Petitlien.frFamillePoussetteComment définir une poussette tout terrain ?

Comment définir une poussette tout terrain ?

Vous voulez vous promener avec votre bébé dans la rue, dans un parc ou en campagne ? Les balades ne sont pas très faciles à gérer si vous n’avez pas une poussette adaptée. Il existe pourtant un modèle qui répond à ce besoin, la poussette « tout terrain ».

Conçue pour vous permettre de profiter de votre balade en campagne ou sur un trottoir cahoteux, cette poussette vous promet de garder votre bébé installé confortablement.

Cela dit, pour choisir la poussette idéale, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. Partons d’abord sur la définition d’une poussette tout terrain, puis nous verrons comment choisir la bonne poussette pour vous et votre bébé.

Qu’est-ce qu’une poussette « tout terrain » ?

La poussette tout terrain est un modèle de poussette qui permet aux parents de se promener avec leur bébé sur des surfaces accidentées, sans pour autant réduire le confort du bébé. Ce sont généralement des poussettes qui sont équipées de 3 roues plus grandes que la moyenne. Ces poussettes sont également plus lourdes et plus stables. C’est l’accessoire idéal lorsqu’on habite dans la campagne, ou dans une zone où la promenade se fait sur un terrain inégal. La poussette tout terrain offre un grand confort à votre bébé durant tout le long de sa promenade.

À présent, voyons quelques critères à considérer si vous voulez choisir une bonne poussette tout terrain.

Comment choisir une poussette tout terrain ?

La poussette sera votre allié pour offrir à votre bébé, une promenade sans accroc. Pour ne pas avoir à calmer votre bébé, il vous faudra prendre en compte :

  • votre environnement

Est-ce que vous habitez dans une zone rurale ? Vous vous promenez en forêt, en campagne ? Si c’est le cas, il vous faudra forcément une poussette adaptée aux surfaces de votre environnement, qui peuvent être bien différentes par rapport à l’environnement urbain. Attention toutefois, à ne pas prendre une poussette trop encombrante qui ne se range pas facilement et qui franchit difficilement les portes. Si vous vivez en ville cependant, il se peut que les trottoirs autour de vous soient plutôt accidentés. Dans ce cas, il vous faudra aussi une poussette tout terrain.

  • le poids

Il faut savoir que les poussettes tout terrain sont généralement plus lourdes que les poussettes régulières. De plus, il faudra soulever cette poussette pour la ranger dans la voiture ou autre part, parfois même monter les marches d’escalier avec. Veillez donc à ne pas choisir une poussette trop lourde que vous ne pourrez pas soulever. Il est conseillé d’opter pour une poussette qui pèse entre 7 kg et 15 kg.

  • les roues

L’aspect des roues a une grande importance sur le choix de votre poussette. Si les roues ne sont pas assez grandes pour affronter le type de terrain sur lequel vous vous promenez, la poussette sera assez difficile à manier. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour de grandes roues gonflables de préférence. Celles-ci s’usent plus vite et peuvent crever, mais elles sont plus adaptées sur un terrain cahoteux, car elles absorbent plus facilement les chocs et les frottements.

  • la maniabilité

La poussette doit pouvoir suivre vos mouvements et s’adapter aux changements de direction et aux arrêts occasionnels. Il est donc primordial de chercher un modèle qui possède une maniabilité qui vous satisfera. Certaines d’entre elles sont équipées de grandes roues rotatives. Cela est un gros avantage, car elles permettent de vous retourner avec la poussette plus facilement.

  • les options

Les poussettes sont équipées, selon les modèles et les marques, d’accessoires qui améliorent le confort pour votre bébé, et qui peuvent aussi rendre la poussette plus maniable et plus adaptable. Ainsi, vous pouvez opter pour une poussette avec un guidon ajustable pour mieux pousser votre bébé sur une pente. Vous pouvez également choisir une poussette dont le siège est équipé d’un dossier inclinable et d’un marche pied. Cela permettra à votre enfant de se sentir à l’aise et de se blottir confortablement pendant que vous profitez de votre balade. Il est aussi possible d’avoir un modèle avec des renforts latéraux sur le dossier, pour offrir plus de confort à votre bébé.

Qu’attendez-vous pour en prendre une ?

Au final, votre choix va dépendre de :

  • votre appréciation de la poussette,
  • de votre milieu de vie,
  • de votre cadre familial,
  • et surtout de l’usage que vous allez en faire.

La promenade en extérieur avec son bébé est un moment agréable de détente et de relaxation. C’est le moment pour vous de profiter d’une bonne bouffée d’air frais, de brûler quelques calories ou de discuter avec vos voisins ou votre conjoint. C’est également le moment pour votre bébé de découvrir un vaste monde qu’il devra fouler un jour.

Amusez-vous bien !

Latest Posts