Qu’est-ce qu’un VTT de descente extrême et comment le pratiquer en toute sécurité ?

© PetitLien.fr - Qu’est-ce qu’un VTT de descente extrême et comment le pratiquer en toute sécurité ?

Le VTT de descente est un sport apprécié par de nombreux amateurs de sensations fortes et de montées d’adrénaline. C’est un sport qui demande beaucoup d’entraînement, mais aussi un bon équipement si vous voulez pratiquer en toute sécurité. Le VTT de descente extrême ne peut également pas se pratiquer partout. Il faut souvent en faire en montagne ou en forêt pour trouver des parcours vraiment extrêmes, et ainsi réaliser les plus belles descentes.

Si vous voulez vous lancer dans ce sport, il faudra donc vivre dans une zone où ces descentes sont accessibles. Il vous faudra également un excellent VTT, adapté aux descentes. Mais ce n’est pas tout, une chute est vite arrivée dans ce sport. Il est donc essentiel d’avoir de nombreux éléments de protection pour assurer votre sécurité. Il faudra un casque intégral, un plastron, des protège-tibias et dans l’idéal une tenue qui protège votre corps en entier.

vtt descente extrême

À lire Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

En apprendre davantage sur le vtt descente extrême

Le VTT de descente extrême est donc une discipline de vélo de montagne qui consiste à descendre des parcours très techniques et très engagés. C’est une activité extrême qui nécessite une grande concentration, mais également de parfaitement maîtriser son vélo. Il n’est pas possible de se lancer sans un véritable entraînement. Les descentes se déroulent sur des pistes avec des sauts, des virages serrés, des pentes raides et des obstacles naturels ou artificiels.

Les parcours sont très engagés, ce qui signifie que les chutes sont fréquentes et qu’elles peuvent entraîner des blessures graves. D’où la nécessité de bien s’équiper en éléments de protection. Il est également conseillé de s’entraîner sur des descentes plus accessibles, et de prendre des leçons avec un entraîneur qualifié. Vous serez ainsi parfaitement préparé pour vous lancer dans le VTT de descente extrême, et profiter des sensations uniques de ce sport.

Il est possible d’assister à de nombreuses compétitions de VTT si vous voulez voir et découvrir le sport avant de vous lancer. De nombreuses vidéos sur Internet vous permettront également d’en savoir plus, et vous pourrez même bénéficier d’excellents conseils pour débuter de votre côté. Mais également sur le matériel recommandé pour vous lancer dans vos premières descentes extrêmes.

Les spécificités d’un VTT de descente extrême

Vous ne pouvez pas vous lancer dans ce sport avec n’importe quel vélo. En effet, le VTT de descente extrême est un vélo tout terrain spécifiquement conçu pour les pistes de descente. Il est construit pour résister au terrain et à la vitesse. La principale spécificité du VTT de descente est sa structure rigide. Elle va offrir une meilleure stabilité et une plus grande précision en descente.

À lire Où acheter un billet pour un diner croisière à Paris pas cher ?

Les vélos sont également conçus pour être plus légers que leurs homologues plus traditionnels. Cette légèreté permet aux coureurs de prendre des virages plus serrés et de s’arrêter plus rapidement. Les VTT de descente extrême sont aussi équipés de suspensions arrière plus performantes. Ce qui est indispensable pour permettre aux pratiquants d’amortir les bosses et les chocs des descentes.

Répondez à cet article