Comment orgniser un escape game virtuel pour un événement de team building ?

© PetitLien.fr - Comment orgniser un escape game virtuel pour un événement de team building ?

Grâce à l'avancée de la digitalisation, l'organisation d'un team building est désormais possible en ligne. Les formes classiques de divertissements harmonieux sont devenues très tendance. L’escape Game virtuel se révèle comme étant un jeu insolite qui consolide l’harmonie d’équipe et fait travailler l'intelligence. Découvrez ici, comment organiser un escape game virtuel pour un événement de team building.

Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet

Le déroulement de ce jeu sur internet est plutôt commode. En premier lieu, vous n'aurez pas besoin d'accessoires particuliers, si ce n’est qu'un ordinateur par individu et une connexion WIFI. Il est conseillé toutefois de combiner les différents services dans chaque équipe. Cela pourra favoriser la création du lien par les coéquipiers que l’on a, avec des individus que ces derniers peuvent connaître ou non. Une fois que cette étape est passée, on peut entamer le jeu.

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

Un animateur est là pour commenter les règles du jeu et l’on aura plus qu’à jouer. Les joueurs sont appelés à mener une enquête axée sur une série de mystères qui leur permettront d’évoluer dans le jeu. Pour les développeurs, toutes les techniques sont utilisées pour rendre le jeu plus intéressant. Ces techniques portent sur :

  • les vidéos,
  • les messages codés,
  • les devinettes.

Cependant, pour un team building réussi, il est important de ne pas oublier l’élément capital qui se résume aux récompenses. L’objectif est de maximiser la motivation des collaborateurs d'une même équipe et par la suite, les inciter à augmenter leur productivité. Ces récompenses peuvent consister en une dégustation de vins, un masque sportif personnalisé ou autres objets utiles.

La mise en place des joueurs pour un Escape Game virtuel

L'autre étape la plus importante pour ce jeu est la mise en place des équipes de 4 ou 5 joueurs ou joueuses. Cette étape doit faire suite à la validation du volet technique. Il est important de savoir que les différents groupes ne sont pas obligés de commencer le jeu au même moment. Ils ont de même, la possibilité de sortir du jeu, pour reprendre ultérieurement. En clair, cette extensibilité s’accommode parfaitement au bon déroulement du jeu. Cependant, jouer de façon simultanée présente plusieurs bénéfices dont :

  • la sensation d’être ensemble,
  • l’obtention instantanée des résultats,
  • la remise des prix groupée.

Par ailleurs, il est recommandé de solidifier le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe des teams que l’on a constitués. Il faudra également organiser un escape Game à distance. Grâce à divers pièges, puzzles et indices dissimulés, les coéquipiers pourront apprendre à se découvrir et à collaborer. En outre, cela pourra leur offrir une bonne dose de plaisir. De plus, les équipes seront bien plus performantes après l’aventure.

À lire Comment investir dans une SCPI avec le Crédit Agricole ?

En définitive, il convient aussi de communiquer à propos de l’événement sur les médias sociaux. De ce fait, chaque participant pourra garder en mémoire, l’événement digital pendant un long moment. Un débriefing est aussi utile pour échanger les impressions. Il faut noter au passage, qu’au-delà de la sensation que procure ce jeu, c’est plutôt l’image d’entreprise de son initiateur qui en sortira grandie. C'est pour ainsi dire que pour développer l'esprit d'équipe, ce type de jeu est fortement recommandé.

Répondez à cet article