Comment travailler dans une agence web au Maroc ?

© PetitLien.fr - Comment travailler dans une agence web au Maroc ?

Il est facile de trouver un emploi stable et durable dans le domaine du web au Maroc. Pour cause, la digitalisation est de plus en plus avancée dans le pays au point où les diverses entreprises web sont à la recherche permanente de personnels. Cependant, la manière d’exercer ce métier dans le pays est assez particulière. Alors, comment travailler dans une agence web au Maroc ? Éléments de réponse !

Suivre une formation

Vous devez suivre une formation en web designer pour pouvoir travailler dans une agence web au Maroc. La présente formation se fait dans un institut d’art graphique ou d’art plastique. Votre formation vous permettra de maîtriser plusieurs logiciels graphiques tels que Photoshop et Illustrator. De même, vous serez capable de manipuler Image Ready et Fireworks (logiciels Web). Vous comprendrez également le langage HTML qui est d’ailleurs indispensable pour une agence web au Maroc. Par ailleurs, il est tout à fait possible de vous former sur le tas.

Travailler sous tutelle

Le travail dans une agence web au Maroc peut se faire sous la tutelle d’un directeur artistique et d’un chef de projet. Vous serez souvent tenu d’exercer votre métier sous la pression de ces derniers. De leur côté, les clients auront toujours des avis à émettre sur la qualité de vos travaux. Vous devez alors être à l’écoute et faire preuve de diplomatie, de patience et de finesse pour réussir les projets. Vous devez être assez créatif en ergonomie, en design graphique et en typologies. Vous devez connaitre et appliquer les nouvelles tendances graphiques et les progrès technologiques sur le web. Aussi, vous devez être en mesure de vous adapter aux nécessités de chacun de vos clients selon les différents types de sites qu’ils vous soumettront. Il s’agira essentiellement des types suivants :

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

  • le site vitrine,
  • le site marchand,
  • le site éditorial.

Vous travaillerez aussi en équipe pour pouvoir respecter les exigences du métier et les délais prévisionnels. Il faut noter que vous travaillerez en agence ou depuis votre propre studio.

Faire des conceptions

Au Maroc, votre travail dans une agence web doit consister à faire de la conception graphique. De même, vous devez concevoir les interfaces visuelles pour créer et optimiser les sites web. En clair, vous aurez le développement des sites internet en charge. Les différentes tâches à effectuer sont énormes. En premier lieu, il faudra mettre en place le design des écrans du site web. Vous aurez à utiliser les chartes graphiques du client. Pour réussir cette première étape, vous devez travailler avec le directeur artistique ainsi qu’avec un groupe de recherche et de développement.

La seconde tâche va consister à confectionner diverses interfaces du site web. Ce faisant, vous aurez à y mettre des contenus nouveaux. Ainsi, le site peut garantir une bonne surveillance en ligne. Il pourra aussi afficher un meilleur état graphique. Il suffira au client de le mettre à jour autant que nécessaire.

Pour conclure, retenez que pour travailler dans une agence web au Maroc, il faut dans un premier temps suivre une formation. Une fois dans l’agence, vous travaillerez sous tutelle.

À lire Qu’est ce que le fret maritime ?

Confiez votre stratégie digitale à une agence marocaine

Si vous n’avez pas été satisfait par les prestations proposées par les agences françaises, vous pouvez vous tourner vers d’autres sociétés aussi spécialisées. Une agence Web au Maroc pourrait avoir les compétences pour vous épauler.

  • N’hésitez pas à demander un devis et un audit même gratuit de votre site Internet afin d’avoir les forces et les faiblesses.
  • Grâce à ces informations, il est tout à fait possible de construire une stratégie digitale de grande qualité qui pourra alors vous aider à améliorer votre visibilité.

Ne négligez pas l’intérêt de cette agence Web au Maroc.

Le bouche-à-oreille pour trouver une agence Web

En France, le marché est très concurrentiel, vous aurez donc une multitude d’agences prêtes à vous aider, mais les tarifs sont dans la plupart des cas très élevés. De ce fait, vous pouvez vous tourner vers le Maroc.

  • Lorsque vous ne connaissez pas le pays ou encore les prestations proposées, il est toujours difficile de signer un contrat.
  • Nous vous conseillons de vous attarder sur le bouche-à-oreille puisqu’il est souvent très efficace pour rechercher des profils.

Les anciens clients peuvent aussi laisser des avis positifs par rapport à cette agence Web au Maroc.

À lire Comment orgniser un escape game virtuel pour un événement de team building ?

Ne choisissez pas une agence à l’aveugle

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas choisir la première agence Web susceptible de croiser votre regard. Vous devez être particulièrement vigilant pour être certain que ces professionnels pourront vous aider à trouver les bons services.

  • Pour réussir à comparer toutes les agences Web, vous devez opter pour le devis en prenant à chaque fois les mêmes garanties.
  • En effet, si les prestations ne sont pas les mêmes, il n’est pas surprenant que le prix soit plus faible ou plus élevé.

Pour être certain que le devis soit le même à chaque fois, il faut des garanties similaires au même titre que les prestations.

Comment choisir une agence web au Maroc ? 

Si vous cherchez une agence web au maroc pour creer un site internet, il est important de prendre le temps de la réflexion, afin que cela réponde à vos critères. Voici quelques points que vous devez regarder de près. 

  1. La première chose à voir concerne les moyens de communication, car forcément, vous n’allez pas vous déplacer pour rencontrer l’équipe. Pour un premier contact, en plus du formulaire de contact ou du mail présent sur le site web, il est également intéressant de pouvoir se faire rappeler gratuitement, pour discuter de vive voix de votre projet. Après vous pourrez échanger par mail ou faire une visio.
  2. Ensuite, vous devez vous assurer que les compétences de l’agence sont bien en adéquation avec ce que vous recherchez. Vous n’aurez pas les mêmes besoins, en fonction de la nature de votre site. C’est le cas si vous avez besoin de réaliser un site vitrine ou un site e-commerce, ou encore, si vous avez déjà un site, mais qu’il a besoin d’être amélioré. 
  3. Enfin, prêtez attention aux entreprises qui ont fait appel aux services de l’agence web. Regardez les résultats qu’ils ont obtenus grâce à cette collaboration et prenez le temps de lire les avis. 

Répondez à cet article