Où trouver un modèle de BDESE ?

© PetitLien.fr - Où trouver un modèle de BDESE ?

La base de données économiques, sociales et environnementales, plus communément appelée BDESE, est un document obligatoire pour toutes les entreprises du secteur privé de plus de 50 salariés. Ce document rassemble les grandes lignes des stratégies de l’entreprise au niveau économique, social et environnemental. Si une entreprise ne dispose pas de ce document, elle peut encourir jusqu’à 7 500 euros d’amende. Une somme non négligeable. C’est pourquoi, il est primordial d’établir ce document dès que vous atteignez le nombre de salariés, puis de le mettre à jour lorsque c’est nécessaire.

Pour ne pas rédiger le document de A à Z, qui peut se présenter sous forme de rapport ou sous forme de tableau, vous avez la possibilité de télécharger des modèles, qui vous serviront de base. Voici comment vous les procurer.

Un modele bdese sur les tableurs

Si vous désirez que votre base de données unique soit représentée sous forme de tableau, vous pouvez trouver des modèles en téléchargement gratuit sur n’importe quel tableur. Vous n’aurez ensuite plus qu’à remplir les cases. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire des graphiques en insérant des formules pour mieux imager vos calculs, notamment pour la partie économique et sociale. C’est assez pratique surtout que toutes les entreprises disposent d’un tableur.

À lire En quoi consiste les missions du consultant en portage IT ?

Trouver des modèles BDESE sur les logiciels RH de gestion intégrée

Un PGI est payant. Cependant, toutes les entreprises de plus de 50 salariés en ont un, pour faciliter la gestion de l’entreprise. Sachez que dans ce genre de logiciel, il est possible de trouver des modèles pour toutes les démarches administratives que vous avez l’obligation de faire. Pensez à vérifier au sein de votre logiciel ou demandez à votre fournisseur s’il dispose de ce module. Dans votre logiciel, vous serez certains qu’aucune donnée ne sera perdue, et il sera plus facile pour les représentants du personnel, de consulter le document.

modele bdese

Trouver des modèles BDESE sur les sites dédiés

Il existe des sites qui ne font que ce genre de modèle. Il suffit de vous créer un compte, de rentrer les informations demandées et il vous génère le document obligatoire. C’est très pratique et très rapide, car là encore, vous êtes certains de n’oublier aucune mention. Il faut tout de même s’assurer de la fiabilité du site. En effet, vous allez transmettre de nombreuses informations au sujet de votre société.

Si vous faites votre BDESE, choisissez une plateforme qui protège vos données

Le plus important, c’est la protection des informations données. Pour cela, vous devez choisir une plateforme ou un site qui mentionne la CNIL dans la protection des données personnelles. C’est l’assurance que vos chiffres et vos informations plus généralement sont protégés et ne risquent pas d’être vendues. C’est primordial, peu importe la structure que vous avez, car 50 salariés, c’est tout de même important. Sachez également qu’un BDESE ne contient pas les mêmes informations si vous avez plus de 300 salariés. Pensez à choisir le bon modèle pour que votre document contienne ce qui est attendu au regard de la loi.

À lire Pourquoi offrir des cadeaux publicitaires personnalisés ?

Gestion de sa BDESE : pourquoi opter pour l’utilisation d’un logiciel ?

Si, comme vu précédemment, la gestion de votre Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales peut être réalisée en utilisant un tableur Excel. Il n’en reste pas moins qu’avoir recours à un outil informatique se révèle être une solution particulièrement recommandée pour mener à bien un tel projet. En effet, opter pour un modèle de BDESE sous forme de logiciel confère de nombreux avantages. Voici quels sont-ils.

Un gain de temps

Utiliser un logiciel dédié à la gestion de sa BDESE permet de gagner un temps considérable au quotidien. En effet, ce dernier permet d’automatiser les mises à jour des données, mais il permet par ailleurs de pouvoir trouver les informations recherchées en seulement quelques clics. Cela est d’autant plus vrai du fait que toutes les données relatives à l’entreprise sont centralisées à un unique et même endroit. De quoi éviter de devoir consulter plusieurs dossiers différents et de perdre en temps précieux au quotidien.

Une sécurité des données accrue

Avoir recours à un tel outil informatique permet aussi de sécuriser les données de l’entreprise. En effet, ce dernier est conçu pour offrir un niveau de confidentialité sans précédent et limiter ainsi les risques de piratage. Par exemple, chaque collaborateur susceptible de se connecter au logiciel dispose d’un code d’accès personnel. Cela permet également à l’entreprise de pouvoir surveiller les différentes connexions et de déceler le plus rapidement possible les tentatives de piratage.

Un accès facilité à l’information

Enfin, se tourner vers une telle option de gestion permet de faciliter l’accès aux informations de l’entreprise. Plus particulièrement, les représentants du personnel, les dirigeants de la société, le CSE ou encore les délégués syndicaux peuvent consulter et partager toutes les données via ce logiciel. Celui-ci étant accessible sur tous les appareils électroniques (ordinateurs, tablettes…), tous les collaborateurs peuvent se connecter quelle que soit leur situation géographique.

À lire Comment faire sa déclaration sociale nominative ?

Répondez à cet article