Quelle est la meilleure formation data analyst à Lille ?

© PetitLien.fr - Quelle est la meilleure formation data analyst à Lille ?

Dans un monde de plus en plus technologique, certains corps de métier se sont développés et constituent désormais des filières avec beaucoup de potentiel. C’est le cas pour ceux qui veulent devenir analyste de données. Très recherchés par les entreprises sur le marché du travail, ces emplois peuvent s’obtenir en suivant apprenant comment être Data Analyst. De nombreuses formations ont ouvert partout en France et à l’étranger promettant de vous faire acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire à l’exercice de cette fonction.

Pourquoi entamer une formation data analyst lille ?

Tout d’abord, il faut comprendre en quoi consiste le métier d’analyste de données avant de commencer sa formation. Un analyste de données doit extraire des informations utiles dans le secteur concerné à partir de données brutes. Les résultats de son travail peuvent être utilisés pour adapter des stratégies commerciales. Généralement, on utilise des données en rapport avec les attentes des consommateurs ainsi que les produits en vogue et recherchés ou encore un résumé des performances de l’entreprise au cours d’une certaine période.

L’analyste de données doit collecter ces informations en provenance d’une multitude de sources pour ensuite les organiser dans une base de données afin d’en retirer l’essentiel.  Il doit ensuite pouvoir faire comprendre ces données à travers des visuels simplifiés pour les gérants et cadres de la société pour laquelle il travaille. dans le domaine, on appelle cette étape la visualisation de données « Data Visualization ». 

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

Le Data Analyst doit comprendre la stratégie de l’entreprise dans les moindres détails afin de proposer un retour sur les sujets qui intéresse réellement les leaders. Il doit donc travailler en collaboration avec les autres salariés pour répondre aux besoins de la société. 

formation data analyst lille

Compétences et aptitudes du data analyst

Une des premières compétences requises pour effectuer le rôle de Data Analyst est l’adaptation. En effet, il faut savoir cerner les besoins du domaine d’activité ainsi que les informations qui seraient susceptibles d’aider vos employeurs. 

Il faut également une palette étoffée de connaissances dans le domaine des outils informatiques et de la programmation. Un Data Analyst se doit de connaître les langages comme le Python ou encore le JavaScript. Ces outils sont utilisés au quotidien dans l’analyse des données. Cela peut également être des logiciels d’analyse de tendance comme Excel ou les requêtes SQL.  Enfin, il ne doit pas avoir peur des statistiques et algorithmes qui sont des notions essentielles dans l’univers de l’analyse de données. 

À lire Pourquoi créer son site internet à Toulouse ?

D’un point de vue plus humain, il doit pouvoir travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie. Comme cité précédemment, la collaboration avec les différentes branches de la société est un point-clé de son travail. 

Les formations de Data analyst

Pour devenir Data Analyst, il faut d’abord acquérir les compétences nécessaires dans le cadre d’une formation. Il existe de nombreux parcours universitaires et privés pour atteindre cet objectif. 

Les formations en ligne sont très efficaces et permettent de suivre ce cursus directement depuis chez soi. On peut retrouver ce type de formation partout en France comme à Paris ou à Lille. Une formation de Data Analyst en ligne permet d’apprendre petit à petit les bases du métier en alliant simplicité et confort de travail. Plus d’excuses pour passer à côté de la formation de vos rêves.

Répondez à cet article