Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour mon formulaire de demande de visa ?

© PetitLien.fr - Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour mon formulaire de demande de visa ?

Les Ivoiriens désirant se rendre en France pour un séjour court doivent obligatoirement remplir le formulaire de demande de visa afin de rentrer en possession du visa. Il s’agit d’un visa uniforme nécessaire à tous les citoyens non européens afin de pouvoir circuler librement sur le territoire Français. Découvrez comment contacter l’ambassade de France pour obtenir le formulaire de demande de visa depuis la Côte d’Ivoire.

Où faire sa demande de formulaire de visa France depuis la Côte d’Ivoire ?

https://www.youtube.com/watch?v=QEaa5iLeiUg

À lire Où Trouver du Soleil en Hiver ? Les Meilleurs Spots Balnéaires

En Côte d’Ivoire, c’est le consulat général de France à Abidjan qui s’occupe des demandes de visa France. C’est en effet la seule institution homologuée à prendre les décisions concernant les demandes de visas. Dans le but de faciliter la tâche aux ivoiriens en vue de ne pas faire face à la lourdeur administrative, les autorités de l’ambassade de France en Côte d’ivoire ont confié une partie des tâches au VFS Global Abidjan.

visa VFS Global Abidjan est responsable de l’accueil des demandeurs de visa lors des rendez-vous, de la collecte des données biométriques, de la collecte des frais de visa et de service, et de la réception des documents de demande avant de les transmettre au consulat. La procédure est celle-ci :

  • Se connecter à FranceVisas sur le site France-visas.gouv.fr, qui est le site officiel pour l’obtention des visas en vue de créer un compte personnel.
  • Lire attentivement la liste des documents ainsi que les pièces justificatives à ajouter à votre dossier de demande.
  • Remplir le formulaire de demande de visa France en ligne que vous devrez par la suite imprimer et signer. Lors de votre rendez-vous au service des visas, vous devez être en mesure de présenter votre dossier de demande auquel serait attaché le formulaire de demande.

Pour prendre votre rendez-vous, vous serez d’abord dirigé vers le site du VFS Global Abidjan (visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra). Vous demandez à prendre un rendez-vous sur ce site et une fois que le rendez-vous est confirmé, vous recevrez un mail avec une lettre de confirmation de rendez-vous que vous allez imprimer et présenter le jour du rendez-vous.

Comment se déroule le rendez-vous au centre de visas à l’ambassade ?

visaSauf si vous êtes dispensé de la collecte de données biométriques (enfants de moins de 12 ans ou demandeurs ayant obtenu une Indication de Visa (VIS) au cours des 59 derniers mois), vous devez vous présenter personnellement au rendez-vous.

À lire Quand partir à Malte ?

Vous devez disposer de la lettre de confirmation de rendez-vous, des documents nécessaires à la demande de visa français et d’un moyen de paiement pour les frais de visa et les frais de service.

Vous devez suivre les consignes de sécurité strictes du Centre des Visas à Abidjan et l’indiquer lors de votre rendez-vous. L’agent vérifie que votre dossier contient tous les documents requis et justificatifs. Si vos documents sont complets, l’agent vous remettra un récépissé avec un numéro de référence et enverra votre demande au consulat après avoir payé les frais et collecté vos données biométriques (empreintes digitales et photos). Au cas où vous n’aurez pas d’autre document d’identité que votre passeport, vous pouvez photocopier la page de votre passeport sur laquelle se trouvent vos données personnelles.

Obtention du visa, formalités simplifiées pour voyager en Côte d’Ivoire

Si vous désirez faire des démarches simplifiées pour obtenir votre visa, nous vous recommandons de demander un e-visa en ligne pour la côte d’ivoire. Oubliez le rendez-vous directement à l’ambassade. Non seulement, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, mais en plus les délais d’obtention sont plus rapides. En moyenne, il faut compter 3 jours ouvrés pour le recevoir dans votre mail.

Bien entendu, il convient de faire votre demande sur un site spécialisé dans la demande de visa électronique.

À lire Comment trouver un chauffeur privé à Montpellier ?

  • Vous aurez ainsi la certitude de bénéficier d’un véritable accompagnement dans la démarche.
  • De plus, la liste des documents sera clairement mentionnée, ainsi que toutes les étapes à réaliser.
  • Vous pourrez suivre l’avancée de votre demande.
  • Le paiement en ligne sera sécurisé.

En plus de cela, vous aurez d’autres indications bien utiles pour votre voyage. Elles sont évidemment actualisées. Nous pensons notamment aux modalités d’accès sur le territoire ivoirien en cette période de pandémie, qui peuvent changer suivant le nombre de contaminations.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien de cette rubrique. Vous saurez ainsi ce qu’il en est très rapidement.

Répondez à cet article