Comment faire un tour de lit tressé facilement ?

© PetitLien.fr - Comment faire un tour de lit tressé facilement ?

Souhaitez-vous entreprendre la fabrication d’un tour de lit tressé ? S’il tel est le cas, il existe diverses manières de s’y prendre. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de connaitre les différents matériels et étapes à suivre pour réaliser cette tâche. Découvrez ce qu’il en est.

Les matériels à utiliser

Avant de vous lancer dans la tresse de votre tour de lit, vous devez impérativement disposer de certains accessoires. Il faut essentiellement entre autres :

  • un tissu élastique
  • du rembourrage
  • un ciseau de couture
  • une machine à coudre.

Le tissu doit présenter un textile extensible capable de se déformer facilement. Pour suivre ce tuto sur le tour de lit tressé, vous pouvez utiliser du Jersey. Cependant, pour une tresse colorée, il faudra envisager au minimum trois tissus de différentes couleurs. Par ailleurs, il est possible de réaliser la couture à main à défaut d’une machine à coudre. À cet effet, vous devez prévoir des aiguilles et du fil. Une fois les outils réunis, il faut penser au découpage du tissu.

À lire Le Guide Ultime Des Cadeaux De Nouvel An Pour Une Reine De Beauté De 11 Ans

La découpe

Pour mieux réussir votre tour de lit tressé, vous devez porter une attention particulière à la taille du tissu. Pour ce faire, il faut le découper en trois grandes bandes de 290 cm de longueur et de 18 cm de largeur. Ces dimensions sont prises en fonction du pourtour d’un matelas de 120×60 cm (soit un périmètre de 360 cm). Vous devez donc garder à l’esprit que les mesures seront déterminées en fonction de l’épaisseur de la tresse que vous souhaitez. Entamez maintenant la confection en commençant par le surfilage des bandes.

La couture

Après le découpage, les bandes doivent être cousues entre elles sur l’envers. Vous pouvez réussir cette étape à la main ou sur une machine de couture. Afin de bénéficier d’un bon maintien, optez pour le point de couture zig-zag. Pour commencer, enroulez le textile sur la longueur de manière à obtenir un rouleau de tissu. Puis, commencez la couture sur toute la longueur en gardant les extrémités détachées. À la fin, retournez-le sur l’endroit après avoir bien délimité les marges de couture pour permettre le rembourrage.

Le rembourrage

Cette étape fait intervenir un tube de papier et des sacs de fibres de cotons en fonction de la mesure du tissu. Il faudra également utiliser une tige sous forme de manche à balai. Le principe consiste à enfiler les bandes à l’endroit sur le tube de papier, en prenant soin de fermer les extrémités par un nœud. Remplissez ensuite le tissu de bourre à l’aide du manche à balai afin de donner une forme à la tresse.

Le tressage

Pour un rendu esthétique, il vous suffira de tresser en boudins découpés. Pour ce faire, les trois tubes doivent avoir la même longueur. Afin d’empêcher la tresse de se défaire, essayez de coudre ses extrémités. Toutefois, vous pouvez les laisser détachés. Cette option permet de mieux nettoyer l’intérieur des brins pendant le lavage du tour de lit tressé. Au choix, personnalisez les trois brins suivant les teintures des murs de la chambre de votre bébé pour une belle finition.

À lire Où trouver une décoration d’anniversaire winnie l’ourson ?

En résumé, il n’y a pas un processus standard pour réaliser la tresse de lit. Néanmoins, inspirez-vous de ce tour de lit tressé tuto si vous ne désirez pas un modèle préfabriqué.

Répondez à cet article