Comment installer du mobilier urbain pour velo ?

© PetitLien.fr - Comment installer du mobilier urbain pour velo ?

Le mobilier urbain pour vélo est un excellent moyen pour éviter le vol de ce dernier ou limiter les risques de vandalisme. Il est conçu avec des matériaux solides de qualité et est très avantageux. Découvrez 3 étapes pour installer un mobilier urbain de vélo.

Déterminer la capacité requise du mobilier urbain

Pour installer un mobilier urbain vélo qui répond efficacement à vos attentes, vous devez bien déterminer la capacité de votre packing. Vous devez tenir compte de l’approximation du nombre de cyclistes, des visiteurs occasionnels, mais également des périodes de l’année. Il y a beaucoup plus de monde en été qu’en hiver. N’oubliez pas de prévoir un espace supplémentaire pour d’éventuels agrandissements parce que le nombre de visiteurs peut augmenter très rapidement avec le temps. Veillez à respecter également ce qui est prévu dans votre permis environnement.

À lire Ou trouver des supports de vélo modulaire pour range vélos ?

Choisissez un lieu idéal pour votre mobilier urbain

Un certain nombre d’éléments est à prendre en compte pour bien choisir le lieu d’installation de votre aménagement vélo.

La visibilité

L’aménagement doit se situer dans un lieu social. Cela permet une bonne image et une sécurité de l’installation. Toutes les personnes se trouvant sur les lieux ou à proximité peuvent surveiller votre mobilier. La présence des passants ou des personnes est un facteur qui limite le vol. Votre aménagement peut donc bénéficier d’une surveillance passive, active ou fonctionnelle.

L’accessibilité

Le mobilier doit pouvoir être facilement accessible depuis les rues et doit être hors des zones de piétons. Son accès doit également minimiser les obstacles tels que les pentes ou les portes. L’endroit doit également limiter les croisements de voitures et les piétons.

À lire Comment louer des structures gonflables sur mesure ?

La proximité

Votre mobilier urbain doit être le plus proche possible de l’entrée de votre édifice. Généralement, il doit être à pas moins de 15 m de l’entrée. Toutefois, une distance de 50 m est aussi permise entre l’aménagement et l’édifice.

L’abri

Un abri peut être efficace pour votre mobilier. Il peut vous permettre de réaliser d’importantes économies pour votre aménagement. Veillez à trouver un abri transparent puisque votre mobilier doit être visible de l’extérieur. Ce dernier doit également disposer d’un éclairage optimal. Un abri vélo avec des côtés transparents est très recommandé puisque vous pouvez facilement identifier ce qui se passe à l’intérieur.

Déterminer le type de support et contacter un fournisseur de mobilier urbain

Le choix du support doit être défini en fonction des éléments suivants :

  • Les points d’attache
  • La stabilité
  • La solidité

La commodité et l’universalité sont également des facteurs à prendre en compte.

À lire Où acheter une pelle 8 tonnes d’occasion ?

  • Les points d’attache

Le cadre et la roue avant du vélo doivent pouvoir être attachés à un support qui peut assurer une excellente protection contre les voleurs.

  • La stabilité des vélos

Même un vélo portant des bagages doit pouvoir tenir debout dans votre mobilier sans être endommagé.

  • La solidité du mobilier

L’ensemble doit être résistant et assez solide pour tenir devant les intempéries par exemple. Vous devez penser à des supports en acier qui peuvent être fixés au sol.

  • La commodité et l’universalité du support

Vous devez songer à un support qui peut être facilement attaquable. Il doit permettre facilement les entrées et sorties. Le système doit être facile d’accès à n’importe quel vélo.

À lire A quoi ressemble un bardage en métal déployé ?

Enfin, contactez un fabricant fiable de mobilier urbain pour vélo. Les meilleurs peuvent vous proposer des auvents pour abriter votre mobilier.

Où peut-on trouver du mobilier urbain complémentaire à un équipement comme celui-ci ?

SI vous avez d’ores et déjà pu équiper votre entreprise ou votre commune avec des équipements de mobilier urbain pour vélos, cela n’est peut être pas suffisant ! En effet, on retrouve bon nombre d’options disponibles pour vous permettre de vous équiper, à partir du moment où vous vous tournez vers la bonne boutique… Ainsi, en choisissant de vous rendre sur ce site web qui se spécialise dans le mobilier urbain, vous ne devriez avoir aucune difficulté à vous équiper facilement et dans les plus brefs délais.

Ainsi, celles et ceux qui auraient besoin de s’asseoir après avoir déposé leur vélo pourront compter sur des chaises d’appoint, afin de se reposer quelques minutes. Mais ils pourraient aussi être amenés à attendre quelqu’un sur un banc ou une banquette : un mobilier urbain que l’on retrouve dans la plupart des grandes villes ! Par ailleurs, pour rendre le lieu plus agréable, il vous sera aussi possible de retrouver dans une boutique spécialisée des équipements très fleuris. Qu’il s’agisse de pots de fleurs, de bacs de fleurissement, ou encore de jardins urbains, il ne tient plus qu’à vous de faire votre propre choix !

Répondez à cet article