Il est nécessaire de bien comprendre le concept de logiciel de gestion commerciale du bâtiment avant de faire votre choix final. Les raisons qui vous poussent à en vouloir un vous permettront notamment de mieux prendre votre décision (installation électrique, plomberie, gros œuvre, etc.). Nous vous donnons quelques astuces et conseils via cet article !
Qu'est-ce qu'un logiciel de comptabilité spécifique aux métiers du bâtiment ?
Un logiciel de comptabilité ou de gestion dédié aux métiers du bâtiment est un logiciel commercial plus ou moins standard, qui dispose toutefois de certaines fonctions supplémentaires qui sont spécifiquement dédiées aux métiers du bâtiment.
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Il permet par exemple la réalisation des devis, des commandes pour les chantiers, des factures d'achat ou de la vente, voire la gestion de stock en plus de la comptabilité. En effet, toutes ces différentes opérations (la comptabilité incluse), diffèrent en fonction du secteur choisi, et notamment au niveau de :
- la facture d'avancement ou de la situation ;
- la réalisation des interventions avant la facturation ;
- la saisie des heures de travail, etc.
Un bon logiciel dédié à la comptabilité (et à d'autres tâches éventuellement dans le bâtiment) est donc indispensable pour accomplir ces différentes tâches et vous permettra ainsi d'attribuer les salaires rapidement, de suivre les avancées au sein des chantiers, d'optimiser les stocks, etc.
Il vous permettra également de recueillir toutes sortes d'informations pour la prise de décision. Notez bien que ces logiciels sont garantis conformes à la législation française avec des mises à jour fréquentes de la part des éditeurs de ces logiciels pour vous garantir toujours un respect et une conformité par rapport aux changements des taux de TVA, etc.
Choisir le logiciel de comptabilité idéal pour le bâtiment !
Premier critère afin de choisir le logiciel de comptabilité le mieux adapté à votre situation : la détermination de vos besoins. En effet, il est nécessaire de choisir un logiciel qui puisse vous correspondre par rapport au secteur dans lequel vous travaillez, mais aussi par rapport à votre situation en relation avec votre entreprise (autoentrepreneur, artisan, TPE, PME, etc.). Il est également important de prendre en considération d'autres aspects comme la taille de l'entreprise, votre souhait de gérer les interventions et les contrats en plus du suivi de chantier, et tout cela, en plus de la comptabilité qui reste ce qu'il y a de plus important, etc. Essayez également de vous projeter par rapport à la gestion de vos projets, et de commencer par la suite à consulter les offres proposées par rapport aux logiciels disponibles.
Il y a également un autre point à prendre en compte par rapport au mode de commercialisation du logiciel puisqu'il est possible de déterminer sous quelle commercialisation il vous est possible d'exploiter ce logiciel, notamment l'acquisition de la licence, la location, ou encore l'hébergement, etc.
Parmi les marques de logiciels les plus en vogue dans le secteur, il y a Ciel, EBP, ou encore SAGE et Codial qui sont des logiciels réputés pour faire l'affaire et qui devraient convenir à plusieurs divisions du bâtiment.