À l’heure où les prix de l’énergie explosent de façon fulgurante, il est plus important que jamais de calculer la consommation énergétique de son appartement de façon à pouvoir la gérer et faire baisser sa facture. Comment faire ?
Réduire sa consommation d’énergie : le nouvel enjeu des foyers
Vous le savez, le prix de l’énergie connaît une hausse fulgurante et ce sujet est au cœur de toutes les discussions et de tous les débats. La consommation d’énergie d’un foyer comprend le chauffage, la production d’eau chaude, la cuisson ainsi que l’électricité. Cela représente pas moins de 8,5% du budget annuel d’un ménage. Le chauffage représente environ 59% de la consommation et l’électricité ne cesse d’augmenter.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir comment calculer la consommation de son appartement de façon à pouvoir adopter les bons réflexes pour pouvoir faire baisser sa facture d’énergie. La réduction de la facture énergétique s’impose comme étant un enjeu majeur des ménages français.
À lire Où acheter du materiel agricole d’occasion dans la Drome ?
Comment calculer la consommation énergétique de son appartement ?
Avez-vous déjà entendu parler du Diagnostic de Performance Énergétique souvent appelé DPE ? Ce document récapitule la consommation énergétique ainsi que la production de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Ce document permet d’obtenir une étiquette énergie ainsi qu’une étiquette climat. Le Diagnostic de Performance Énergétique est le seul moyen de calculer la consommation énergétique de votre appartement.
Il vous permettra de mettre en lumière ce que vous devez améliorer pour réduire votre consommation. Pour obtenir le DPE de votre logement, vous devez faire appel à un diagnostiqueur. Ce dernier sera en mesure de procéder à une intervention à votre domicile de façon à pouvoir vous remettre un dossier de diagnostics complet. Le DPE repose sur la méthode 3CL pour attribuer à votre appartement une classe de consommation (A, B, C, D, E, F, G).
Réduire sa consommation d’énergie : les travaux de rénovation énergétique
En fonction du résultat de votre Diagnostic de Performance Énergétique et de la classe de consommation de votre appartement, vous saurez quel chemin prendre pour réduire votre consommation. Si les résultats sont négatifs, il serait peut-être bon d’envisager de faire des travaux de rénovation énergétique de façon à résoudre ce problème sur le long terme. En effet, l’isolation de l’appartement ou la rénovation est le seul moyen d’obtenir une meilleure classe de consommation.
À lire Où trouver une location de camping à Argeles sur Mer pas cher ?
Réduire sa consommation d’énergie : les bons réflexes à adopter
Il existe une multitude de gestes à adopter au quotidien pour réduire sa consommation et donc faire baisser sa facture énergétique.
- Le système des heures pleines et des heures creuses.
- La consommation de chauffage : baissez de 1°C la température demandée (économie de 7%) et répartissez équitablement la puissance si vous avez des radiateurs.
- La consommation d’électricité : optez pour des ampoules LED, optez pour un variateur d’intensité et éteignez la lumière dès que vous sortez d’une pièce.
- La consommation des plaques de cuisson : ce poste représente pas moins de 8% de la consommation totale. Préférez les plaques de cuisson à induction.