Petitlien.fr » Vie pratique » Uberisation : est-elle une chance pour l’économie ?

Uberisation : est-elle une chance pour l’économie ?

L’uberisation est un modèle économique qui met en relation les prestataires et les demandeurs via des sites et plateformes numériques mobiles, il était avant spécialisé que dans les services taxis, alors qu’il s’étend aujourd’hui sur plusieurs domaines et propose divers services. L’entreprise touche une commission à chaque transaction effectuée, c’est ce qui contribue d’ailleurs à son développement .

Quels sont les services proposés par l’uberisation ?

Il faut noter qu’aujourd’hui l’uberisation ne s’arrête pas qu’aux services taxis, elle touche également divers secteurs , on trouve parmi les métiers uberisés:

  • Transport : à 70 % via les plateformes Chauffeurs-privé, Blablacar et Drivy
  • Location de biens : à 70 % via les plateformes Airbnb, Koffice et Zilok
  • Restauration: à 30 % avec les plateformes Ubereats, Alloresto et Deliveroo
  • Santé: à 30 % via les plateformes Heal, Oscar et Pager
  • Voyage: à 30 % via les plateformes Boaterfly, Wijet et Blackjet
  • Marketing: via les plateformes Creads, Doz et eYeka

L’uberisation touche aussi plusieurs domaines artisanaux et économiques, elle est réputée par ses services de rénovation énergétique de bâtiments qui casse les lois des entreprises traditionnelles.

Les services que propose l’uberisation minimisent les coûts de service par rapport aux entreprises traditionnelles. Comme beaucoup l’ignorent, l’entreprise n’exige aucun investissement pour pouvoir en bénéficier.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’uberisation ?

L’uberisation présente un bénéfice aux deux axes que comportent les services, de la part du :

-Client: ça lui permet de minimiser les coûts, d’être servi simplement et efficacement dans un environnement serein !

– Professionnel: il doit gérer lui-même ses affiliations au niveau du régime de protections sociales, ainsi que ce qui est en relation avec la fiscalité et réglementation de statut. Vu que c’est un travail en freelance, il ne s’applique pas aux normes des caisses de protection sociale.

L’uberisation étant un travail individuel, permet d’une part avoir une pluralité professionnelle et peut être perçu juste comme un complément de salaire. Cet organisme présente plusieurs avantages et inconvénients qu’on verra dans ce qui suit:

Avantages

En étant un travail freelance, il est donc plus accessible et ouvert, il peut être perçu comme un complément de salaire, ou un travail à plein temps. Ça permet d’être autonome, et de pouvoir gérer ses horaires de travail selon ses convenances. Possibilité de transition entre les activités, ça enrichit l’expérience et de nouvelles compétences tout en présentant des services de qualité à bas prix.

Inconvénients

Implique une concurrence faussée avec les entreprises traditionnelles. Absence de revenus stables qui entraîne des difficultés d’accès aux prêts bancaires et au logement de fonction. Le salaire dépend de la disposition des clients. Absence d’assurance auprès des services de protections sociales avec tous les méfaits que ça peut entraîner.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI