Combien de candidats au concours commun iep ?

© PetitLien.fr - Combien de candidats au concours commun iep ?

Le concours commun de iep est l’étape décisive pour les nouveaux bacheliers qui désirent poursuivre leur étude en sciences politique. Néanmoins, tous ceux qui désirent participer à ce concours et remplissent les conditions nécessaires ne sont pas en mesure d’y prendre part. Cela est dû au nombre de places qui est limité. Alors, combien de candidats au concours de l’iep ? Découvrez ici la réponse à cette question.

Le nombre de candidats au concours de l’iep

Le nombre de candidats convoqué au concours commun iep a une fois encore évolué cette année. Le site officiel de l’organisation dudit concours renseigne que plus de 1 140 candidats sont attendus dans le cadre du déroulement de l’iep prévue pour les semaines à venir. C’est un concours commun qui permettra à ces candidats d’avoir accès aux Instituts d’Étude politique. Ces Instituts qui sont commis pour accueillir les 1 140 candidats cette année sont au nombre de 7. Il s’agit notamment : de l’institut d’étude politique de Toulouse , l’institut d’étude politique de Saint-Germain-en-Laye, l’institut d’étude politique de Strasbourg, l’institut d’étude politique de Rennes, l’institut d’étude politique de Lyon, l’institut d’étude politique de Lille, l’institut d’étude politique d’Aix.

Ces 7 sciences Po font partir du Parcoursup depuis l’année 2021 et sont membre du réseau ScPo. Les 1 140 candidats plancheront le samedi 24 avril 2021.

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

Quels sont les types de candidats attendus à ce concours ?

Les 1 140 candidats attendus en avril prochain seront les admis au baccalauréat de 2020. Ces derniers devront alors se préparer aux épreuves du iep en amont durant les 12 mois de repos. Les critères pour continuer les études en première année dans l’une de ces 7 lieux de formation de la France sont les mêmes. Pour cela, il suffira aux candidats de se soumettre à trois différentes épreuves qui leur sont déjà annoncées depuis l’année 2020.

Les épreuves prévues pour les candidats en iep de 2021

Les épreuves retenues pour l’iep de la session du 24 avril 2021 sont l’épreuve de langue, l’histoire, les questions contemporaines.

L’épreuve des questions contemporaines a 3 pour coefficient. Deux notions sont fondamentalement retenues dans le cadre de ces questions depuis l’année précédente. Il s’agit de la notion du secret et celle de la révolution. Il y aura deux différentes thématiques de dissertation qui auront trait à l’une des deux notions. Vous aurez une durée de composition de 3 heures.

Le coefficient de l’épreuve d’histoire est aussi 3. Elle abordera les puissances et conflits de l’univers depuis l’an 1939. Vous devez alors réviser les notions sur les relations internationales à partir de deuxième guerre mondiale. Il s’agit essentiellement de la décolonisation et de la guerre froide. Retenez qu’aucun sujet concentré sur la France n’est prévu pour cette année. Il est attendu que les candidats fassent surtout preuve de l’esprit critique. Ils produiront deux documents sur un sujet pendant 2 heures.

À lire Comment obtenir des stylos publicitaires pas cher ?

Pour finir, ils feront face à l’épreuve de langue. Le coefficient de cette dernière est 2. À ce niveau, il revient au candidat de choisir une parmi les langues proposées. On distingue anglais, en allemand, en espagnol ou en italien. On vous présentera un article de journal d’environ 700 dans la langue choisie. Vous répondrez dans un premier temps, aux questions de compréhension de l’écrit ( 8 points). Après, vous ferez un essai sur un thème en rapport avec le texte (12 points).

Comment préparer un tel concours ?

Que ce soit en présentiel ou à distance, sachez que la préparation d’un concours commun IEP peut être assez simple. Avec l’essor des technologies, vous pourrez rapidement trouver des sites adaptés à votre projet.

  • Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour dénicher une formation digne de ce nom ou encore un cursus spécifique à votre profession.
  • Il ne sera donc pas difficile d’avoir un accompagnement pour réussir au plus vite ce concours commun IEP.

De plus, des plateformes sont véritablement spécialisées dans cet univers, vous pourrez donc améliorer vos compétences en quelques clics de souris seulement.

Une formation vous offre de nouvelles compétences

Il ne faut jamais se reposer sur ses acquis puisque les surprises peuvent être au rendez-vous. De ce fait, pour ce concours commun IEP, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours à distance par exemple.

À lire Quel est le meilleur pays pour l’expatriation fiscale ?

  • Avec cet apprentissage à distance, il faut savoir que les cours sont beaucoup plus faciles à suivre.
  • Ils peuvent être proposés uniquement à des horaires précis, d’autres par contre sont diffusés dès que vous le souhaitez.

La formation reste la meilleure solution pour accroître vos compétences et être en mesure d’augmenter vos chances de réussite très rapidement.

Pourquoi passer des concours ?

Dans certaines branches, vous ne pouvez pas accéder à une profession sans avoir un diplôme dans votre poche. Le concours sera alors indispensable dans ce contexte, mais il peut être obsolète dans d’autres secteurs.

  • Les concours permettent parfois de valoriser des connaissances ou d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Elles peuvent être intéressantes pour votre quotidien professionnel et elles vous aident également à progresser dans votre carrière.

Que ce soit pour le concours commun IEP ou une autre branche, n’hésitez pas à vous renseigner concernant les inscriptions, car il y a toujours des conditions à respecter, le délai peut donc être plus long.

Répondez à cet article