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Qu’est ce que le fret maritime ?

Lorsque l’on parle de fret maritime, c’est pour d√©signer le transport √† longue distance qui concerne principalement les diff√©rentes mati√®res premi√®res. Cela peut concerner plusieurs points comme le conditionnement, les types de navires, ou encore les sp√©cificit√©s du transport. On vous en dit plus √† travers cet article et vous souhaitons par ailleurs une tr√®s bonne lecture ainsi qu’une bonne d√©couverte !

Généralités sur le fret maritime

Vous l’aurez donc compris,¬†le fret maritime est tout simplement le processus de l’acheminement des¬†mati√®res premi√®res sur une longue distance. Nous citerons √† titre d’exemple :

  • Le p√©trole ;
  • Le gaz ;
  • Le charbon ;
  • Le minerai ;
  • Le bl√© ;
  • Le fer, etc.

Le fret peut toutefois aussi concerner d’autres marchandises qui sont achemin√©es via les voies maritimes¬†depuis maintenant les ann√©es 60. Les conteneurs standardis√©s √©vitent ainsi la manipulation de certaines de ces mati√®res qui peuvent s’av√©rer dangereuses, et garantissent¬†un acheminement s√©curis√© tout en permettant le d√©veloppement des flux maritimes, l’influence des navires, etc. Parmi les autres objectifs du fret maritime, nous citerons aussi le transport des personnes par la mer, ainsi que la prise en charge du pr√©-acheminement et du post-acheminement. C’est ce qui permet d’√©viter la production au navire, voire m√™me du navire.

Pour ce qui est des routes √† pr√©sent, sachez que celles qui sont emprunt√©es d√©pendent principalement des¬†√©changes commerciaux entre les pays et les r√©gions. Toute route prise est soigneusement √©tudi√©e. Lorsqu’il s’agit du p√©trole par exemple, les bateaux suivent un axe sp√©cifique √©tant donn√© que l’Am√©rique du Nord, l’Europe, et l’Extr√™me orient ont tendance √† importer des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Détails sur le fret maritime du pétrole

Nous parlons de p√©trolier pour d√©signer le fret maritime du p√©trole. C’est un navire citerne qui transportera le p√©trole, mais aussi ses nombreux d√©riv√©s. Nous pouvons utiliser d’autres termes pour parler de ce bateau, comme par exemple : un tanker, ou encore un supertanker (vous l’aurez compris, cela d√©pend de la taille). Actuellement, pas moins de 10000 p√©troliers sont en activit√©, et portent un total de 475 000 000 de tonnes. Il s’agit donc du tonnage le plus lourd et le plus important de toute la flotte √† l’√©chelle mondiale. Pour plus d’informations concernant les types de¬†bateaux, nous parlerons des supertankers pour transf√©rer les produits p√©troliers sur une longue distance, tandis que les p√©troliers sont utilis√©s pour les distances les plus moyennes.

Les ravitailleurs (√©galement appel√©s navires d’all√®gement), sont l√† pour ravitailler d’autres navires. Les p√©troliers c√ītiers sont comme leur nom l’indique l√† pour les transports tout au long des c√ītes, et enfin : les barges en Am√©rique du nord qui peuvent √™tre pouss√©es par des remorqueurs.

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