Si vous avez besoin d’un logiciel créé spécialement pour vous, votre activité ou votre entreprise, celui-ci va passer par de nombreuses étapes avant d’être complètement achevé. Le plan de test et la stratégie de test sont deux documents qui portent des noms semblables, mais qui vont avoir des utilités bien différentes. Le plan de test va définir l’objectif du logiciel une fois celui-ci totalement conçu et finalisé, et va définir l’application générale du logiciel. Cela définira donc l’approche que vous aurez du test de votre logiciel. Vous pourrez y retrouver tout ce dont vous avez à savoir sur le logiciel, que ce soit au niveau de sa fonction, des risques et des rôles de chacun dans son élaboration. Il correspondra aux exigences d’un client lors d’une demande.
La stratégie de test est différente. Elle va définir l’approche du test. C’est une sorte de sous-ensemble du plan de test. Elle représente l’ensemble de directives qui vont définir la façon dont le test sera mené par les ingénieurs. Il peut y avoir plusieurs types de tests, et différents outils à utiliser pour les réaliser. C’est ce qui permet de définir le rôle de chacun au sens large durant la phase de test. Elle est adressée à l’équipe complète, que ce soit au niveau des sponsors ou des clients, afin d’expliquer parfaitement à l’ensemble des personnes concernées par la conception du logiciel comment vont se dérouler les différents tests. C’est donc un document indispensable pour les clients.
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Pourquoi une différence entre stratégie de test et plan de test ?
La différence entre ces deux documents réside surtout au niveau du nombre de détails que vous retrouverez dans chacun. Il est important qu’il y ait une différence, car les personnes concernées par le projet ne voudront pas forcément connaître tous les détails techniques d’un plan de test et voudront avant tout comprendre leur fonctionnement. Dans ces deux documents, il y aura des détails importants à indiquer.
Pour la stratégie de test
Il sera important de définir parfaitement le lancement du projet et de planifier les différentes versions. Chaque itération devra être indiquée dedans. Cela correspond à l’estimation des tâches, les nouveaux tests mis à jour au fur et à mesure ou encore les différentes automatisations réussies dans les tests. Toutes les opérations effectuées dans ces phases seront également mis en place. Cela passe par le test de fumée ou encore le test de régression complète. La stratégie de test indique également la sortie de production.
Pour le plan de test
Dans le plan de test, vous retrouverez la portée du logiciel que vous mettez en place. Vous retrouverez aussi un tableau permettant d’interpréter correctement les termes d’un projet de conception, et la direction que prennent les tests. Vous devrez également indiquer les risques encourus lors de la conception du logiciel et indiquer un calendrier de l’étape des différents tests. Dans ce calendrier, vous indiquerez le niveau d’avancée de chaque aspect du logiciel pour bien spécifier les critères à atteindre avant de vous lancer dans tous les tests possibles.