Sous combien de temps doit-on faire passer un expert après un incendie ?

© PetitLien.fr - Sous combien de temps doit-on faire passer un expert après un incendie ?

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, vous devez savoir comment réagir. En effet, si vous voulez bénéficier d’une indemnisation en fonction de ce que vous avez perdu, il est important de respecter une démarche à suivre. Pour que votre assurance estime l’étendue des dégâts subis suite à un sinistre, l’intervention d’un expert sera nécessaire. C’est lui qui se chargera de faire l’estimation du montant du préjudice. 

Dans cet article nous allons vous donner quelques informations concernant l’intervention d’un expert suite à un incendie subi chez vous. Vous trouverez certains détails sur le déroulement d’une expertise après incendie, mais également le délai maximum que vous pouvez avoir pour effectuer cette expertise et bénéficier d’une indemnisation.

Comment se déroule une expertise après incendie ?

Avant de faire appel à votre assurance qui vous donnera l’opportunité de faire intervenir un expert pour analyser la situation du sinistre subi. Vous devez comprendre quel est le rôle de l’expert pour suivre le déroulement de son intervention. 

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Tout d’abord l’expert va déterminer les circonstances du sinistre. Il se renseignera sur ce qu’il s’est passé réellement pour comprendre la situation et savoir qu’est-ce qui est responsable de l’incendie ou qui est responsable. Ensuite l’expert verra avec vous les étapes du sinistre.

Une des étapes importantes où votre rôle sera intéressant pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure indemnisation, c’est l’étape de l’identification des biens endommagés ou perdus. Une fois la liste faite de vos biens perdus ou endommagés, vous pourrez avoir une première estimation de votre indemnisation. L’expert, en fonction de l’étendue des dégâts, vous conseillera de réparer ou de changer complètement le bien endommagé pour que cela joue en votre faveur. 

expertise après incendie

Quel est le délai d’intervention pour une expertise après incendie ? 

Après un incendie chez vous, vous devez réagir au mieux et suivre la procédure qui sera à votre avantage. Pour cela la première chose à faire est d’effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assurance, pour qu’une procédure d’intervention par un expert se mette en place. 

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

Il faut savoir qu’il n’y à pas de délai légal à respecter pour qu’une intervention d’expert s’effectue. Mais généralement lorsque vous faites votre déclaration de sinistre, une expertise aura lieu dans les 15 jours qui suivent votre déclaration.

Pendant ce temps, il est intéressant pour vous de savoir que vous ne devez toucher à rien. En effet vous serez peut-être tenté de ranger ou jeter certains objets, mais il ne faut surtout pas le faire, car chaque objet ayant une valeur peut s’ajouter au montant de votre indemnisation.

Vous devez donc laisser tel quel la situation après avoir subi un incendie, peu importe l’ampleur des dégâts. A noter que si l’ampleur des dégâts est réellement importante, les délais d’intervention d’un expert peuvent être plus longs. 

Vous l’avez compris, vous devez faire  attention lorsque vous lancez une procédure d’indemnisation suite à un sinistre d’un incendie subit. Vous devrez vous renseigner au maximum pour suivre au mieux la procédure qui sera en cours.         

À lire Isolation des combles : quelles sont les techniques les plus efficaces ?

Répondez à cet article