Comment blanchir les dents ?

© PetitLien.fr - Comment blanchir les dents ?

Les dents blanches sont généralement perçues comme un signe de bonne santé et de bonne hygiène personnelle.

Elles sont également essentielles pour avoir un beau sourire. Si vos dents ne sont pas aussi blanches que vous le souhaitez, rien n’est tard ! Il est tout à fait possible de remédier à cela.

Il existe plusieurs méthodes et astuces pour redonner clarté et brillance à vos dents. Il y en a que vous pouvez faire vous-même facilement, et il y a le blanchiment des dents qui nécessite l’intervention d’un professionnel tel qu’un dentiste.

Le peroxyde d’hydrogène simple ou en bain de bouche

dent blanche avec peroxyde hydrogene
dent blanche avec peroxyde hydrogene

Vous pouvez vous blanchir les dents à la maison avec du peroxyde d’hydrogène. Les associations de dentiste reconnaissent cette méthode comme une solution sûre pour se blanchir les dents. Le peroxyde d’hydrogène est couramment utilisé pour traiter les blessures, mais ses propriétés antiseptiques sont également bonnes pour l’hygiène buccale. En général, il est vendu dans une bouteille marron. L’emballage opaque empêche la lumière d’altérer les propriétés du peroxyde d’hydrogène. Achetez une solution à 3 % qui est sans risque pour une utilisation orale et suffisamment faible pour ne pas causer de sensibilité. Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène de différentes manières.

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

  • En bain de bouche : mélangez 1 part de peroxyde d’hydrogène et 1 part d’eau. La solution obtenue peut être utilisée comme bain de bouche que vous utiliserez tous les jours avant de vous brosser les dents. Cette solution vous aidera à blanchir naturellement vos dents.
  • La solution de peroxyde d’hydrogène seule : versez 2 cuillères à soupe (30 ml) du mélange dans votre bouche et rincez-vous avec pendant 1 minute. De la mousse va se former. N’ayez crainte, c’est totalement normal. Le peroxyde d’hydrogène combiné aux bactéries provoque la formation de bulles au goût désagréable. D’ailleurs, certaines personnes refusent d’utiliser cette méthode à cause du mauvais goût. Recrachez la solution et rincez-vous la bouche à l’eau. Puis, brossez vos dents comme d’habitude.
  • La pâte au peroxyde d’hydrogène : préparez une pâte en mélangeant du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez 2 cuillères à café (10 mg) de peroxyde d’hydrogène dans 3 cuillères à café (15 mg) de bicarbonate de soude. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez modifier ces quantités pour donner à votre pâte une consistance particulière, mais le résultat devrait ressembler à de la pâte dentifrice. Puis, utilisez-la pour brosser vos dents afin de les garder blanches et propres.

Pour une saveur fraîche, ajoutez une minuscule quantité de pâte dentifrice à votre pâte faite maison. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extrait de menthe poivrée. Ajoutez une pincée de sel pour exfolier vos dents durant le brossage. Notez que le sel est abrasif et que vous ne devez pas l’utiliser trop souvent. Vous devez aussi toujours utiliser une brosse à dents à poils doux.

Aussi, vous devez brosser vos dents en petits mouvements circulaires. Une fois toutes vos dents recouvertes, laissez le mélange agir 2 minutes. Rincez la pâte avec de l’eau avant de la recracher dans l’évier.

Les bandes blanchissantes pour se brosser les dents

dent blanche avec bandes blanchissantes
dent blanche avec bandes blanchissantes

Pour ce faire, vous aurez besoin de trouver des bandes blanchissantes adaptées. Les bandes que vous utiliserez doivent être approuvées par un professionnel de la dent ou une association de dentistes. Aussi, elles ne doivent contenir aucune trace de dioxyde de chlore, qui risque d’endommager votre émail dentaire. Elles doivent également être en polyéthylène. Vous pouvez en trouver respectant toutes ces conditions dans les pharmacies ou en grande surface. Elles coûtent en moyenne 30 euros.

Vous devez acheter deux bandes : une pour vos dents du bas et une autre pour celles du haut. Chaque bande doit être recouverte d’un gel qui leur permettra d’adhérer à vos dents. Brossez ensuite vos dents et utilisez du fil dentaire. La brosse à dents et le fil dentaire vous aideront à mieux retirer les résidus de nourriture qui empêchent le blanchiment des dents. Ils vous permettront également de les garder blanches plus longtemps. Le fil dentaire retire la plaque entre les dents pour permettre le blanchiment de cette zone. N’oubliez pas de nettoyer également vos gencives.

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

Le mode d’emploi de l’utilisation des bandes diffère légèrement d’un paquet de gel nettoyant à l’autre. Lisez alors attentivement les instructions du paquet que vous utilisez pour savoir comment appliquer les bandes. Vous saurez également combien de temps vous devez les garder en place et combien de fois vous devez les utiliser. La plupart des bandes blanchissantes sont utilisées pendant une demi-heure 2 fois par jour. Il y en a qui doivent être jetées après utilisation et d’autres se dissolvent simplement dans la bouche.

Toutefois, essayez de ne pas avaler la pâte pendant que vous blanchissez vos dents. Cela vous évitera d’ingérer les substances chimiques blanchissantes qui pourraient être dangereuses pour votre santé. Posez les bandes blanchissantes sur vos dents et appuyez fermement en passant vos doigts dessus pour permettre au gel de coller. Essayez de ne pas trop bouger votre langue pour ne pas avoir du gel plein la bouche. Cette technique est totalement indolore, même si elle est un peu désagréable. Gardez les bandes durant le temps recommandé.

Le gel ou le dentifrice blanchissant

Les gels blanchissants sont disponibles en pharmacie et dans le commerce. Vous devez bien évidemment acheter un gel approuvé par les associations de dentistes. Aussi, lisez bien les instructions pour savoir comment l’utiliser.

  • Utilisez une petite brosse pour l’appliquer sur vos dents, et brossez-les comme d’habitude pendant au moins 2 minutes.
  • Recrachez le gel quand vous aurez fini et rincez-vous complètement la bouche.

Les gels blanchissants ne contiennent pas de puissant agent décolorant, ce qui signifie qu’il y a moins de risque que vos dents deviennent sensibles. Utilisez le gel blanchissant 2 fois par jour pendant 14 jours ou aussi longtemps que le mode d’emploi le recommande. Les résultats seront visibles au bout de quelques jours.

À lire Comment enlever de la teinture sur la peau ?

Vous pouvez aussi opter pour les dentifrices blanchissants. Assurez-vous que le dentifrice également est approuvé par les associations de dentiste avant de l’acheter. Ils blanchissent les dents en retirant les taches à leur surface, soit par polissage, soit par chélation chimique, soit par d’autres processus qui ne nécessitent pas de décoloration. La plupart de ces produits sont disponibles en vente libre. Utilisez le dentifrice comme n’importe quel autre dentifrice et brossez-vous les dents pendant au moins 2 minutes avant de vous rincer la bouche.

Le bicarbonate de sodium

bicarbonate de sodium pour dent blanche
bicarbonate de sodium pour dent blanche

Cette technique est très simple. Trempez votre brosse à dents humide dans du bicarbonate de sodium. Tous les poils de votre brosse à dents doivent être humides et recouverts de bicarbonate de soude. Puis, brossez-vous les dents pendant 2 minutes. N’appuyez pas trop quand vous vous brossez les dents. À la fin, recrachez le bicarbonate de soude et rincez-vous la bouche avec de l’eau. Il est important que le bicarbonate de soude ne reste pas trop longtemps dans votre bouche. Pour de meilleurs résultats, utilisez cette méthode 1 fois par semaine.

N’abusez pas de cette technique au risque d’endommager l’émail qui couvre vos dents. Demandez à votre médecin de vous dire combien de fois vous pouvez l’utiliser.

Vous avez la possibilité d’ajouter du jus de citron dans le bicarbonate de sodium. Pour ce faire, pressez la moitié d’un citron pour en extraire le jus. Mélangez le jus frais avec ¼ de tasse de bicarbonate de soude (attendez-vous à ce que le mélange pétille légèrement). Trempez un bout de coton de laine humide ou le coin d’un gant de toilette propre pour le visage dans le mélange. Frottez ensuite contre vos dents en veillant à bien couvrir les fentes ainsi que les coins à côté de vos gencives et l’extrémité de chaque dent. Frottez également l’arrière des dents. Laissez agir 1 minute, puis brossez immédiatement. N’attendez pas longtemps, car le mélange est acide et il risque d’abîmer vos dents.

À lire Comment trouver un tatouage ephemere attrape reve pour femme ?

Hormis ces méthodes simples que vous pouvez réaliser chez vous, vous pouvez également faire appel à un dentiste. Cette dernière option demande un certain budget, mais a l’avantage d’être pratiquée par un professionnel.

Le blanchiment des dents est-il sans danger ?

L’image de soi qu’on l’on renvoie aux autres est aujourd’hui devenu un signe très important si l’on veut se faire accepter facilement dans la société. Avoir des dents jaunies laissent souvent des a priori à de nombreuses personnes. Dans certaine profession, c’est même également très important d’avoir un sourire éclatant. Les métiers de la vente en sont le parfait exemple. On pourrait aussi citer le personnel qui accueille du public. Voilà donc pourquoi il y a plusieurs années sont apparus ce qu’on appelle les bars à sourire. Mais l’utilisation du peroxyde d’hydrogène est-elle sans risque ? Faisons le point sur cette pratique ainsi que sur les recommandations du ministère de la santé.

La première chose à rappeler, c’est que seuls les chirurgiens-dentistes peuvent utiliser des solution avec 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Qu’à cela ne tienne ! Vous irez simplement plus souvent au bar à sourire qui vient d’ouvrir dans votre ville. Sauf que le ministère de la santé nous indique qu’une utilisation excessive de ce genre de produit, même faiblement dosé peut entrainer une hypersensibilité dentaire. Les douleurs peuvent être accentuées par le chaud et le froid. Le produit peut aussi fragiliser l’émail de vos dents. Les dégâts sont alors irréversibles. En plus de fragiliser vos dents, des rougeurs et des irritations de la gencive peuvent alors apparaitre. Attention, personne dans un bar à sourire ne va vous l’indiquer c’est donc à vous de faire attention à la fréquence de traitement de blanchiment. De plus, ce blanchiment est contre indiqué si vous avez une carie ou une lésion dans votre bouche.

Une récente étude à également démontrer que le peroxyde d’hydrogène pouvait être un catalyseur dans le développement des certaines cellules cancéreuses

À lire Comment blondir ses cheveux ?

Donc en clair, si vous voulez vous faire blanchir les dents, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour qu’il puisse contrôler votre hygiène buccale. Il sera également plus à même de vous dire combien de séances, il vous sera nécessaire pour enfin avoir le sourire de star que vous rêvez.

Comment fonctionne le peroxyde d’hydrogène pour blanchir les dents ?

Avant de voir comment fonction de peroxyde d’hydrogène, il est important de faire un peu de chimie. Comme son nom l’indique, il est composé d’hydrogène et également d’oxygène. Ce sont ces deux molécules qui vont blanchir vos dents. Le peroxyde d’hydrogène est également utilisé pour la stérilisation de certaines plaies ou la décoloration des cheveux.

Maintenant que l’on sait ça, il reste à savoir quel est le procédé chimique qui fait blanchir les dents. C’est en fait l’oxygène qui va détruire les pigments des tâches qui se sont accumulés sur l’émail de vos dents. L’oxygène va pouvoir pénétrer en profondeur dans votre dent. Vous aurez donc un bien meilleur résultat qu’avec n’importe quel autre produit de surface, comme le dentifrice ou le bicarbonate par exemple. Donc en clair, le peroxyde d’hydrogène ne blanchi pas les dents, mais détruit les taches présentes sur vos dents.

C’est pour cela que ce produit doit être utilisé par des professionnels, car il peut causer des dommages irréversibles sur vos dents. C’est pour cette raison aussi que la plupart des produits disponibles dans le commerce ne sont pas composés de peroxyde, mais de carbamide qui est 3 fois moins efficace que l’hydrogène, mais aussi bien moins dangereux. Vous pouvez trouver des produits à base de peroxyde sous différentes formes :

  • Des bandelettes que vous allez devoir coller sur vos dents.
  • Des gouttières qui vont maintenir le produit blanchissant. C’est d’ailleurs souvent cette solution qui est utilisée dans les bars à sourire et chez votre chirurgien-dentiste.
  • Des gels ou des liquides à appliquer au pinceau. Il faudra être particulièrement vigilant à bien rincer vos dents après l’utilisation.

Au niveau du temps du traitement, c’est très variable en fonction des produits utilisés, du dosage de celui-ci et du résultat que vous souhaitez obtenir. Il faudra donc en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, renouveler le traitement sur plusieurs jours, voir sur plusieurs semaine.

Donc si je peux vous donner un conseil, n’utilisez le peroxyde d’hydrogène uniquement sous le contrôle d’un professionnel (dentiste ou bar à sourire). Quant aux autres produits, respectez bien les notices du fabricant sur le temps de pose, ainsi que sur la durée du traitement.

Comment faire du dentifrice maison pour blanchir ses dents ?

Aujourd’hui c’est la mode de tout faire soi-même et aussi de donner la meilleure image de soi, avec la mode des réseaux sociaux. Voilà pourquoi aujourd’hui, je vais vous proposer de faire un dentifrice maison pour blanchir vos dents. Parallèlement à ça si vous avez des gencives qui saignent à chaque brossage, je vous conseillerai en même temps de faire un bain de bouche avec de l’huile de coco. Vous allez d’ailleurs vous en servir également pour la recette de mon dentifrice maison. Je vous conseille bien sûr de prendre des produits bio, mais c’est loin d’être obligatoire. Mais si vous n’avez pas tous les ingrédients, il y a de grandes chances que vous deviez vous rendre dans un magasin bio.

Voici la fameuse liste :

  • 1 goutte d’huile essentiel de Tea tree
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrés, pour avoir une bonne halène.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour blanchir votre beau sourire
  • 2 cuillères à soupe d’argile en poudre. Elle peut être blanche ou verte
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Attention par défaut cette huile est dure à température ambiante.

Vous avez tous les ingrédients, il reste maintenant à faire votre dentifrice. Prévoyez un contenant solide, car l’huile de coco va durcir à nouveau. Prévoyez également une petite cuillère pour pouvoir utiliser facilement votre dentifrice maison.

Vous allez d’abord faire fondre au micro-onde l’huile de coco. 1 minute devrait suffire. Vous allez ensuite ajouter le bicarbonate. Pour ceux qui ne le savent pas le nom complet est bicarbonate de soude et la soude est salée. Votre dentifrice va donc avoir un goût salé. C’est un peu surprenant au début, mais on s’y habitue très rapidement. Ajoutez ensuite l’argile. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Je ne sais pas pour quelle raison mais j’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas utiliser du métal avec de l’argile. Une fois le mélange homogène, vous allez pouvoir ajouter les gouttes d’huiles essentielles. Attention, à bien respecter les quantités. Certaines huiles peuvent être toxiques à haute dose et d’autres ne peuvent pas être mélangées l’une avec l’autre. Si vous n’aimez pas le gout salé de cette première recette, en voici une seconde toujours pour blanchir les dents mais sans bicarbonate cette fois

  • 1 cuillère et ½ à soupe de carbonate de calcium (c’est l’ingrédient abrasif du dentifrice)
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche ou verte (pour le côté antiseptique et antibactérien)
  • ½ cuillère à café de poudre de racine d’iris. C’est grâce à lui que vous aurez cette fois les dents bien blanches
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, pour le côté rafraichissant et pour changer un peu de la menthe
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. C’est l’autre nom du tea tree.

Vous allez avoir cette fois une poudre et non pas une pâte comme pour la première recette. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il vous suffit de mouiller votre tête de brosse à dent et de la déposer dans la poudre. Que ça soit l’une ou l’autre des recettes, la préparation se conserve entre 15 jours et 3 semaines. À vous de voir combien de personnes vont utiliser ce dentifrice maison.

Si ni l’une ni l’autre des recettes ne vous convient, je vais vous donner une petite astuce qui pourra être utilisée, si vous partez en voyage, en mode routard. Vous pouvez par exemple utiliser une branche de siwak. Cette branche est énormément utilisée en Inde par exemple. Il vous faudra en moyenne un morceau d’une dizaine de centimètres, pour tenir une bonne semaine sans problème, en vous nettoyant les dents 2 fois par jour. Au niveau de son utilisation c’est assez simple. Voici la marche à suivre : au petit déjeuner vous allez utiliser la source de chaleur pour brûler une des deux extrémités de votre bâton de siwak. Il devrait noircir très rapidement. Vous allez ensuite frotter la partie brûlée sur vos dents jusqu’à ce que votre morceau de bois ait retrouvé sa couleur d’origine. Vous allez ensuite utiliser l’autre côté du siwak comme brosse et comme cure-dent. Vous pouvez le tailler légèrement en cas de besoin. Si le goût de le menthe fraiche vous manque et que vous avez l’impression d’avoir une haleine chargée, vous pouvez laisser votre morceau de siwak infuser dans de l’eau chaude avec des feuilles de menthe fraiches par exemple. Vous devriez avec ces trois méthodes avoir un sourire éclatant, sans avoir à utiliser la moindre goutte de peroxyde d’hydrogène. L’émail de vos dents devrait rapidement vous dire merci en faisant totalement disparaitre la sensibilité dentaire qui commençait à se déclarer. Vous verrez qu’en plus, vous allez faire des économies substantielles sur votre dentifrice.

Répondez à cet article