Vous envisagez de faire une reprise de votre Audi, pour vous éviter les rendez-vous, essais et négociations avec des particuliers ? Nous allons vous expliquer comment procéder si vous êtes intéressé, afin d’obtenir la meilleure offre possible. Voici donc ce qu’il en est.
Audi reprise vehicule : les étapes !
Pour obtenir une reprise de votre Audi, cela va se dérouler en plusieurs étapes, mais c’est très simple à faire. La plupart des étapes se déroulent en ligne. Vous avez juste besoin d’une connexion internet. Vous n’avez même plus besoin de vous déplacer, sauf évidemment, au moment de vendre définitivement votre Audi.
L’estimation
Pour commencer, vous devez avoir une idée de l’argus de votre auto, mais de manière la plus précise possible. En effet, suivant les options de votre Audi (comme un intérieur cuir, une peinture métallisée…), la qualité de l’entretien et également le nombre de kilomètres parcourus depuis la première mise en circulation, la cote peut être plus ou moins élevée. Vous pourrez vous appuyer sur ses points forts, afin de négocier une reprise la plus élevée possible.
À lire Ford Kuga : ce véhicule est-il fait pour vous ?
Pour obtenir votre estimation, vous pouvez parfaitement le faire en ligne. Vous obtiendrez la réponse à vos questions en quelques minutes seulement. En parallèle, vous pouvez évidemment comparer avec les sites de petites annonces, pour connaitre la tendance globale du marché.
L’expertise
Même si vous faites un rachat de votre Audi en ligne, vous serez obligé de la faire estimer par un professionnel. Votre bonne foi ne sera pas suffisante. Les sites de rachat possèdent des centres un peu partout sur le territoire, afin de ne pas avoir à vous déplacer trop loin de chez vous. Toutefois, l’expertise peut aussi se faire à distance, grâce à la visio et en ayant pris rendez-vous.
Quelle que soit la manière dont vous faites cette expertise, il est fortement conseillé de mettre votre Audi en valeur. Prenez donc le temps de bien l’aspirer et la nettoyer. S’il vous manque des enjoliveurs, remplacez-les.
Le dossier
Que vous vendiez votre véhicule à un professionnel ou à un particulier, vous avez forcément des documents à préparer et à transmettre. Dans le cas d’une reprise, vous aurez besoin des pièces suivantes
À lire Road trip en moto : à quoi faut-il penser ?
- le certificat d’immatriculation de la voiture
- la déclaration de cession
- le contrôle technique
- le certificat de situation administrative
- le carnet d’entretien
- une pièce d’identité
Vous aurez aussi besoin de transmettre votre RIB, afin de recevoir le virement de la vente de votre Audi.
La négociation
Pour finir, vous avez cette dernière étape. Si vous connaissez les atouts et les points faibles de votre auto, vous serez alors en mesure de mener le bal des négociations. Il est donc important de faire votre estimation et de comparer avec celle que le professionnel va vous faire. Vous vous en doutez bien, il va essayer d’obtenir la plus grande marge possible. Maintenant, dites-vous aussi que la vente sera conclue plus rapidement. Vous ferez des économies notamment au niveau de l’assurance. C’est toujours mieux que de payer plusieurs mois, en attendant la vente finale.