Qu’est ce que le fret maritime ?

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Lorsque l’on parle de fret maritime, c’est pour désigner le transport à longue distance qui concerne principalement les différentes matières premières. Cela peut concerner plusieurs points comme le conditionnement, les types de navires, ou encore les spécificités du transport. On vous en dit plus à travers cet article et vous souhaitons par ailleurs une très bonne lecture ainsi qu’une bonne découverte !

Généralités sur le fret maritime

Vous l’aurez donc compris, le fret maritime est tout simplement le processus de l’acheminement des matières premières sur une longue distance. Nous citerons à titre d’exemple :

  • Le pétrole ;
  • Le gaz ;
  • Le charbon ;
  • Le minerai ;
  • Le blé ;
  • Le fer, etc.

Le fret peut toutefois aussi concerner d’autres marchandises qui sont acheminées via les voies maritimes depuis maintenant les années 60. Les conteneurs standardisés évitent ainsi la manipulation de certaines de ces matières qui peuvent s’avérer dangereuses, et garantissent un acheminement sécurisé tout en permettant le développement des flux maritimes, l’influence des navires, etc. Parmi les autres objectifs du fret maritime, nous citerons aussi le transport des personnes par la mer, ainsi que la prise en charge du pré-acheminement et du post-acheminement. C’est ce qui permet d’éviter la production au navire, voire même du navire.

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Pour ce qui est des routes à présent, sachez que celles qui sont empruntées dépendent principalement des échanges commerciaux entre les pays et les régions. Toute route prise est soigneusement étudiée. Lorsqu’il s’agit du pétrole par exemple, les bateaux suivent un axe spécifique étant donné que l’Amérique du Nord, l’Europe, et l’Extrême orient ont tendance à importer des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Détails sur le fret maritime du pétrole

Nous parlons de pétrolier pour désigner le fret maritime du pétrole. C’est un navire citerne qui transportera le pétrole, mais aussi ses nombreux dérivés. Nous pouvons utiliser d’autres termes pour parler de ce bateau, comme par exemple : un tanker, ou encore un supertanker (vous l’aurez compris, cela dépend de la taille). Actuellement, pas moins de 10000 pétroliers sont en activité, et portent un total de 475 000 000 de tonnes. Il s’agit donc du tonnage le plus lourd et le plus important de toute la flotte à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations concernant les types de bateaux, nous parlerons des supertankers pour transférer les produits pétroliers sur une longue distance, tandis que les pétroliers sont utilisés pour les distances les plus moyennes.

Les ravitailleurs (également appelés navires d’allègement), sont là pour ravitailler d’autres navires. Les pétroliers côtiers sont comme leur nom l’indique là pour les transports tout au long des côtes, et enfin : les barges en Amérique du nord qui peuvent être poussées par des remorqueurs.

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