😎 Accès direct au contenu
Une fois que l’on possède une carabine de chasse, on pense que tout est fait, que les choses vont bien se passer comme si les choses étaient naturelles et coulaient de source : et pourtant, les choses seraient tellement simples si les choses pouvaient se dérouler ainsi.
Il faut déjà savoir pour bien tirer à la carabine de chasse qu’il faut débuter en s’entraînant sur des cibles (cibles en carton, bouteilles ou canettes) dans toutes les conditions climatiques, dans toutes les positions (assis, debout, allongé) afin de se familiariser au maximum avec plusieurs aspects que vous pouvez retrouver dans la réalité, sur le terrain.
Ensuite, le fait de pouvoir être entraîné ne fait pas tout, puisqu’il s’agit d’une très bonne chose, pas théorique mais pas non plus dans les mêmes conditions qu’avec une carabine en train de chasser. Le delta de différence fait toute la différence et le terrain prévaut de la théorie.
Une chose qui aidera les débutants à pouvoir devenir précis, bons et s’améliorer sur le long terme (en plus de l’entraînement régulier) est le fait de ne pas perdre ses moyens en restant calme
: car avec une arme entre les mains, les conditions uniques sur le terrain…Les choses et les repères ne sont plus du tout les mêmes.
Quelques étapes de base pour bien tirer avec une carabine de chasse.
Le positionnement des pieds doit-être gage de stabilité, avec un écartement pieds / épaules quasi similaire, pour rester bien ancré dans le sol. Bien penser à légèrement fléchir vos genoux et ensuite les bloquer, ainsi que vos hanches pour bien vous solidariser avec votre environnement.
Une de vos mains doit réussir à suffisamment plaquer la crosse contre votre haut de bras (biceps) pour que la crosse reste la mieux bloquée et qu’elle ne glisse pas de sa position.
Pensez aussi à bien relâcher votre épaule tout en anticipant le potentiel recul pour ne pas vous faire avoir et partir trop en arrière (ou que votre carabine de chasse ne vous échappe lorsque vous aurez appuyé sur la gâchette).
La tête doit-être elle aussi bien positionnée, avec le regard bien placé par rapport à la ligne de mire. Faire un essai de positionnement peut aussi être une solution pour ne pas vous faire surprendre au moment M.
Bien placer votre main sur la gâchette de façon ferme et détendue à la fois, pour ne pas être crispé.
D’ailleurs en parlant de crispation, le meilleur moyen de ne pas l’être / le devenir sera de vous préparer mentalement, respirer doucement mais surement, pour ne pas vous carboniser au niveau oxygène. Respirer doucement mais calmement sera la solution sinéquanone pour maintenir concentration, stabilité et efficacité.
Les snipers sont les as de ces étapes et sont capables (en plus de la stabilisation mécanique, avec des pieds, au sol) de faire des prouesses à ce niveau.
Il faudra donc que vous puissiez trouver votre position idéale pour garder calme, stabilité et à la fois une certaine fermeté afin de rester précis.