Comment enlever l’électricité statique d’un vêtement ?

© cheveux electricite static

L’électricité statique se forme lorsqu’il y a absence d’humidité. Les différentes fibres naturelles comme la laine ou le coton retiennent plus d’humidité comparativement aux fibres synthétiques. C’est la raison pour laquelle ces dernières contractent beaucoup plus d’électricité statique.

Pour éliminer tous ces électrons sur vos vêtements, plusieurs solutions sont envisageables. Découvrez ces différentes solutions dans le présent article.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Des astuces pour éliminer rapidement et facilement l’électricité statique

cheveux et vetement femme
cheveux et vetement femme

Pour éliminer l’électricité statique, vous pouvez choisir de le faire rapidement ou opter pour une élimination progressive. Si vous décidez de le faire rapidement, vous pouvez le faire de différentes manières.

Frotter le vêtement en se servant d’une feuille antistatique

Cette méthode est l’une des plus simple lorsque vous choisissez d’éliminer très vite ces élections. Posez le vêtement sur une table ou un lit, l’essentiel est de pouvoir bien étaler le vêtement dont il est question. Commencez ensuite à frotter l’intérieur du tissu à l’aide d’une feuille statique. Vous devez cibler avec précision les endroits où l’électricité statique se concentre.

Le frottement ne doit pas se faire à la hâte, prenez donc le temps de bien frotter. Lorsque vous effectuez très bien les frottements, les électrons seront transférés sur la feuille.

Pulvériser le vêtement en se servant d’un vaporisateur plein d’eau

Vous devez à ce niveau vous servir d’un pulvérisateur pour pulvériser l’extérieur du vêtement contaminé. Vous pouvez faire usage de plusieurs types de vaporisateur :

À lire Quels sont les avantages d’une pergola en bois ?

  • le vaporisateur utilisé pour l’arrosage des plantes,
  • le vaporisateur d’un produit pour filtre.

Faites simplement attention à ne pas mouiller votre tenue. L’objectif est de mouiller un peu le tissu pour se débarrasser très vite de l’électricité. Vous pouvez le faire sans être obligé de tremper entièrement le vêtement, ni même de mouiller une grande partie. Si vous êtes sur le point de vous rendre à une soirée, cela vous évite d’y aller tout mouillé.

Par ailleurs, si vous ne comptiez pas sortir dans les prochaines heures avec le vêtement, vous pouvez juste le tremper. Soyez tranquille, il n’y a pas de chance que cette électricité revienne après que le vêtement aura séché.

User d’un spray antistatique

cheveux sur pull electricite
cheveux sur pull electricite

Vous trouverez du spray antistatique dans une pharmacie. Il s’agit d’un produit fabriqué pour lutter de manière efficace contre l’électricité statique. Avec ce produit, vous devez vaporiser de nouveau l’extérieur de votre habit. Visez avec précision la partie qui vous moule beaucoup. Ce genre de produit ne vous coûtera pas grande chose. De nombreuses personnes qui en ont fait usage n’ont pas manqué de témoigner de son efficacité. C’est un moyen très efficace pour faire disparaître les électrons. Si vous en disposez à la maison, n’hésitez pas une seconde à l’utiliser. Si non, rendez-vous en pharmacie pour vous en procurer en réserve.

Utiliser la laque aérosol pour pulvériser le vêtement

Avant de vaporiser votre habit, assurez-vous de garder la bombe bien loin. Si vous aviez déjà enfilé le vêtement, la longueur de votre bras devrait vous permettre d’y arriver.

À lire Comment enlever de la colle sur du verre ?

Attention ! Prenez le soin de fermer les yeux. Cela vous évitera d’avoir accidentellement le produit sur les yeux.

Vous pouvez aussi choisir de mettre la laque dans vos mains et de frotter. Frictionnez-vous ensuite le corps précisément à l’endroit où l’électricité s’accumule sur le vêtement. Évitez de frotter trop fort. Il est conseillé de choisir un aérosol de parfum neutre. Cela pourrait être désagréable de sentir la laque à distance.

Poser la main sur un objet métallique qui est connecté au sol

En posant la main sur un objet métallique (peu importe lequel) relié au sol, l’électricité statique est automatiquement éliminée. Vous devrez éviter les poignées de portes. Non seulement elles ne sont pas directement reliées au sol, mais elles pourraient provoquer en vous un choc statique. Notez que ce dernier peut être assez douloureux. Vous pouvez en revanche opter pour une clôture métallique.

User d’une crème hydratante

Lorsque vous mettez cette lotion sur les parties où votre vêtement est moulant, l’électricité statique ne peut s’accumuler sur votre peau. Cela implique donc que cette électricité ne sera non plus sur votre vêtement. Si votre vêtement est totalement statique, cette méthode sera compliquée. En revanche, si le problème ne concerne qu’une partie, cette solution peut être efficace.

À lire Comment déboucher des toilettes ?

Il est également possible de faire usage du talc pour enfant mais sachez que cette méthode peut être salissante. Aussi, il dégagera une odeur peu agréable. Si vous souhaitez néanmoins l’essayer, utilisez qu’une petite quantité. Mettez-en dans votre main puis frottez votre peau aux endroits concernés.

Supprimer l’électricité statique de vos vêtements au fil du temps

Si vous choisissez de faire recours à cette méthode, vous devez prendre en compte plusieurs stratégies :

  • Augmenter l’humidité à la maison.
  • Laisser les vêtements en machine (sur cycle délicat).
  • Suspendre les vêtements à un crochet dans le couloir.
  • Marcher sans chaussure.

Augmenter l’humidité de la maison

cheveux electricite static
cheveux electricite statique

Étant donné que l’absence d’humidité est la cause principale de l’électricité statique, augmenter l’humidité chez vous serait une bonne idée. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un humidificateur. Vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage. Une fois que c’est fait, installez-le dans votre maison. Vous pouvez en faire usage surtout en hiver étant donné que l’air est assez sec à cette période. Vous remarquerez que l’électricité statique diminuera avec au fil du temps.

Si vous ne souhaitez pas vous procurer cet appareil, une autre solution est toujours possible. En effet, il vous suffira d’accrocher le vêtement dans la salle de bains. faites-le tout juste à votre sortie de la douche. À ce moment précis, le taux d’humidité est généralement supérieur à la normale.

À lire Quel prix prévoir pour la pose d’une cloture en panneau rigide ?

Laisser les vêtements en machine

Avant de mettre votre vêtement dans la machine, vous devez impérativement vérifier l’étiquette. Cela vous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez mettre le vêtement à la machine. Vérifiez donc les pictogrammes qui fournissent les indications en ce qui concerne le lavage. Vous serez fixé après les avoir consultés.

Si après vérification, vous remarquez qu’il vous est possible de le mettre à la machine, ajoutez le bicarbonate de soude. Ce dernier permet de diminuer l’électricité statique.

Si vous avez prévu de mettre le linge dans un sèche-linge, déposez dans ce dernier une feuille antistatique. N’attendez pas que le linge soit entièrement sec avant de le sortir. Faites-le pendant qu’il est encore légèrement humide.

Suspendre les vêtements à un crochet dans le couloir

Lorsque vous séchez votre linge en l’étalant sur un sèche-linge par exemple, prenez l’habitude de le retirer avant qu’il ne soit sec. Après l’avoir retiré, suspendez-le à un crochet. Cela vous évitera dans un premier temps d’avoir un linge froissé. De plus, vous éviterez ainsi que l’électricité statique s’accumule sur le linge.

Marcher sans chaussure

reaction cheveux sur vetement
reaction cheveux sur vetement

Cette stratégie peut vous paraître étrange mais elle est plutôt efficace. En marchant pieds nus, vous réduisez l’électricité statique qui s’est accumulée dans votre corps. Si votre corps ne contient plus ces électrons, votre vêtement n’en contiendra pas non plus.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut faire pour éliminer l’électricité statique de vos vêtements. Vous connaissez également les solutions pour les éviter. Si vous comptez vous prendre un vêtement pour un évènement particulier, optez pour de la fibre naturelle. Comme cela a été précisé plus haut, les fibres synthétiques sont celles qui accumulent l’électricité statique. Les fibres naturelles par contre arrivent à retenir davantage l’humidité. Cette qualité leur permet d’éviter l’accumulation des électrons sur les vêtements.

Si vous avez souvent affaire à l’électricité statique, privilégiez donc des vêtements conçus avec des fibres naturelles.

Comment enlever l’électricité statique des cheveux ?

Nous avons déjà évoqué ici comment enlever l’électricité statique de vos vêtements. Toutefois ce qui peut être à l’origine de ce phénomène électrique sans risque, est tout simplement vos cheveux. En frottant sur vos vêtements, il va y avoir un transfert d’énergie avec vos cheveux. Il est donc important d’agir à ce niveau là pour vous éviter une bonne châtaigne. En plus vous garderez une coupe de cheveux disciplinée. C’est encore plus rageant lorsque vous avez passé de longues minutes à vous coiffer et que tout cela se retrouve ruiné dès que vous enfilez votre pull ou glisser votre écharpe autour du cou. La première chose à faire est d’éviter de vous coiffer avec une brosse présentant des pics en plastique. En effet, cette matière est extrêmement conductrice. Mieux vaut donc privilégier une brosse avec des poils de sanglier et un manche en bois. Ensuite, pensez bien à aérer la salle de bain. En effet, le radiateur est souvent de mise dans cette pièce car sinon il est difficile de se déshabiller pour prendre votre douche. Donc si vous vous coiffez le matin et que vous avez pour habitude de prendre votre douche le soir, qui humidifie l’air de la pièce, ouvrez la fenêtre. Si vous êtes adeptes des brosses lissantes électriques, sachez qu’il existe des modèles qui sont avec une fonction ionique. Les plaques en céramique de la brosse lissante, produisent des ions négatifs pour attirer les ions positifs de votre chevelure et ainsi la décharger. À la base, ceci est fait pour limiter les frisottis des cheveux qui sont majorés par les ions négatifs. Mais du coup, cela fonctionne également pour vous éviter l’électricité statique dans vos cheveux. Enfin évitez tant que possible la laque car elle assèche votre cheveu et le rend donc sensible à l’électricité statique. Voilà pour le coiffant.

Maintenant, vous pouvez agir au moment du shampooing. Je vous conseille de privilégier les shampooing doux et hydratants. Vous pouvez aussi appliquer des soins hydratants comme les masques ou des crèmes, et surtout sur les longueurs pour ne pas graisser vos racines. Laissez aussi sécher vos cheveux à l’air libre et faire usage du sèche-cheveux le moins possible ou du moins en position de température froide.

Comment enlever l’électricité statique de son canapé ?

Vous appréciez particulièrement de pouvoir vous blottir dans votre canapé pour lire un bon livre ou regarder un film le soir. Seulement vous en avez assez de vous relever avec une coupe de cheveux afro parce qu’ils sont complètement électriques. C’est qu’il est temps d’agir sur cette électricité statique. Si vous avez un humidificateur chez vous, il est temps de l’installer dans votre salon. L’air sec est souvent le premier responsable de ce phénomène électrique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez poser un bol d’eau sur votre radiateur. Ce système D fera office d’humidificateur sans avoir à investir dans du matériel. Profitez-en pour y mettre quelques gouttes d’huiles essentielles pour vous créer un parfum d’ambiance.

Une autre solution consiste à acheter dans le commerce ou sur internet un aérosol antistatique. Si vous avez peur des produits chimiques présents à l’intérieur, vous avez la possibilité de vous en créer un maison. Pour cela vous aurez besoin :

  • D’un vaporisateur
  • De l’eau
  • De l’adoucissant

En quantité, un bouchon d’adoucissant est suffisant pour l’ensemble de votre vaporisateur.

Si vous avez des lingettes adoucissantes dans votre buanderie, vous pouvez frotter votre canapé avec. Elles vont permettre d’éliminer les charges positives présentes sur le tissu de votre canapé.

Faites également attention à la matière de votre plaid si vous aimez une petite couverture pour vous blottir au chaud le soir, notamment si votre canapé est en cuir. En lisant les rubriques suivantes, vous saurez quelle matière réagit avec une autre et est donc responsable de l’électricité statique à votre domicile. Je vous conseille également de vérifier en quoi sont les pieds de votre canapé et sur quoi ils reposent. Sont-ils sur du carrelage, un sol en pvc, un parquet ou sur un tapis en synthétique ? Si par exemple les pieds sont métalliques et reposent sur un tapis en synthétique ou directement sur un sol en lino, je vous suggère de poser des patins isolants sous les pieds, pour que votre canapé soit moins conducteur. Le problème vient peut-être également de vos chaussons si vous en portez. Préférez dans ce cas payer un plus cher pour remplacer les modèles avec une semelle synthétique, contre une semelle caoutchouc. L’option de la housse pour recouvrir votre canapé est aussi une option. Achetez en une en coton.

Certaines plantes vertes sont également connues pour absorber l’électricité statique. Il faut privilégier celles qui dégagent de la vapeur d’eau. C’est notamment le cas de la fougère ou le dieffenbachia si vous aimez le feuillage vert. Si vous voulez des fleurs, choisissez la gerbera.

Comme vous le voyez, il existe des solutions pour venir à bout de cette électricité statique sur votre canapé, qui vous fait dresser vos cheveux sur la tête et vous donne en prime le droit de recevoir de bonnes châtaignes à chaque fois que vous posez vos fesses dessus.

Pourquoi une décharge électrique avec certains vêtements ?

En réalité, ce phénomène d’électricité statique se produit lorsque 2 matières différentes se frottent l’une contre l’autre. Il y a alors un transfert d’électrons entre les 2. Celui qui en avait beaucoup plus, va en donner à l’autre. Cet acte gratuit va faire que le vêtement qui aura reçu ces électrons supplémentaires sera chargé. On dit qu’il est positif. À l’inverse le tissu donateur, se retrouve en charge négative, sans ses électrons. Vous devez savoir que les électrons peuvent certes se transférer, mais une fois que c’est fait, ils restent à leur place car le tissu du vêtement est isolant. Cela signifie donc votre vêtement va rester chargé. Vous serez donc obligé d’agir pour évacuer l’électricité statique. Tant que vous ne ferez rien, il reste chargé en électricité. La force exercée entre ces 2 matières chargées à l’opposé, fait qu’elles vont rester collées l’une à l’autre. Ce n’est que lorsque vous allez modifier la donne en les séparant, que ce phénomène d’électricité statique va se produire. C’est là qu’entre en ligne de compte un autre facteur, à savoir l’espace entre les 2 matières. Vous devez vous douter qu’entre les 2 textiles, il y a de l’air. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air est aussi naturellement isolant. Sauf que dans notre cas, il n’aura pas la même charge que le vêtement qui je vous le rappelle, est lui chargé en électrons positifs. De ce fait, l’air va faire office de condensateur et un arc électrique va donc se produire entre les 2 zones. C’est exactement ce qui se passe aussi à plus grande échelle avec les éclairs lors d’un temps orageux.

C’est ainsi que vous aurez une plus grande probabilité d’avoir un coup de jus si un vêtement en laine entre en contact avec un autre habit en polyester par exemple. Mais si vous prêtez un peu plus attention, c’est souvent en hiver que vous subirez l’assaut de ces châtaignes peu agréables. Plusieurs choses entrent en ligne de compte, comme le fait de porter des habits sensibles à ce phénomène. Comme nous l’avons vu ce sont souvent la laine ou le synthétique qui sont en cause, que ce soit un pull, une robe, une écharpe ou un bonnet. En plus de cela, vous ajoutez des températures basses qui vont réduire le taux d’humidité.

Quels sont les vêtements qui produisent de l’électricité statique ?

Toute notre garde-robe ne réagit pas de la même manière face à l’électricité statique en fonction de la nature du tissu. Certains sont plus à même de céder des électrons. À l’opposé, d’autres vont les recevoir plus facilement et donc se charger positivement. Ils seront alors une source d’électricité statique. Voici les tissus qui vont transmettre les électrons :

  • Le nylon
  • La laine
  • La soie
  • Les cheveux

J’ai bien conscience que les cheveux ne font pas partis du textile, mais ils sont presque toujours en contact avec nos vêtements. Et pour qu’il y ait de l’électricité statique, nous avons vu qu’il y avait forcément besoin d’un transfert entre 2 matières.

Voyons maintenant les matières de vêtements susceptibles de recevoir plus facilement les ions. Vous avez donc :

  • Le polyester
  • Le téflon

Là encore, je vais vous parler d’une matière qui ne fait pas partie de nos tissus : le polystyrène. Vous allez vite comprendre pourquoi. Dans certains métiers, vous êtes au contact au quotidien avec du polystyrène puisqu’il sert à protéger de nombreux colis. En fonction de la tenue que vous portez vous serez donc plus à risque de vous prendre un coup de jus. Il est donc important de connaître à la fois les vêtements conducteurs, mais également les autres matières. C’est pour cela que certaines professions imposent notamment le port de chaussures de sécurité avec une semelle adaptée pour vous protéger.

Voilà pour la nature du textile. Maintenant d’autres facteurs interagissent aussi. C’est ainsi que la coupe du vêtement peut influer à son tour. C’est notamment le cas d’un habit porté près du corps. Si vous êtes une femme, vous avez peut-être fait cette mauvaise expérience en voulant vous glisser dans une robe moulante. Si en plus elle est fabriquée en polyester et que vous combinez la chose avec des collants ou des bas en nylon, vous avez alors un combo gagnant pour avoir de l’électricité statique à coup sûr.

Des vêtements anti électricité statique

Si l’électricité statique n’est pas dangereuse dans la plupart des situations, cela n’est pas toujours le cas. Comme je l’ai déjà évoqué certains métiers sont plus à risque que d’autres et doivent absolument porter des vêtements ou des équipements amagnétiques, c’est-à-dire sans métal et sans risque de générer de l’électricité statique. Vous vous êtes surement déjà pris ce fameux de coup de jus en sortant de votre voiture ou en vous levant de votre siège au bureau, tout simplement parce que votre corps ou vos cheveux ont frotté avec le tissu du siège. Vous imaginez bien que travailler sans des équipements de protection individuels, dans un environnement présentant un risque inflammable à la moindre étincelle, mettraient donc tout le monde en danger. Alors heureusement il existe des vêtements anti électricité statique pour ces environnements ATEX (ATmosphères EXplosibles), mais ne vous attendez pas pour autant à pouvoir faire un défilé de mode avec, sauf si vous appartenez au groupe Village People. Ce sont tous des vêtements de travail à type de pantalon ou cotte à bretelles ou encore des combinaisons, des gants tactiles, des blousons, des casques et des chaussures de sécurité qui vont éviter que les charges d’électrons ne s’accumulent sur le textile. Ils doivent donc répondre à la norme EN 1149-5. Vous serez ainsi certain que les charges vont se disperser car le textile aura été traité.

En ce qui concerne les chaussures elles vont appartenir à la catégorie S1, S2 ou S3 pour avoir des propriétés antistatiques.

Pour les gants de manutention, la norme est la EN 388. Si c’est un casque que vous recherchez pour travailler isolé électriquement, on parle cette fois de EN 50365. Mais revenons à nos vêtements de protection qui dissipent ces charges avec la norme EN 1149-5. Elle correspond à une norme européenne et c’est l’extérieur qui est traité AST et qui recouvre les autres couches non AST. Cela signifie que même les boutons et les fermetures éclaires doivent être recouverts de ce tissu AST. Ce tissu spécifique présente des fibres conductrices en inox ou carbone qui vont dans un seul sens et qui sont espacés suivant une distance régulière et réglementaire. Cela peut être également un traitement. Ils sont bien évidemment testés au préalable avant d’être mis sur le marché. Il existe de nombreuses marques en la matières comme Tricorp, Mascot, Blaklader ou encore Cepovett. Comme vous le voyez, vous aurez du choix sur les marques pour éventuellement vous apporter un peu de couleur si vous cherchez bien, mais pour cela il faudra regarder sur internet.

Passez votre vêtement au sèche-linge

Lorsque votre vêtement se retrouve avec de l’électricité statique, cela peut être très désagréable à cause du contact avec la peau. Dès que vous le touchez, vous aurez tendance à avoir une petite décharge électrique.

  • Elle n’est clairement pas douloureuse, mais elle reste insupportable surtout si le phénomène ne s’atténue pas au fil de la journée.
  • Vous pouvez alors mouiller légèrement votre vêtement et le placer dans le sèche-linge pour supprimer l’électricité statique.

C’est un format très simple et surtout efficace, sauf si vous devez impérativement sortir dans quelques minutes. Vous devrez alors changer votre vêtement.

Quels vêtements choisir pour éviter l’électricité statique ?

Si vous pouvez vous le permettre, pensez à changer votre garde-robe, notamment si celle-ci contient trop de vêtements en fibre synthétique. En effet, ces derniers absorbent peu d’humidité de l’air et ont tendance à produire de l’électricité statique. Ne vous étonnez donc pas si votre robe colle à la peau et que vos pulls font des étincelles !

Pour rester au chaud tout en restant stylée en hiver, il n’y a rien de tel qu’un beau pull en laine, des collants en nylon, un bonnet tendance en polyester, tout cela avec une belle écharpe. Il n’y a rien de mal à vouloir porter vos vêtements préférés, mais vos chances d’être choqué augmentent lorsque vous portez de la laine et certains tissus synthétiques. Les experts recommandent de choisir plutôt des vêtements en matière naturelle comme le coton.

Pensez également à jeter un œil sur vos chaussures. Assurez-vous que celles-ci n’ont pas de semelle en caoutchouc. En effet, le port de chaussures à semelles en caoutchouc, qui sont de puissants isolants, augmente également les risques de chocs statiques. Ces chaussures peuvent accumuler de l’électricité statique dans votre corps lorsque vous marchez sur un tapis en nylon ou en laine.

Répondez à cet article