Petitlien.fr » Vie pratique » Séjour linguistique : Tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Séjour linguistique : Tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Notez cette page

Votre enfant a un niveau faible en langue étrangère ? Vous pensez que c’est le moment de l’envoyer en séjour linguistique ? Vous savez ce type de vacances à l’étranger qui combinent découverte culturelle avec cours de langue et de potentielles activités artistes ou sportives.

Ça vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? On vous propose ci-dessous de nombreux conseils incontournables afin de choisir au mieux le séjour linguistique de votre enfant.

Choisir son pays pour un séjour linguistique

Tout d’abord, il faut bien entendu commencer par définir quel est le pays qui vous convient le mieux. Et ce, en fonction de la langue que vous souhaitez travailler.

Pays anglophone pour maîtriser la langue de Shakespeare, pays hispanophone pour les fans des films de Pedro Almodovar ou encore Allemagne pour les inconditionnels de la langue de Goethe, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Côté destination pour apprendre l’anglais ou l’espagnol, vous avez plus de choix de pays, évidemment. USA, Angleterre ou Nouvelle-Zélande ? Espagne, Mexique ou Argentine ?

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour vous aider à choisir votre séjour linguistique.

Sejour linguistique

Les critères de choix d’un séjour linguistique

Vous avez plusieurs façons de vous y prendre pour choisir votre séjour linguistique.

    • Définissez le type de voyages que vous souhaitez. Plutôt sportif et/ ou culturel ? Studieux avec un accent fort mis sur les cours (de langue comme de civilisation) ? Cours particulier ou en classe entière ?

N’hésitez pas à discuter de tous ces aspects avec votre enfant, ou votre adolescent, directement. Il ne doit pas vivre ce séjour linguistique comme une punition qu’on lui imposerait mais plutôt choisir, dans le cadre d’une concertation, ces vacances d’un genre nouveau.

    • Choisissez avec soin l’organisme avec lequel vous allez organiser votre séjour linguistique. Vous devez avoir un interlocuteur fiable qui va prendre soin de votre enfant et qui sera à l’écoute de ses besoins sur place. Une présence qui permet aussi d’assurer sa sécurité.

On vous recommande de vérifier qu’il s’agit d’un organisme sérieux (en vérifiant qu’il est bien homologué), de demander l’avis de personnes qui sont déjà parties avec (gardez tout de même une certaine distance) et de scruter toutes les conditions d’hébergement, de transport, etc.

    • Côté destination, ne vous ruez pas forcément sur les grandes villes où les temps de transport et les lieux d’hébergement peuvent être plus éloignés du centre.

C’est pour cette raison que si vous vous lancez dans l’organisation d’un voyage linguistique pour votre ado, on vous conseille aussi de regarder du côté de villes de taille plus moyenne (Miami, San Francisco, etc.). La qualité de vie et la sécurité de vos petits loups y seront certainement plus grandes.

En définitive, pensez bien que le séjour linguistique c’est une excellente façon de donner plus d’autonomie à vos enfants. Ils vont aussi développer (ou pas) le goût de l’aventure. Le tout en apprenant à parler mieux l’anglais ou toute autre langue.

Sujets complémentaires :
https://www.artblog.fr
https://www.plainedefrance.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures

SOLDES 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI