Comment faire de l’huile essentielle de lavande ?

© PetitLien.fr - Comment faire de l’huile essentielle de lavande ?

La lavande est une plante aromatique qui s’utilise dans de nombreux domaines pour ses multiples vertus. L’huile essentielle de lavande est tout particulièrement dotée de plusieurs bienfaits. Elle est connue pour avoir des propriétés calmantes, cicatrisantes et antispasmodiques. L’essence de lavande est ainsi parfaite pour la santé, l’éclat des cheveux et la beauté de la peau. Au vu de l’utilité de l’essence de lavande, il serait profitable de l’avoir chez soi. Fort heureusement, vous pouvez vous-même en faire. Comment faire alors l’essence de lavande ? Dans cet article, nous vous montrerons les étapes à suivre pour produire vous-même de l’huile essentielle de lavande.

Conseils et mise en garde

huile lavande
huile lavande

Produire soi-même son huile de lavande est une bonne initiative. Mais avant de vous lancer dans une telle entreprise, vous devrez obligatoirement prendre quelques précautions.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • Mises en garde

L’huile essentielle de lavande qui se trouve dans le commerce est une fabrication professionnelle. Elle est obtenue souvent par distillation. Par conséquent, cette essence aura naturellement une meilleure concentration par rapport à celle que vous réaliserez grâce à ces méthodes.

Toutefois, l’essence de lavande que nous vous proposons de produire par vous-même sera presque tout aussi efficace que ce qui se retrouve sur le marché.

  • Conseils

Pour faire votre essence de lavande, vous avez la possibilité d’utiliser presque toutes les huiles. Cependant, nous vous conseillerons d’utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce.

L’huile d’olive est une huile extra-vierge, idéale pour une essence de lavande à utiliser pour la cuisine. L’huile d’amande douce, quant à elle, est idéale pour une essence à utiliser sur la peau. Peu importe l’huile que vous choisirez, vous devez préférer celles sans pesticide.

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

Pour réaliser votre huile de lavande, nous vous proposons ici deux différentes méthodes.

Première méthode pour faire son essence de lavande

essence de lavande
essence de lavande

Découvrez ici, comment réaliser votre essence de lavande étape par étape.

Les besoins

Pour produire votre essence de lavande par cette première méthode, vous aurez besoin de ces quelques ingrédients et outils.

À lire Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

  • 250 ml d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive
  • 250 g de fleurs séchées de lavande
  • Un sac en plastique
  • Un mortier et un pilon
  • Deux saladiers (en verre de préférence)
  • Un tissu de type mousseline ou gaze de coton ou toile à beurre
  • Une passoire sur pieds
  • Un entonnoir
  • Bouteille de verre sombre munie d’un compte-gouttes

Comment aurez-vous à les utiliser ? Découvrez cela dans le paragraphe suivant.

Les étapes à suivre

Pour produire votre essence de lavande par cette première méthode, vous aurez à suivre au total huit étapes.

La première étape consiste à écraser légèrement les fleurs de lavande dans le mortier à disposition, et ceci, en utilisant le pilon en bois. Cette étape vous permet d’extraire une quantité maximale d’essence.

À lire Pourquoi engager un agent d’entretien de nettoyage de bureau ?

La deuxième étape consiste à enfermer la lavande dans le sac plastique et le fermer. Vous devrez l’y laisser pendant 5 minutes.

Pour la troisième étape, vous aurez à verser la lavande dans le saladier et à y ajouter l’huile d’amande douce ou d’olive.

Pour ce qui est de l’étape suivante, la quatrième, vous avez juste à bien remuer la préparation avec une spatule en bois ou en plastique.

La cinquième étape est celle à laquelle vous devrez couvrir de façon hermétique le saladier avec un film plastique.

À lire Quel fleuriste fait de la livraison au maroc à marrakech ?

La sixième étape consiste à entreposer le saladier dans un lieu tempéré pendant 48 heures. Vous devrez veiller à remuer la préparation toutes les 12 heures.

La septième étape est l’étape de filtrage. Vous n’avez qu’à placer le tissu de type mousseline ou la gaze de coton sur une passoire, au-dessus d’un saladier. Vous y verserez la préparation pour la filtrer. Vous obtiendrez ainsi une huile.

Pour la dernière étape, vous n’aurez qu’à verser votre huile ainsi obtenue (essence de lavande) dans le flacon que vous avez préparé pour cela.

Deuxième méthode de production de l’essence de lavande

production avec lavande
production avec lavande

Cette méthode est légèrement différente de la première, mais elle est tout aussi efficace.

Les besoins

Pour cette méthode-ci, vous aurez du nécessaire présenté ci-dessous.

  • 250 ml d’huile d’amande douce ou d’olive
  • 250 g de fleurs de lavande
  • Une casserole avec un fond épais
  • Deux saladiers
  • Une passoire sur pieds
  • Un tissu de type mousseline ou gaze de coton ou aussi toile à beurre
  • Bouteille de verre sombre munie d’un compte-gouttes

Pour l’utilisation de ces différents éléments, veuillez suivre les cinq étapes suivantes.

Les étapes de la production

La première étape consiste à verser dans un saladier, l’huile d’amande douce ou d’olive sur la lavande (non écrasée).

Pour la deuxième étape, vous devrez placer le saladier dans une casserole à fond épais. La casserole doit être préalablement remplie d’un peu d’eau. À présent, faites chauffer le tout à feu doux, au bain-marie pendant une durée de 6 heures.

La troisième étape consiste à faire refroidir la préparation. Retirez donc le saladier et laissez refroidir.

Après le refroidissement, suit maintenant l’étape de filtrage. Pour réussir cette étape, vous devez tapisser la passoire avec le tissu de type mousseline ou la gaze de coton. Ensuite, vous aurez à mettre le tout au-dessus du second saladier puis vous y verserez la préparation pour procéder au filtrage. À la fin du processus, vous obtiendrez une huile parfumée.

La cinquième et dernière étape consiste à verser l’huile dans un flacon.

Afin d’obtenir une essence de lavande plus concentrée, vous pouvez procéder à une deuxième préparation d’huile. Vous aurez toujours à suivre l’une des deux méthodes ci-dessus. Seulement cette fois-ci, il faudra ajouter votre première préparation d’huile de lavande en lieu et place de l’huile d’amande douce ou d’olive.

Répondez à cet article