Petitlien.frBons-plansQuel est le prix d'une plaque funéraire ?

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Perdre un être cher est une épreuve à laquelle viennent bien souvent s’ajouter de nombreuses obligations et tracasseries. L’organisation de la cérémonie et le coût qu’elle peut représenter peut s’avérer une source de stress supplémentaire. C’est sans doute la raison pour laquelle, dans un premier temps, certaines familles mettent de côté l’achat de la plaque funéraire. Or, le prix d’une plaque funéraire n’est pas forcément aussi élevé que beaucoup le pense.

Les critères à retenir dans le prix d une plaque funéraire

En réalité, il existe une grande variété de modèles de plaques funéraires. Selon la personnalité de la personne défunte, il est alors possible de choisir un style qui lui correspondra. En effet, une plaque commémorative destinée à la tombe d’une jeune personne n’aura pas les mêmes caractéristiques que celles d’une personne âgée, par exemple.

Le prix d une plaque funéraire dépendra donc de la matière, des dimensions et de sa forme. La présence d’une inscription et l’ajout de certains éléments peuvent également faire monter le prix d’une plaque. Plus celle-ci sera travaillée et proposée dans un matériau couteux, plus le prix sera élevé.

Les matériaux des plaques funéraires

Traditionnellement, les plaques funéraires étaient taillées dans différentes sortes de marbre. Parmi eux, le marbre gris et le marbre noir, symboles de deuil, mais aussi le marbre blanc ou la pierre. Ces matériaux sélectionnés pour leur beauté et pour leur robustesse sont encore très présents sur les tombes et les tombeaux. Bien que leur coût ne soit pas très élevé, ils tendent pourtant à disparaître au profit d’autres matériaux plus modernes dont le prix n’est guère plus cher.

C’est le cas des plaques commémoratives en Plexiglas qui permettent de multiples décors et inscriptions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces plaques résistent bien aux U.V et au gel et sont personnalisables.

Les différents modèles de plaques commémoratives

Qu’il s’agisse d’un plaque en granit ou d’une plaque en Plexiglas, il est désormais possible de la personnaliser soi-même. En effet, certains sites de vente de plaques funéraires mettent à disposition de leur client, un outil qui leur permet de créer le modèle le plus en adéquation avec la personnalité du défunt.

Pour cela, il suffit de vous connecter sur un site spécialisé dans la vente de produits funéraires et de vous rendre sur la page dédiée aux plaques funéraires. En vous aidant du configurateur, vous pourrez alors choisir, ses dimensions et sa forme (carrée, rectangulaire, en forme de cœur ou de nuage, etc.).

Vous aurez aussi la possibilité d’insérer une photo et le texte destiné à rendre hommage au disparu.  Enfin, vous pourrez aussi choisir le système de fixation (pied ou socle) selon votre convenance.

L’ensemble de ces modifications est inclus dans le prix affiché par le vendeur. Ainsi, vous pouvez passer votre commande en maîtrisant votre budget.

Une commande à tout moment

Une commande de plaque pour pierre tombale peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Elle peut avoir lieu quelques semaines ou quelques mois après le décès. Quel que soit le motif de la commande, vous pourrez choisir votre plaque au meilleur prix et honorer ainsi la mémoire de vos défunts de la plus belle des manières. 

prix d une plaque funéraire

Latest Posts