Comment apprendre la langue des signes : quels sont les éléments nécessaires pour apprendre la langue des signes ?

© PetitLien.fr - Comment apprendre la langue des signes : quels sont les éléments nécessaires pour apprendre la langue des signes ?

La langue des signes n’est pas obligatoire mais elle peut parfois s’avérer très utile, elle vous permet de communiquer avec les malentendants que vous soyez à votre tour malentendant ou pas. Cette langue qui est considérée comme une ouverture intellectuelle possède aussi un alphabet puisque chaque lettre se traduit par un signe. Il existe certains éléments que vous devez prendre en considération pour apprendre la langue des signes, les voici :

  • La forme de la main (la configuration) : il y a 60 signes apparents sur une seule main ou alors les deux mains qui bouge symétriquement ainsi qu’une main qui ne bouge pas et une autre qui agit.
  • L’orientation de votre main : l’orientation de la main se fait différemment pour chaque signe, les paumes peuvent être orientées le haut ou le bas avec les bras obliques, verticaux, horizontaux…
  • Les mouvements : les mouvements que vous effectuez peuvent être aussi simples que complexes, d’autres facteurs peuvent intervenir pendant un mouvement comme la vitesse, le trajet et la direction.
  • L’emplacement : il y a une quinzaine d’endroits différents où vous pouvez faire vos signes. Il existe 03 principaux signes dans l’espace comme la bouche, les yeux…
  • Les expressions du visage : c’est l’un des principaux éléments à prendre en considération, ça joue un très grand rôle pour mieux construire une phrase.

Les mouvements, emplacements et expression du visage sont très utiles pour différencier certains mots, intensifier un accent ou un signe et faire des signes composés en combinant des signes. Dans la langue des signes, la syntaxe est autant gestuelle que visuelle.

Sachez que chaque pays a sa propre langue des signe, elle n’est donc pas universelle. Pour la France, c’est la Langue des Signes Française (LSF).

À lire Les bienfaits de l’éducation Montessori pour le développement de l’enfant

Conseils pour communiquer en langage des signes

La langue des signes est un peu compliquée comme langue mais sachez que vous pouvez très bien vous en passer pour communiquer avec des malentendants car ses derniers connaissent la lecture labiale (ils lisent sur les lèvres). Voici quelques conseils pour vous faciliter la communication avec un sourd :

  • Restez bien en face à votre interlocuteur et évitez tout ce qui peut gêner la lecture labiale et la compréhension comme un chewing-gum, une moustache…
  • Faites attention à ce que votre ami ne perd pas une miette de la conversation et ce en évitant tout mouvement comme tourner la tète ou autre.
  • Prévenez la personne en face de vous dans le cas d’un changement car on ne peut généralement lire que 30% de mots sur les lèvres, le reste ne sont que de simples suppositions.
  • Éloignez-vous des phrases longues, optez plutôt pour les phrases simples, courtes et compréhensibles.
  • N’hésitez pas à répéter votre phrase dans le cas d’incompréhension, n’oubliez pas que votre interlocuteur ne peut pas vous entendre donc ça ne sert à rien de crier, c’est l’articulation qui compte.

Apprentissage de la langue des signes

La langue des signes est une langue très complexe car une configuration, un mouvement et une orientation de la main peuvent avoir plusieurs sens différents, il faut donc connaître les signes spécifiques à chaque mot.

Pour apprendre la langue des signes, il vous faut beaucoup de persévérance, vous pouvez faire appel à des centres de formation de langues pour apprendre la langue des signe, la plupart du temps vous apprenez mieux à apprendre la langue des signes avec un malentendant.

Répondez à cet article