Tout sur le maintien à domicile des personnes agées : avantages et inconvénients

PetitLien.fr » Parents & Enfants » Tout sur le maintien à domicile des personnes agées : avantages et inconvénients

Un maintien à domicile signifie qu’un individu âgé choisit de rester à la maison au lieu d’intégrer une résidence spéciale comme les maisons de retraites ou bien les hôpitaux et cet individu se doit de montrer des signes qui prouvent sa capacité d’indépendance.

Afin de vivre chez soi, il faudrait mettre en place quelques aides spécifiques comme par exemple les aides humaines soit les aides à domicile, les aides matérielles comme les aménagements du domicile et pour finir les aides financières. Avant de faire le choix du maintien à domicile, il faudrait alors réaliser une évaluation de la situation financière, la dépendance ainsi que la santé de l’individu âgé.

Quelles sont les nécessités du maintien à domicile ?

Suite à l’évaluation du niveau de la dépendance ainsi que les besoins de l’individu, un nombre précis de services mais aussi des aides sont possibles à mettre en place afin de réaliser le maintien à domicile :

  • La prévention des risques : ceci consiste en la mise en place d’un ensemble de systèmes pour prévenir les chutes, mais aussi faire face aux accidents domestiques tels que les limites de sécurité.
  • L’utilisation d’équipements particuliers liés à la perte d’autonomie comme les équipements dédiés à la perte d’audition ou encore la téléassistance.
  • La mise en place de certains services comme par exemple les aides ménagères, les aides à domicile, les livraisons de repas, les soins-infirmiers, les aides-soignantes.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients du maintien à domicile

Quels sont les principaux avantages et inconvénients du maintien à domicile ?

Les maintiens à domicile proposent un avantage primordial qui consiste à éviter la provocation de changements dans le cadre de vie des individus âgés en dépendance comme les repères, les habitudes, les voisins ou encore l’environnement, étant donné que les changements présentent un effet négatif et en général assez important.

Par contre, les maintiens à domicile n’arrivent pas à chaque fois à pallier aux risques ainsi qu’à l’isolement et aux accidents domestiques. Quand la sécurité de l’individu en aide, la prise en charge de la psychologie et de l’aspect médicale du patient, les coûts du maintien à domicile ainsi que le bien-être se transforment en des aspects assez lourds, il faudrait envisager les institutions ou encore les maisons de retraite.

Effectivement, se placer dans une maison de retraite permet de présenter quelques avantages qui se résument comme suit :

  • La prévention de l’isolement avec une vie collective.
  • Un cadre sécurisé.
  • La continuité de la présence médicale.
  • Des besoins pris en charge.

Partir en maison de retraite présente néanmoins un inconvénient majeur qui consiste en le changement radical du cadre de vie. Quand ce cadre de vie est vécu d’une façon peu favorable, il risque d’induire vers une démission psychologique. Les coûts des maisons de retraite peuvent également devenir des freins à quitter sa maison.

Comment envisager le maintien a domicile

Comment envisager le maintien à domicile ?

Quelques aménagements peuvent être suffisants pour que le senior puisse évoluer au quotidien dans son logement sans aucune difficulté. De ce fait, la téléassistance est une réponse parfaite et ce n’est pas la seule. Pensez à descendre certains meubles qui sont alors beaucoup trop hauts et donc difficiles d’accès. Privilégiez des lumières avec des détecteurs lorsque vous décidez de vous lever la nuit, cela vous évite de chuter. Il est important de préciser que la portée est de 150 mètres autour de votre boîtier communiquant. Vous pouvez alors être protégé que ce soit dans votre jardin, la chambre et toutes les pièces de votre logement. Vous savez désormais qu’il s’agit du produit le plus efficace qui pourra vous accompagner dans toutes les configurations et l’installation s’avère être rapide. Il suffit de posséder une ligne téléphonique.

  • Vous récupérez le bulletin d’adhésion sur Internet et vous devez le remplir en étant très précis.
  • Votre dossier est étudié dans les plus brefs délais et un technicien sera envoyé sur place sous 72 heures.
  • Vous pouvez choisir l’une des deux formules adaptées à la téléassistance et vous aurez même une réduction d’impôts.
  • L’offre facturée 24.90 euros par mois revient finalement à 12.45 euros avec une telle réduction.

De ce fait, pour un prix relativement abordable, vous pourrez profiter de la vie et éviter la maison de retraite, voire la résidence de services. Le maintien à domicile dans ces conditions est facile à envisager, vous pouvez alors renseigner le numéro d’un aidant et/ou de vos proches. C’est une condition indispensable pour que votre dossier soit validé. En effet, une personne sera envoyée sur place au même moment que la police et les secours pour qu’elle puisse faire le relais.

Quelques garanties très rassurantes

Ce système de téléassistance est très pertinent, une offre a été élue comme le meilleur service, cela permet de profiter d’un produit de qualité qui répond aussi à toutes les normes. Un label a également été attribué au vu des services proposés qui sont à la hauteur de toutes les attentes des seniors. Vous avez aussi une certification ISO 9001, c’est donc un gage de qualité supplémentaire et vous aurez la norme NF. Cette dernière est souvent demandée par les consommateurs, car ils préfèrent acheter des produits ou souscrire à des services qui sont éligibles à cette norme.

Vous êtes alors certain que la centrale, les bracelets, le détecteur et le boitier sont aux normes et ils respectent toutes les règles françaises. Si vous avez des questions, un numéro de téléphone est disponible, vous pourrez alors profiter pleinement des conseils des professionnels qui pourront vous guider vers l’une ou l’autre offre en fonction de vos préférences, de votre budget et de la configuration des lieux. N’oubliez pas que la téléassistance est aussi valable si vous avez un jardin comme nous avons pu le préciser puisque la portée est assez conséquente. Vous pouvez alors être tranquillement installé dans un transat sur votre terrasse et utiliser le bouton si vous en éprouvez le besoin.