Comment bien tirer à la carabine de chasse ?

© PetitLien.fr - Comment bien tirer à la carabine de chasse ?

Une fois que l’on possède une carabine de chasse, on pense que tout est fait, que les choses vont bien se passer comme si les choses étaient naturelles et coulaient de source : et pourtant, les choses seraient tellement simples si les choses pouvaient se dérouler ainsi.
Il faut déjà savoir pour bien tirer à la carabine de chasse qu’il faut débuter en s’entraînant sur des cibles (cibles en carton, bouteilles ou canettes) dans toutes les conditions climatiques, dans toutes les positions (assis, debout, allongé) afin de se familiariser au maximum avec plusieurs aspects que vous pouvez retrouver dans la réalité, sur le terrain.
Ensuite, le fait de pouvoir être entraîné ne fait pas tout, puisqu’il s’agit d’une très bonne chose, pas théorique mais pas non plus dans les mêmes conditions qu’avec une carabine en train de chasser. Le delta de différence fait toute la différence et le terrain prévaut de la théorie.
Une chose qui aidera les débutants à pouvoir devenir précis, bons et s’améliorer sur le long terme (en plus de l’entraînement régulier) est le fait de ne pas perdre ses moyens en restant calme

: car avec une arme entre les mains, les conditions uniques sur le terrain…Les choses et les repères ne sont plus du tout les mêmes.

Quelques étapes de base pour bien tirer avec une carabine de chasse.

Le positionnement des pieds doit-être gage de stabilité, avec un écartement pieds / épaules quasi similaire, pour rester bien ancré dans le sol. Bien penser à légèrement fléchir vos genoux et ensuite les bloquer, ainsi que vos hanches pour bien vous solidariser avec votre environnement.
Une de vos mains doit réussir à suffisamment plaquer la crosse contre votre haut de bras (biceps) pour que la crosse reste la mieux bloquée et qu’elle ne glisse pas de sa position.

À lire Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

carabine de chasse

Pensez aussi à bien relâcher votre épaule tout en anticipant le potentiel recul pour ne pas vous faire avoir et partir trop en arrière (ou que votre carabine de chasse ne vous échappe lorsque vous aurez appuyé sur la gâchette).
La tête doit-être elle aussi bien positionnée, avec le regard bien placé par rapport à la ligne de mire. Faire un essai de positionnement peut aussi être une solution pour ne pas vous faire surprendre au moment M.

Bien placer votre main sur la gâchette de façon ferme et détendue à la fois, pour ne pas être crispé.

D’ailleurs en parlant de crispation, le meilleur moyen de ne pas l’être / le devenir sera de vous préparer mentalement, respirer doucement mais surement, pour ne pas vous carboniser au niveau oxygène. Respirer doucement mais calmement sera la solution sinéquanone pour maintenir concentration, stabilité et efficacité.
Les snipers sont les as de ces étapes et sont capables (en plus de la stabilisation mécanique, avec des pieds, au sol) de faire des prouesses à ce niveau.
Il faudra donc que vous puissiez trouver votre position idéale pour garder calme, stabilité et à la fois une certaine fermeté afin de rester précis.

À lire Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

Suivre des cours pour maîtriser le tir

Contrairement aux idées reçues, la chasse est un loisir qui peut s’avérer dangereux. Nous vous conseillons de vous entraîner à tirer avec une carabine de chasse pour être certain que vous savez utiliser cette arme.

  • Un problème peut rapidement se dévoiler au cours d’une sortie, il suffit de regarder les actualités pour comprendre que les drames sont réels.
  • En maîtrisant à la perfection le maniement de votre carabine, vous saurez reconnaître les situations les plus dangereuses.

Vous pouvez donc vous inscrire à des cours spécifiques afin de maîtriser la carabine de chasse et les accessoires.

N’oubliez pas de bien entretenir votre fusil de chasse

Certaines personnes ont tendance à oublier leur carabine après une séance de chasse, mais l’arme peut s’enrayer et s’abîmer. De plus, il est dangereux de la laisser à portée de tout le monde surtout si elle est chargée.

  • Nous vous conseillons de ce fait de bien démonter votre fusil en enlevant notamment le chargeur et il faudra le nettoyer après chacune des utilisations.
  • Dans une situation dangereuse alors que vous êtes à la chasse, votre carabine devra être fonctionnelle.

Si vous avez des lacunes pour l’entretien, des spécialistes dans une armurerie pourront vous renseigner.

À lire Comment choisir un float tube savage gear ?

Est-il possible de tirer pour le plaisir ?

Si vous cherchez à tirer avec votre carabine de chasse, sachez qu’il est possible de vous inscrire à des cours ou de vous rendre dans des centres spécifiques. Ces derniers vous proposent un cadre spécial.

  • Vous pourrez alors apprendre à tirer dans les meilleures conditions tout en disposant d’un cadre sécurisé.
  • N’hésitez pas à vous renseigner concernant les tarifs appliqués puisque ce ne seront pas les mêmes en fonction des établissements.

Pour tirer à la carabine de chasse, il est préférable d’avoir un vrai environnement, ne vous exercez pas dans votre jardin, les conséquences peuvent être dramatiques.

Répondez à cet article