Combien peut coûter une bonne assurance scooter électrique ?

PetitLien.fr » Auto Moto » Combien peut coûter une bonne assurance scooter électrique ?

De plus en plus de gens se tournent vers les véhicules à deux roues, que ce soit les scooters ou les motos. Cependant, ces machines ne sont pas sans dangers et les motos comme les scooters doivent être assurés par des compagnies d’assurance. Suivez le guide pour connaitre les règles pour les scooters électriques, ainsi que les tarifs pour couvrir leur assurance.

Les formules d’assurance scooter électrique

Les établissement d’assurance auto offrent trois formules d’assurances, les voici :

La formule d’assurance au tiers

Cette formule d’assurance est de la formule de base, c’est à dire, la moins coûteuse, mais aussi la moins couvrante en ce qui concerne les garanties. Elle se contente généralement d’offrir la garantie d’une Responsabilité Civile et recours juridique. Cependant, cette formule reste bien limité, elle couvre juste le minimum légal de protection et ne couvre que le tiers des dommages.

La formule intermédiaire d’assurance

Cette formule intègre des garanties précédentes, une garantie en cas de vol, ou d’incendie, elle procédera à dédommager en dépendant de la valeur de votre scooter électrique sur la base d’un coefficient de vétusté.

Car même quand votre moto électrique est garée dans un parking privé fermé, elle reste soumise à des risques de vol et de disparition. L’assurance moto est nécessaire également pendant l’hivernage, notez aussi en cas de vandalisme ou d’incendie.

La formule tous risques d’assurance

La formule tous risques d’assurance

Le coût de cette formule est déterminé en fonction de la valeur du véhicule à deux roues, c’est la formule d’assurance la plus cher. Cependant, elle permet de couvrir tout dommage ou risque. Elle est considérée comme étant la formule la plus sécurisée et fiable en assurance moto. Cette assurance permet de :

  • Garantir au conducteur les dommages qu’il pourrait subir en cas d’accident.
  • Garantir les dommages qui pourraient toucher la moto ou le scooter électrique.
  • Garantir le tiers de la responsabilité Civile du pilote.

Les tarifs d’une assurance moto électrique

Pour favoriser la mise en assurance des scooter électriques, les compagnies d’assurance offrent à leur clients les tarifs préférentielles en leur faisant le choix de rouler en sécurité. La bonne nouvelle c’est que les motos électriques disposent de contrats qui sont jusqu’à 25% moins chers que les motos classiques (machine thermique).

Vous pourrez aussi bénéficier d’une aide d’État lors de votre achat de scooter, car pour favoriser la transition écologique et le développement du parc zéro émission, l’État propose lors de l’achat d’une moto électrique, des promotions écologiques qui vont jusqu’à 900 € pour.

Vous pourrez également bénéficier de 100 € de prime en cas d’un véhicule immatriculé avant 2001.

Le fait qu’une assurance moto électrique soit moins cher que l’assurance moto classique s’explique par :

  • Les scooters électriques disposent d’une autonomie limitée.
  • Les scooters électriques se rechargent par batterie.
  • Ces machines sont plus soigneuses sur l’environnement.

Une assurance pour un scooter 125 cc, mais à quel prix ?

Une assurance pour un scooter 125 cc, mais à quel prix ?

Généralement, l’achat d’un scooter de cette puissance n’est pas très onéreux surtout pour le marché de l’occasion. Pour quelques milliers d’euros, vous pourriez même avoir un produit neuf susceptible de vous combler tout au long de la semaine. Que ce soit pour un adolescent ou un adulte, voire un usage fréquent ou occasionnel, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher la meilleure assurance. En effet, pour un scooter 125 cc, vous devez prévoir 14 euros par mois pour les garanties les plus faibles.

  • Vous avez alors une protection classique puisqu’il s’agit d’une formule au tiers.
  • Seuls les dommages causés par un tiers seront alors pris en charge.
  • Si vous avez tendance à rayer votre scooter alors que vous sortez de votre zone de stationnement, vous ne pourrez pas être indemnisé.
  • Il faut dans ce cas une assurance pour scooter tous risques et elle est facturée 31 euros par mois.
  • Elle prend alors en charge tous les dommages que ce soit les vôtres ou ceux causés par un tiers.
  • Pour la formule intermédiaire, le prix est de 24 euros par mois.

Vous aurez les garanties de l’offre au tiers avec l’incendie et le vol en supplément.