Comment apprendre à chanter : quels sont les exercices à faire pour apprendre à chanter?

© PetitLien.fr - Comment apprendre à chanter : quels sont les exercices à faire pour apprendre à chanter?

Certaines personnes pensent que tout le monde peuvent apprendre à chanter en travaillant leur voix, et d’autres trouvent que le chant est un don inné qui ne s’apprend pas, en combinant entre ses deux hypothèses, on peut dire qu’il est vrai que certains individu naissent avec un timbre plus agréable par rapport aux autres, mais pour devenir un chanteur professionnel, il faut bien travailler ce timbre et apprendre à chanter intelligemment en faisant des exercices de chant quotidiennement.

  • Maîtriser sa respiration : la première chose à faire avant même de débuter les exercices du chant est de travailler sa respiration, cela va permettre par la suite de produire des chants fluides et naturels, il existe plusieurs exercices qu’on peut pratiquer pour améliorer son souffle, comme par exemple, inspirer et expirer profondément 8 fois pour se détendre et préparer ses poumons pour la pratique du chant et chanter toutes les notes qu’on veut en étant allongé avec un livre volumineux posé sur le ventre. Le principe de ces exercices consiste à apprendre à inspirer rapidement et prendre le plus d’air que possible, il est conseillé de les pratiquer fréquemment pour pouvoir contrôler sa respiration en chantant par la suite.
  • Échauffement : après avoir appris à maîtriser sa respiration, il est primordiale de s’échauffer avant de commencer à chanter, cela peut se faire en commençant à chanter par son timbre de voix, descendre dans les timbres graves, revenir à son timbre de voix puis aller dans les aigus, cet exercice est à répéter plusieurs fois sans trop forcer sur sa voix puisque cela peut endommager ses cordes vocales.
  • Chanter : pour évoluer en tant que chanteur, il faut s’entraîner régulièrement et saisir toutes les opportunités pour chanter ses chansons préférés que ça soit sur scène, entre amis ou même sous la douche ou en faisant le ménage.

Prendre des cours avec un professeur de chant

En plus des entraînements individuels, prendre des cours avec un professeur de chant professionnel est une très bonne alternative pour progresser rapidement et devenir un chanteur professionnel.

  • Il peut aider à repérer les erreurs du chanteur et lui donner des conseils efficaces pour les corriger sans qu’il soit obligé de passer trop de temps pour faire des recherches dans des livres ou sur internet.
  • Il peut être une source de motivation qui encourage le chanteur et le booste pour travailler régulièrement et continuer à progresser pour devenir un grand artiste.
  • En plus de travailler son timbre, un coach peut aider le chanteur à améliorer sa posture, lui apprendre comment se mettre en scène d’une manière correcte pour captiver le public.
  • Il propose des exercices personnalisés adaptés au niveau et à la voix du chanteur.

Bonne posture pour bien chanter

Il est possible de chanter en position debout ou assis à condition de se tenir bien droit avec une bonne posture qui permet au chanteur d’arriver à une position idéale et optimale qui va contribuer à bien ouvrir les poumons et faciliter la respiration. En plus de ces bonnes attitudes et de l’entrainement régulier, le chanteur doit avoir une certaine hygiène de voix quotidienne en évitant de boire de l’eau trop froid même en plein été, éviter de dormir dans des endroits fermés et poussiéreux, éviter de crier inutilement pour ne pas endommager ses cordes vocales, éviter la fumé de cigarette et l’alcool et prendre des compléments alimentaires à base de zinc de vitamine C.

Répondez à cet article