Puzzles en bois magnétique : Comparatif des meilleurs de l’année

PetitLien.fr » Parents & Enfants » Puzzles en bois magnétique : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment expliquer les puzzles en bois magnétiques ?

Les enfants ont toujours une nette préférence pour les jouets ludiques qui permettent également de travailler la concentration et de développer la créativité. Il n’est donc pas surprenant que les puzzles en bois magnétique soient au coeur de toutes les attentions, mais le mode opératoire n’est pas si complexe.

  • Vous recevez une boîte qu’il faut choisir en fonction de l’âge de votre enfant.
  • Il y a une partie qui permet de dessiner, elle est représentée par le tableau blanc qui est également magnétique.
  • L’enfant ou l’adulte peut utiliser les feutres afin de réaliser un dessin et notamment la forme des différents personnages.
  • L’enfant doit ensuite chercher dans la boîte les formes correspondantes, il peut alors réaliser un puzzle.

Deux méthodes sont proposées, la première est assez libre puisque l’enfant peut disposer comme il le souhaite les différents éléments notamment pour créer une scène. En parallèle, les parents peuvent dessiner le contour de chacune des pièces et l’enfant doit trouver les correspondances. Plus vous avancez dans l’âge et plus les puzzles en bois magnétiques sont un peu plus complexes, mais ils sont très ludiques et rencontrent généralement un vif succès.

Le principe de ces puzzles en bois magnétiques

Nous avons partagé une explication relativement simple notamment pour les puzzles en bois magnétiques dédiés aux enfants de moins de 5 ans. Il y a des versions murales beaucoup plus imposantes, vous aurez ainsi chez Janod, une vue du monde et le principe reste le même. Il y a des zones et il faut trouver les correspondances. Le puzzle est magnétique, il est possible de le réaliser autant de fois qu’on le souhaite et surtout il est envisageable de le fixer au mur avec de simples vis.

Le puzzle est idéal pour les enfants, il permet de travailler la concentration, la rigueur et les plus jeunes peuvent jongler avec les couleurs et les formes. Les prix sont également très abordables, il faut prévoir moins de 20 euros pour les produits destinés aux plus petits et moins de 40 euros pour le puzzle du monde proposé par Janod et qui est également en bois. Vous avez la plupart du temps une boîte avec des pièces, le rangement est alors facilité et cela vous évite de courir après les différentes pièces, mais le fonctionnement n’est pas celui d’un puzzle traditionnel. Si vous égarez un élément, l’enfant pourra tout de même l’utiliser.

Des puzzles en bois magnétiques pour enfant

Nous avons donné quelques renseignements pour comprendre le fonctionnement qui reste très simple. Nous vous proposons donc un guide plus complet notamment pour ces puzzles en bois magnétiques qui sont adaptés à tous les enfants de plus de 3 ans. Soyez également vigilant aux petites pièces surtout si les plus jeunes ont tendance à les porter à la bouche.

  • Vous choisissez l’un des animaux ou des personnages présents dans la boîte et vous le positionnez sur la partie blanche.
  • Avec le stylo prévu à cet effet, vous réalisez le contour et vous faites la même chose avec les autres personnages afin de créer une scène.
  • Vous enlevez forcément toutes les pièces sur le tableau magnétique et vous avez uniquement les contours en noir.
  • L’enfant doit donc retrouver les différentes formes en positionnant comme il se doit les différentes pièces.

Avec le petit chiffon ou l’éponge, vous pouvez ensuite effacer le tableau et recommencer, les possibilités sont alors nombreuses et les configurations sont forcément infinies. Les enfants peuvent également réaliser le même concept en créant des scènes différentes en jonglant avec les personnages. À chaque fois, vous aurez un thème, cela permet d’avoir certaines pièces dans la boîte qui est abordable puisqu’il faut prévoir moins de 20 euros. Il y a des fonctionnements similaires avec les craies, les dessins ne sont donc pas les mêmes, mais les tableaux sont toujours magnétiques. Si vous cherchez un jeu dédié aux loisirs à la portée de votre enfant, je vous recommande ces boîtes.

Les jeux ludiques sont indispensables

Certains enfants ne sont pas assez sollicités au cours de la semaine, la progression est alors limitée et il y a de grandes chances pour qu’ils ne puissent pas se développer comme vous le souhaitez. C’est pour cette raison qu’il faut proposer de nombreux jeux ludiques qui viennent titiller leur savoir-faire et notamment pour les sortir de leur zone de confort. C’est grâce à cette astuce qu’ils seront en mesure de progresser beaucoup plus rapidement.

  • Les puzzles sont très pratiques notamment ceux disponibles dans ce comparateur, cela vous permet de leur apprendre les formes.
  • Les prix sont abordables, vous devez prévoir moins de 20 euros pour ces références.
  • Comme ils sont magnétiques, l’utilisation est beaucoup plus simple et les enfants peuvent réaliser plusieurs dessins.

Vous sollicitez alors leur coordination, leur capacité de réflexion, mais également leur sens de la découverte et même leur créativité. Vous aurez plusieurs boîtes avec divers univers afin de varier les plaisirs. Ils pourront ainsi découvrir les animaux, la période de Noël ou encore les dinosaures. Il est possible pour capter leur attention d’utiliser des domaines qui peuvent les passionner, ils seront de ce fait plus faciles à intéresser pour cette séance ludique.