Petitlien.frMaisonComment choisir son kit solaire autoconsommation ?

Comment choisir son kit solaire autoconsommation ?

L’autoconsommation est devenue une solution idéale pour réduire considérablement sa consommation d’énergie électrique. Si le recours aux kits solaires devient une nécessité, il faut néanmoins choisir le bon en prenant en compte certains paramètres. Vous êtes sur le point d’acquérir un kit solaire ? Ce guide vous sera d’une aide importante dans votre choix.

Évaluez la consommation de vos appareils

Avant de prendre un kit panneau solaire autoconsommation, il est primordial d’estimer correctement la consommation d’énergie de vos appareils. Cela vous évitera de prendre un kit dont la puissance est en dessous de vos besoins en électricité. Pour ce faire, prenez chaque appareil et multipliez sa puissance par le temps d’utilisation par jour. Ainsi, si vous regardez votre télévision d’une puissance de 140 watts pendant 3 heures dans une journée, elle consommera 420 watts par jour.

Pour connaître votre consommation quotidienne en watt par heure, vous devez faire ce calcul avec tous vos appareils. Multipliez la puissance de chaque appareil par le nombre d’heures d’utilisation journalière puis additionnez le tout. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de votre consommation afin de mieux choisir votre kit.

Choisissez la bonne puissance pour votre kit solaire

Si vous optez pour un kit photovoltaïque en autoconsommation, une puissance de 250 à 750 Wc sera suffisante. Pour une utilisation optimale, très souvent, les appareils usuels sont :

  • la télévision ;
  • la ventilation (entre 20 et 100W) ;
  • les congélateurs et réfrigérateurs (450 à 1000Wh par appareil en une journée) ;
  • les différents chargeurs (qui peuvent aller à 100W).

En effet, votre consommation en énergie doit être adaptée à votre kit. Nul besoin de prendre une puissance élevée puisque l’énergie non utilisée sera transférée sur le réseau EDF. Par ailleurs, des appareils tels que les climatiseurs, la pompe de piscine ou la recharge de véhicule électrique peuvent être hautement énergivores. Si vous en avez, il faudra alors penser à prendre un kit plus puissant, soit ceux supérieurs à 1000 Wc.

Il est à noter que la puissance délivrée par les panneaux est souvent inférieure à celle indiquée sur l’emballage puisque d’autres paramètres modifient le rendement. Pour un meilleur confort d’utilisation, choisissez un kit d’une puissance élevée. L’avantage est que vous pourrez vendre l’énergie supplémentaire au fournisseur EDF ou à d’autres fournisseurs de votre localité.

Les autres paramètres à prendre en compte

Certains facteurs comme la position géographique, l’orientation des panneaux et les ombrages influent de façon drastique sur la production énergétique de votre kit solaire. Le choix de la puissance de votre kit se fera donc en tenant compte de ces aspects. L’inclinaison des panneaux est aussi à ne pas négliger.

De toute évidence, l’ensoleillement ne sera pas à son pic tous les jours. Il est donc important de prévoir des marges pour ne pas avoir des surprises désagréables. Une marge de 20% est recommandée pour éviter d’être à court d’énergie.

La puissance des panneaux solaires est exprimée en watt crête et fait référence à la production maximale quand le soleil luit correctement. S’il n’y a pas assez de soleil, surtout en soirée ou en hiver, la puissance fournie par les panneaux sera faible. Il en sera de même lorsque le ciel sera couvert d’ombrages. Quelle que soit la période, il faut que votre production en énergie soit en dessus de votre consommation optimale journalière.

Latest Posts