Comment créer un site et le référencer sur Google ?

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La création d’un site web est toujours une aventure. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, son but est d’apparaître dans les premières pages de Google sur une requête donnée. Pour cela, il existe différentes solutions et techniques à mettre en place.

Première étape : comment créer un site sans difficulté ?

Vous pouvez créer un site de différentes manières selon votre connaissance dans ce domaine et la complexité technique du projet. Ainsi, si vous êtes expert en codage ou développeur, vous pourrez créer votre site web vous-même. Si ce n’est pas le cas, faites appel au service d’un développeur pour un site complexe. 

Autre solution, utiliser un CMS (Content Management System) tel que WordPress, par exemple. Ce système de gestion de contenu est un logiciel en ligne qui vous permettra de créer votre site web, de le gérer et d’y apporter des modifications sans avoir de connaissances particulières en langage informatique.

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Dans ces trois cas, il vous faudra choisir votre nom de domaine, choisir un template en rapport avec votre activité et ajouter du contenu. 

Cependant, la solution la plus facile pour un site simple consiste pour beaucoup à utiliser un éditeur de site qui propose une solution prête à l’emploi. Ce concept clé en main s’occupe du design, de l’hébergement, du nom de domaine personnalisé, des adresses e-mail, de l’assistance technique et des mises à jour.

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Seconde étape : travailler le référencement

Quelle que soit la solution choisie pour créer votre site internet, il faut qu’il soit visible par les robots de Google. C’est pourquoi travailler le référencement de votre site ou SEO est essentiel. Sous ce terme se cache un travail sur le choix de vos mots-clés ou des mots issus d’un même champ sémantique (synonymes, expressions, etc.), sur la pertinence de vos titres et de vos descriptions.

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La production de vos contenus doit être régulière et particulièrement soignée. Vos articles doivent reprendre vos mots-clés principaux ainsi que ceux de la longue traîne, et le maillage interne entre les différentes pages de votre site doit être cohérent et les ancres doivent être bien choisies.

Bien sûr, vos contenus doivent être qualitatifs pour avoir une chance d’être cités par des sites de références et ainsi augmenter votre visibilité auprès des lecteurs. Si vos moyens vous le permettent, faites appel au service d’un rédacteur web ou d’une agence de communication digitale. Ces professionnels connaissent les techniques d’écriture qui séduisent les algorithmes de Google.

Toutefois, le contenu seul n’est pas suffisant pour être bien référencé. Le temps de chargement de votre site doit être rapide, car les internautes n’aiment pas attendre. Un affichage trop lent les fera fuir. 

Le design responsive qui permet aux utilisateurs de consulter votre site sur leur mobile de manière aussi agréable que sur leur PC a, lui aussi, une grande importance. 

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Quant à la sécurité de votre site, elle fait partie des points essentiels pour que le site soit référencé par Google. En effet, le moteur de recherche favorise systématiquement les sites qui appliquent le protocole HTTPS et protègent ainsi les données des utilisateurs.

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