Petitlien.frBricolageComment enlever de la rouille ?

Comment enlever de la rouille ?

Au bout d’un certain temps d’utilisation, certains matériaux commencent à présenter des taches de rouille. Ces tâches désagréables atténuent considérablement l’esthétisme des biens. C’est la raison pour laquelle on a toujours envie de s’en débarrasser. Même si cette entreprise n’est pas toujours aisée, on peut quand même la réussir en mettant en pratique les bonnes astuces. Découvrez dans cet article, les meilleures méthodes pour enlever la rouille.

L’antirouille

rouille
rouille

Les taches de rouille sont vite arrivées lorsqu’un matériel est exposé à l’humidité. On peut les éviter en protégeant ses matériaux, mais il est toujours utile de s’armer pour s’en débarrasser. La première astuce qu’il convient de vous présenter est l’utilisation de l’antirouille. A priori, c’est le meilleur allié pour vous aider à vous débarrasser de la rouille.

Il s’agit d’un produit que vous n’aurez aucun mal à trouver dans le commerce. Il se présente sous forme de poudre ou encore de liquide. Pour vous en servir, il suffit d’en verser un peu sur la tache de rouille ou sur la partie atteinte, et d’attendre quelques minutes.

Vous n’aurez pas besoin de frotter. La tache devrait disparaître d’elle-même. Notez que l’antirouille est conseillé pour enlever les taches de rouille des vêtements en coton ou en lin.

Le jus de citron

Le citron n’est pas utile uniquement en cuisine ou en médecine. Il l’est également quand il s’agit d’enlever de la rouille. Seulement, pour ce cas de figure, vous n’aurez pas besoin que du citron. Il vous faudra également un peu sel.

Pour utiliser cette astuce, il vous suffit de mélanger dans un verre, une cuillère de sel fin, du jus de citron et un peu d’eau. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, appliquez-le sur la partie affectée ou sur la tache, en vous munissant d’un chiffon propre.

Ici, vous devrez frotter pour que le produit agisse. Attendez environ 30 minutes et nettoyez la tache avec de la lessive ou du savon. Vous finirez par rincer avec de l’eau claire. La rouille devrait disparaître à la fin de l’opération. Si tel n’est pas le cas, ou que vous n’êtes pas totalement satisfait, vous pouvez répéter l’opération.

L’acide citrique

presence de rouille
presence de rouille

Il est admis généralement que l’acide citrique a un puissant effet sur la rouille. En effet, au contact de l’acide citrique, l’oxyde de fer réagit de suite, et la rouille disparaît. Pour utiliser cette astuce, il vous faudra donc de l’acide citrique et de l’eau chaude.

Commencez à diluer deux cuillères à soupe d’acide dans un demi-litre d’eau chaude. Vous appliquerez ensuite votre mélange sur la partie rouillée en y passant une brosse. Vous pourrez ensuite rincer et sécher votre tissu ou votre matériel.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

L’association du bicarbonate et du vinaigre peut être très efficace contre la rouille. Vous pouvez donc adopter cette astuce pour vous débarrasser de la rouille. Pour y arriver, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse. Vous utiliserez ensuite le vinaigre pour diluer le bicarbonate.

À cette étape, vous devrez mettre des gants de ménage pour ne pas abîmer vos mains. Utilisez un pinceau pour prélever votre mélange afin de l’appliquer sur la partie touchée par la rouille. Lorsque vous aurez fini, utilisez une éponge humide pour vous débarrasser des résidus.

Le blanc de Meudon et de l’alcool

Le blanc de Meudon encore appelé blanc d’Espagne est très efficace pour faire partir la rouille. En y ajoutant de l’alcool, vous pouvez être sûr de dire au revoir à la rouille. La mise en application de cette astuce est plutôt simple.

Il vous suffira de mettre dans un petit récipient, une cuillère à soupe d’alcool à brûler. Vous y ajouterez ensuite du blanc de Meudon afin d’obtenir une sorte de pâte. La pâte que vous aurez ainsi obtenue sera par la suite appliquée sur la rouille.

Une fois que la pâte sera sèche, vous utiliserez une peau de chamois ou un chiffon de microfibres pour frotter la partie afin de lui redonner son éclat.

Le papier d’aluminium

enlever la rouille
enlever la rouille

Vous avez peut-être la solution contre la rouille dans votre cuisine, mais vous l’ignorez. Le papier d’aluminium vous permet de vous débarrasser de la rouille, et ce, assez facilement. Pour y arriver, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • prenez un bout de papier d’aluminium
  • enveloppez votre doigt avec en laissant le côté brillant à l’extérieur
  • mettez le côté brillant en contact avec la rouille
  • frottez votre doigt sur la rouille pour la faire disparaître.

Vous pouvez répéter le processus si au premier essai, toute la rouille ne disparaît pas.

Le papier de verre ou la pomme de terre

Une autre astuce que vous pourriez utiliser implique l’utilisation du papier de verre. Il suffit de passer ce papier de verre sur les taches de la rouille pour les faire disparaître. Il est conseillé de choisir du papier de verre à grains fins contre la rouille.

Vous pouvez utiliser également de la pomme de terre contre la rouille. Il vous suffit de couper votre pomme de terre en deux et de frotter la partie coupée sur la partie atteinte par la rouille. Vous serez étonné de voir l’efficacité de cette méthode.

Voilà donc autant d’astuces que vous pourrez utiliser pour vous débarrasser de la rouille. Choisissez celle qui vous convient le plus.

Pourquoi doit-on enlever la rouille sur un couteau ?

Avant de voir l’importance d’enlever la rouille qui s’est développée sur un couteau ou sur un autre objet métallique, il paraît nécessaire de comprendre comment elle se forme. Cela vous permettra également de mieux la combattre et de prévenir son apparition. Une petite précision avant d’entrer un peu plus dans les détails. La rouille n’apparaît que sur les métaux contenant du fer. Si vous avez un couteau avec une lame en acier, cela ne sera pas de la rouille avec de l’oxyde de fer. Toutefois, une oxydation peut tout de même se produire. Il s’agira alors d’une oxydation de chrome.

En ce qui concerne la rouille telle qu’on la connaît avec le fer, vous allez vite vous apercevoir de sa présence car sa couleur est caractéristique avec son brun orangé. Ceci est dû à la présence de fer qui va s’oxyder au fur et à mesure du temps. Cela se passe en 3 étapes :

  1. l’apparition d’hydroxyde de fer, en réaction avec l’eau et le dioxygène (présent dans l’air)
  2. l’oxydation des ions de fer
  3. la transformation en oxyde de fer

Comme vous le voyez, ce processus se déclenche dès lors qu’un objet métallique reste en contact avec de l’humidité. Si vous êtes au bord de mer, l’oxydation sera encore plus intense car l’eau salée est encore plus conductrice. Cela peut donc se déposer aussi bien sur un objet en fer neuf, comme déjà abimé. La corrosion aboutissant à la formation de rouille va faire apparaître une couche de matière brun orangée friable et rugueuse. Cela signifie donc qu’elle va s’émietter au toucher et être perméable. L’eau va donc entrer en profondeur et la rouille va à son tour se développer en profondeur, jusqu’à la désintégration complète de l’objet. Voilà pourquoi il est important d’enlever la rouille dès sa première apparition et même encore mieux d’agir en prévention. Vous devez être encore plus vigilant si vous vivez en bord de mer ou s’il s’agit d’un objet que vous utilisez en extérieur et stocké dans votre abri de jardin. Faites donc particulièrement attention à vos outils de jardinage, comme votre couteau qui vous sert à couper vos salades par exemple.

Comment éviter l’apparition de la rouille ?

Vous l’aurez donc compris si vous avez lu la rubrique précédente, il est fortement recommandé de tout mettre en œuvre pour éviter que la rouille n’apparaisse sur vos objets ferreux. Le mieux est donc de prendre vos précautions dès le départ, c’est-à-dire lorsque l’objet est encore neuf et non endommagé. Vous le garderez ainsi bien plus longtemps. Lorsque la surface de l’objet en métal est malheureusement déjà atteint, vous serez obligé d’éliminer les écailles de rouille dues à l’oxydation avec une brosse ou des produits chimiques, pour éviter que cela s’aggrave. Ensuite, il faudra agir pour éviter que la rouille ne refasse une apparition. Voyons donc comment il faut s’y prendre. Comme vous le savez la première cause de l’apparition de cette oxydation naturelle est la présence d’humidité. Je vous conseille donc de faire attention au stockage de vos outils et de n’importe quel objet métallique. Dans le cas d’une boite à outils, vous pouvez par exemple déposer dans le fond de quoi absorber l’humidité. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Du riz
  • Du charbon
  • Des petits sachets déshydratants à base de gel de silice que l’on trouve dans les sacs à mains neufs par exemple
  • De la craie

L’humidité ne viendra donc pas se coller sur vos outils et cela devrait limiter la formation de rouille. Une autre solution consiste à recouvrir vos outils avec certains produits. L’huile d’olive en fait parti. Vous devez tremper vos objets, propres bien entendu, dans un bain d’huile. Cinq minutes seront suffisantes. Pour vous éviter d’avoir entre les mains un outil gluant et glissant, ce qui pourrait être dangereux, essuyez le surplus d’huile avec un chiffon. Cette méthode est simple mais efficace pour protéger vos outils en métal. Si l’huile d’olive ne vous convient pas car vos objets vont rester dehors et donc l’huile sera éliminée à la première pluie, vous pouvez aller faire un tour dans les magasins de bricolage. Vous pourrez ainsi regarder du côté des vernis protecteurs ou encore de la peinture antirouille. Il en existe des spécifiques pour la carrosserie de votre véhicule par exemple ou pour le garde-corps de votre terrasse ou portail par exemple. Attention, vous serez obligé de faire une inspection méticuleuse pour éliminer au préalable toute trace de rouille, avant d’appliquer la peinture ou le verni marin sur la ferronnerie. Vous aurez besoin d’appliquer 2 couches. Laissez bien sécher entre les 2 couches. Pensez également à renouveler le traitement préventif régulièrement pour que cela reste efficace, c’est-à-dire une fois par an. Vous gagnerez toujours du temps à agir ainsi, plutôt que devoir éliminer la rouille. Enfin un dernier conseil, pensez à sécher vos objets avant de les ranger, s’ils ont été mouillés ou au contact de l’humidité. Une fois que vous avez terminé votre jardinage ou bricolage dehors, vérifiez bien que tous vos outils ont été rangés. Cela vous demande aussi de ne pas vous éparpillez et les poser n’importe où.

Quel type de brosse choisir pour enlever la rouille sur du métal ?

Si vous devez éliminer de la rouille manuellement que ce soit avec un outillage ou avec une brosse manuelle, il est préférable de vous installer dehors. Cela vous évitera de mettre de la poussière de rouille partout chez vous. Si cela n’est pas possible pour vous d’être en extérieur protégez bien le sol et les meubles car la rouille tache facilement. Pensez aussi à bien aérer la pièce ou à porter un masque pour ne pas inhaler cette poussière. Dans le même ordre, il convient de vous habillez avec des vêtements qui ne craignent vraiment plus rien. Si vous avez une combinaison de travail, n’hésitez pas à la mettre, ainsi qu’une paire de lunettes de protection pour éviter la projection de poussières de rouille dans les yeux. Si vous travaillez dehors, veillez à bien choisir votre moment. Évitez donc tôt le matin ou en fin de journée car l’humidité sera présente. Assurez-vous aussi d’avoir pu mettre la protection anti rouille définitive avant que l’humidité de la soirée ne tombe ou alors de pouvoir rentrer l’objet à l’intérieur pour le terminer plus tard.

Venons-en maintenant aux outils que vous pouvez choisir pour décaper manuellement la rouille. Si vous avez une grande surface atteinte, mieux vaut opter pour un outillage électrique et adapter dessus une brosse métallique. Vous aurez le choix entre la ponceuse ou la meuleuse. Les brosses qui se mettent dessus sont disponibles en plusieurs formats et diamètres. Plates, coniques, rondes ou en pinceaux, comme vous le voyez le choix est large pour vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. La brosse sera en inox ou en fils torsadés. La rotation de la brosse vous permettra de venir à bout de la rouille rapidement et sans forcer.

Si vous avez des zones plus difficiles d’accès, vous devrez vous procurer une brosse manuelle avec des fils en inox. Vous aurez des modèles avec un long manche en bois ou en plastique, ou encore en mode brosse beaucoup plus classique. Dans le cas d’une surface courbée, vous pouvez acheter du papier abrasif ou une lime. Pour les angles, la disqueuse peut être une bonne solution. En effet, il existe des disques avec des bords arrondis.

Enfin une dernière chose, pensez toujours à décaper la rouille toujours dans le même sens. Vous éviterez ainsi que les rayures soient apparentes sur le support et que vous ne pourrez plus cacher avec la peinture.

Comment enlever une tache de rouille sur du bois ?

Certaines matières sont plus faciles que d’autres à traiter face à la rouille qui s’y est déposée. En ce qui concerne le bois, cela peut être somme toute délicat. Certaines tâches de rouille peuvent se développer à l’intérieur de chez vous sur du bois, si de l’eau a été renversée au sol ou si vous avez subi un dégât des eaux et que vous avez mal évacué l’humidité notamment sous les pieds des meubles de votre domicile. L’extérieur de la maison n’est pas forcément à l’abri non plus. Par exemple, si vous avez laissé en place votre pied de parasol sur votre terrasse, sans l’avoir rentré par mauvais temps, vos lames de terrasse en bois ne seront pas épargnées par la rouille.

Quoi qu’il en soit, à l’intérieur ou à l’extérieur, vous ne pourrez pas traiter le bois comme n’importe quelle autre matière sous risque d’endommager de manière irrémédiable les fibres de bois. Je vous conseille donc d’oublier l’acide Phosphorique.

Il est préférable de choisir de l’acide oxalique. On le trouve aussi sous le nom de sel d’oseille. C’est certes moins puissant que l’acide phosphorique, mais en prenant un peu plus de temps, vous devriez en venir à bout en préservant le bois de votre parquet ou terrasse. Vous pourrez en acheter sous forme de poudre, assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Par contre attention si le bois était teinté à la base, il risque de s’éclaircir. Vous serez alors obligé de le re-teinter après si cela est trop visible. Pour limiter la chose, restez bien vigilant lorsque vous éliminez la rouille sur le bois. Dès que vous vous apercevez que la rouille a disparu, rincez immédiatement et en quantité suffisante avec de l’eau. Ensuite, essuyez-bien le bois et laissez le sécher.

Il existe également des produits anti rouille spécialement pour le bois. Demandez l’avis à un vendeur, cela vous rassurera quant à l’action sur votre parquet et ses conséquences.

Si la tache est assez récente, vous pouvez également essayer avec le citron. Coupez-le en 2 et frottez la zone tachée de rouille. Cela sera suffisant les petites taches récentes.

Quelles sont les autres solutions pour éliminer la rouille ?

Nous avons vu beaucoup de produits, d’origine naturelle pour la plupart, pour venir à bout des traces de rouille sur les objets en fer ou du moins causé par l’oxydation d’objet en fer et qui ont laissé des traces sur d’autres surfaces. Il existe cependant encore d’autres solutions et je vous propose de les découvrir dans cette rubrique. Nous allons donc évoquer :

  • L’eau oxygénée
  • Le soda
  • La mélasse
  • L’oignon

Concernant l’oignon, vous devrez le combiner avec du sucre pour que cela soit pleinement efficace. L’avantage de cette méthode est que nous en avons tous dans notre cuisine. Pour cela, coupez votre oignon en 2 et saupoudrez-le de sucre. Vous n’aurez plus qu’à frotter la tache de rouille, rincer et sécher.

Si vous ne savez ce qu’est la mélasse, il s’agit d’un ingrédient issu de la canne à sucre, qui est beaucoup utilisé en Grande-Bretagne. En mélangeant du sirop de mélasse avec de l’eau, la réaction chimique va alors produire de l’acide acétique. Cette solution est surtout pratique pour les petits objets rouillés, puisque que vous devrez les immerger dans une bassine d’eau avec seulement un quart de tasse de mélisse.

Le soda est souvent décrié car pas très bon pour la santé, et pour cause : il est capable de détartrer et même d’enlever des traces de rouille. Nous avons donc peur d’imaginer les conséquences que cela peut avoir dans notre propre corps lorsque nous en buvons. En tout cas, vous pouvez essayer de plonger durant une nuit entière, un objet rouillé dans une bassine du célèbre soda à base de cola. Le lendemain en faisant usage de votre huile de coude, la rouille aura normalement disparue mais pas votre crainte pour votre santé.

Quant à l’eau oxygénée, vous le trouverez également sous le nom de peroxyde d’hydrogène. Vous aurez juste à humidifier un chiffon et frotter la tache de rouille avec. Cela fonctionne particulièrement bien sur les surfaces vitrées et sur le marbre.

Voilà si avec toutes ces méthodes vous n’arrivez pas à estomper ou à éliminer complètement la rouille suivant la nature de l’objet, je ne pourrai pas vous aider davantage. J’ai passé en revue toutes les techniques existants à l’heure actuelle.

Latest Posts