement. Que vous utilisiez l’une ou l’autre des méthodes que je viens de vous donner, pensez bien à faire une dernière chose. Débouchez le tube, sans quoi tous vos efforts pour boucher le trou n’auront servi à rien. Pour ça, il va falloir prendre encore une fois votre précaution si vous ne voulez pas avoir de la colle une nouvelle fois sur vos doigts. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser une aiguille et de percer la colle qui a durcie. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez tremper l’aiguille dans de l’acétone ou du dissolvant histoire de pouvoir diluer légèrement cette colle. Attention, il est important de ne pas forcer sans quoi la colle risque de sortir sans prévenir.

5 idées sympa à faire avec de la colle sans vous coller les doigts ?

On a toutes et tous pris l’habitude d’utiliser de la colle pour réparer un objet ou pour le fixer au mur. Je vais cette fois changer un peu et vous proposer des activités sympathiques à faire avec de la colle. Nous allons utiliser un pistolet à colle chaude. Il faut donc le manipuler avec beaucoup de précaution. Si vous voulez le faire avec des enfants, il faudra donc la présence d’un adulte obligatoirement.

  1. Vous pouvez faire des lettres aimantés : Le plus simple est de choisir sa police de caractère sur internet, puis de l’imprimer sur une feuille de papier classique. Pensez à imprimer le texte suffisamment gros pour pourvoir le suivre avec le pistolet à colle. Vous pouvez ensuite la peindre, la coller et sécher à la bombe de peinture. Enfin dernière étape : ajoutez un point de colle et y mettre un aimant.
  2. Vous n’arrêtez pas de glisser sur votre parquet. Bonne nouvelle vous allez pouvoir transformer vos chaussettes en antidérapantes. Il vous suffit de prendre une vieille paire de chaussettes. Remplissez-la avec du papier journal pour éviter de coller toute votre chaussette si la colle venais à passer à travers. Vous allez ensuite faire des petits plots de colle en dessous de la chaussette. Une fois secs, ils vous serviront de patins antidérapants.
  3. Fabriquez un porte-clé unique : il vous suffit de choisir une photo ou un dessin de votre marque préférée. Vous allez ensuite coller cette photo sur une canette en aluminium pour la rendre plus rigide. Vous allez ensuite découper cette canette à l’aide d’une paire de ciseau. Attention les bords peuvent être très coupants. Il vous suffit ensuite de recouvrir votre alu avec de la colle chaude pour la transformer en porte-clé.
  4. Vous avez perdu votre bonde de baignoire ou de lavabo et vous ne trouvez pas la bonne taille pour la remplacer. Bonne nouvelle, la colle chaude va encore vous venir en aide. Il vous faudra pour cela un ballon de baudruche gonflable. Si vous n’en n’avez pas, vous devriez en trouver très facilement dans de célèbres chaines de restauration rapide. Remplissez le ballon avec au moins un tube de colle chaude, et positionnez-le dans votre lavabo comme une bonde. Remplissez votre lavabo avec de l’eau bien froide pour gagner du temps et appuyez bien dessus pour qu’il soit bien étanche une fois sec.
  5. Une dernière idée à faire avec de la colle chaude. Il vous suffit de cueillir quelques fleurs et de les recourir de la colle chaude. Pour avoir un aspect plus sympa, je vous conseille d’appuyer avec une surface plane en verre. Vous allez avoir un superbe pendentif fleuri que vous allez pouvoir changer en fonction de la saison et de vos envies.

Latest Posts