Qu’est ce qui est plus intéressant entre notaire, agence ou gestion locative pour louer son appartement ?

© PetitLien.fr - Qu’est ce qui est plus intéressant entre notaire, agence ou gestion locative pour louer son appartement ?

Posséder un bien immobilier à mettre en location présente de nombreux avantages, surtout sur le plan financier. Cependant, cela nécessite un réel investissement en termes de temps, pour rechercher des locataires et s’occuper de toutes les démarches administratives. Heureusement, il existe deux principales solutions pour accompagner les propriétaires à cet effet. Il s’agit notamment de la gestion locative par une agence immobilière d’une part et par un notaire d’autre part. Pour choisir l’option idéale, il convient d’abord de connaître l’intérêt de la gestion locative, puis de mettre en exergue les avantages que présentent chacune de ces solutions. 

La gestion locative : quel intérêt pour le bailleur ?

La gestion locative est considérée comme étant l’ensemble des opérations qui permettent à des gestionnaires professionnels de prendre en charge l’administration d’un bien immobilier en location. Elle se fait en plusieurs étapes qui sont :

  • La mise en location du logement : cela inclut les publicités, les annonces, l’organisation des visites, le traitement des dossiers et le choix du locataire. Ensuite, s’ensuivent la rédaction du contrat et l’état des lieux avant l’installation du locataire. Le gestionnaire s’occupe également de tout ce qui concerne les assurances, notamment celle des loyers impayés.
  • La gestion des charges et des loyers : après avoir mis le bien en location, le gestionnaire continue de veiller sur ce logement. Pour cela, il s’occupe de la  relance des locataires par rapport à leurs loyers et il s’assure du paiement des charges de la copropriété par exemple.
  • La gestion technique : il s’agit ici de la maintenance du logement donc de sa rénovation en cas de besoin.
  • La gestion de l’habitation lors du départ du locataire : lorsqu’un locataire s’en va, ce professionnel s’occupe également des obligations administratives à remplir, notamment l’état des lieux de sortie et la remise du dépôt de garantie.

La gestion locative est donc une formule très intéressante pour les bailleurs qui possèdent un grand nombre de bien qu’ils ne peuvent gérer tout seul, ou pour les propriétaires novices. 

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

gestion locative

Faut-il confier la gestion de son bien immobilier à une agence ou à un notaire ?

La gestion locative peut être effectuée principalement par un notaire ou par une agence immobilière. Le choix entre ces deux options peut s’avérer difficile, d’où la nécessité d’en étudier les différents avantages de chacune d’entre elles :

  • Les avantages d’un accompagnement par une agence immobilière : une telle entreprise est constituée de professionnels qui maîtrisent le marché de l’immobilier, les lois et les normes en cours. De ce fait, ils prennent en charge tous les éléments cités plus haut, et limitent en plus le risque de vacances du logement.
  • Les avantages d’un accompagnement par un notaire : ce professionnel s’occupe de tout ce qui concerne la location du bien immobilier. En plus de cela, il veille à la déclaration annuelle des revenus fonciers, et accorde une assistance au propriétaire en cas de litige ou de succession.

Confier la gestion d’un bien immobilier à une agence présente donc autant de bénéfices que lorsque le logement à louer est confié à un notaire. Cependant, il convient de relever qu’une agence est plus intéressée qu’un notaire, ce qui fait qu’elle peut surestimer une maison, pour en tirer plus de bénéfices.

Répondez à cet article