Comment utiliser un convoyeur à bande motorisé ?

© PetitLien.fr - Comment utiliser un convoyeur à bande motorisé ?

Vous avez une entreprise et vous devez gérer beaucoup d’expéditions de colis au quotidien ? Le convoyeur à bande motorisé vous serait fort utile. Mais, de quoi parlons-nous ? Quel intérêt avez-vous à investir dedans ? 

Pourquoi investir dans un convoyeur à bande motorisé ?

Avant de parler des avantages du convoyeur à bande automatique, il est essentiel de savoir de quoi il est question. Pour faire simple, il est question d’un tapis roulant, permettant le transfert de charges d’un point A à un point B en un flux régulier. Comme il est question d’un tapis automatisé, les charges posées dessus doivent avoir un fond plat, afin de rester stables dessus. Cet appareil peut donc être très utile dans les entreprises de logistique, de stockage, d’envoi de commandes, d’extraction sur un chantier…

Au niveau des avantages, vous vous doutez bien que nous allons vous citer en premier le gain de temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de déplacer ces charges, puisque vous aurez seulement besoin de les poser sur le tapis roulant. De ce fait, les pas que vous ne ferez plus, vous pourrez utiliser ce temps pour augmenter votre cadence. Ce gain de temps, vous fera ainsi gagner plus d’argent, en étant plus efficace. 

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

Le second atout, c’est que vous allez réduire le risque d’accident de travail. Même si les charges à transporter ne sont pas lourdes, les habitudes peuvent amener à prendre une mauvaise posture. Cela peut avoir un impact sur la santé des salariés, au niveau du dos, des articulations, des tendons… En ayant juste à poser les charges sur le convoyeur à bande, vous limitez grandement ce risque. De plus, il y aura moins de casse, si les objets sont fragiles.

Choisir la matière de la bande transporteuse 

La bande transporteuse est un élément essentiel du convoyeur à bande motorisé. Vous devez savoir que vous aurez le choix entre plusieurs matières, à savoir :

  • le PVC
  • le polyuréthane
  • le monomatière
  • le téflon
  • le métal

Si vous travaillez avec des produits alimentaires, comme des fruits et des légumes, le critère de rentabilité horaire ne sera pas le seul point qui va vous intéresser. Les conditions d’hygiène le sont tout autant, voire plus. Cela va donc avoir une incidence sur le choix de la bande transporteuse. 

Le polyuréthane est assez similaire au PVC. Cependant, il est encore plus résistant que le PVC. Il est également plus hygiénique. C’est la raison pour laquelle il est privilégié dans les entreprises d’agro-alimentaire. Maintenant, la bande monomatière est la solution plus haut de gamme, car si elle venait à s’user avec le temps, vous auriez la garantie qu’aucune fibre ne viendrait s’intégrer à vos produits, et donc, les contaminer. 

À lire Pourquoi est ce important de s’appuyer sur des exemples de buyer persona avant de créer le vôtre ?

Si vous avez besoin de transporter des choses fragiles, vous pouvez opter pour le téflon. En effet, c’est une matière antidérapante. Il offre également une résistance aux températures extrêmes. En moyenne, cela va de -70° à +260°. 

Enfin, vous avez la bande métallique. Tout comme le téflon, elle est idéale si la bande doit passer dans des endroits où la température est extrême, comme la cuisson ou la congélation. 

convoyeur à bande motorisé

Répondez à cet article