Petitlien.fr » Vie pratique » Se préparer aux oraux et aux concours : les conseils pour se préparer aux examens ?

Se préparer aux oraux et aux concours : les conseils pour se préparer aux examens ?

Les classes préparatoires sont connues pour être un enfer pour les étudiants. En effet, le programme des cours est connu pour être très chargé et assez difficile. Les professeurs sont généralement sans merci avec leurs élèves et les examens sont extrêmement durs. Cependant, tout ceci vaut le coup, car la réussite de la prépa ouvre les portes des écoles les plus prestigieuses et plus reconnues dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas baisser les bras, mais s’accrocher et travailler dur pour atteindre cet objectif. Pour cela, cet article va résumer un ensemble de conseils aux étudiants en prépa.

Comment bien réviser pour avoir d’excellentes notes en prépa ?

Les excellentes notes en prépa sont très rares, mais elles existent bel et bien. Il suffit simplement de se donner à fond, d’avoir la bonne méthodologie et se concentrer sur les points suivants :

  • L’organisation.
  • La documentation.
  • Les fiches de révisions.

Tout d’abord, il est primordial de savoir être bien organisé si vous êtes étudiant en classes préparatoires. En effet, sachez que la prépa, c’est avant tout :

  • Beaucoup plus de modules avec des programmes très chargés.
  • Un emploi du temps plein à craqué.
  • Des devoirs maison à rendre dans des délais très courts.
  • Des khôles et tests à longueur de journée.
  • Un emploi du temps chargé avec très peu de temps libre.

Pour gérer tout cela et ne pas abandonner dès la première semaine, il faut impérativement vous organiser dans vos cours, vos révisions en solo et même votre temps libre devra soigneusement être réparti.

Ensuite, vient un point essentiel qui est la documentation. En effet, le principal de chaque réussite des examens et oraux en prépa, c’est de trouver la bonne documentation. Pour cela, il faut tout simplement vous adresser à vos aînés, que ce soit vos professeurs ou des étudiants de niveaux supérieurs au vôtre. Fiez-vous et adoptez leur documentation.

Et enfin, la clé pour réussir ses examens en prépa sont les fiches de révisions. Faites-en autant que vous le pourrez, car vous allez en avoir besoin tôt ou tard.

Comment gérer son stress lorsqu’on est étudiant en classes préparatoires ?

La prépa est connu pour être une usine à stress quotidien pour les étudiants. Pour pallier cela, rien n’est plus simple : il faut avoir une bonne hygiène de vie. Ainsi, il faut :

  • Manger équilibré.
  • Dormir assez.
  • Changer un peu d’air de temps en temps.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI