Petitlien.fr » Vie pratique » Relation toxique que faire : comment s’en sortir ?

Relation toxique que faire : comment s’en sortir ?

Il est clair qu’une relation saine se base sur certains principes insurmontables comme le respect, la confiance ou encore même la fidélité. Ainsi, une vie à deux peut vite devenir compliquée lorsqu’un des deux partenaires n’arrive pas à appliquer ces bases en question. Par cela, il est évident de souligner que l’amour à lui seul ne suffit jamais. En effet, que vous soyez pleinement amoureux de quelqu’un et vice versa ne signifie absolument pas que vos problèmes seront inexistants et que vous vivrez toujours un bonheur infini, loin de là. Aussi, mieux vaut certes commencer par l’amour comme base fondamentale qui alimente la passion et renforce l’union, mais pas comme unique chose existante au sein du couple.

Dans le cas échéant, il arrive que l’on vive une mauvaise relation où certes, on est amoureux mais perpétuellement malheureux. Cette sorte de relation est dite toxique. En effet, lorsque vous êtes avec quelqu’un que vous aimez mais que vous n’êtes pas heureux, vous ne pourrez jamais vous épanouir et vous connaîtrez vite de rudes épreuves auxquelles il faudra faire face quotidiennement tandis que votre partenaire vous exploite et vous utilise à son gré. Par cela, vous êtes dans un déni constant et quand bien même vous pourriez ressentir de la douleur et de la tristesse en étant en couple avec cette personne, vous n’arriverez clairement pas à vous en défaire car vous avez développé un syndrome d’attachement et de dépendance affective.

Ainsi, tous vos problèmes seront momentanément réglés dans votre esprit grâce à l’amour que vous portez à cette personne. Mais est-ce réellement bénéfique ? Sans doute pas. En effet, cette relation va vous anéantir petit à petit et vous ne connaîtrez jamais le vrai amour qui serait réciproque et qui a pour bases la confiance, le soutien et tant d’autres choses qui manquent à votre quotidien. Aussi, il se trouve que vous redoutez d’être dans une relation toxique et vous souhaitez savoir comment vous en défaire au plus vite ? Pas de panique ! Grâce à ce guide spécial, vous pourrez facilement définir si votre relation est toxique et savoir comment faire pour vous en sortir au plus vite.

Comment identifier une relation toxique ?

Il arrive que des problèmes surgissent dans un couple, cela n’en fait pas une relation toxique pour autant. Aussi, mieux vaudrait savoir comment reconnaître une vraie relation toxique avant de songer à entamer quelque manoeuvre. Vous souhaitez savoir si vous vivez une relation toxique ou non ? Voici tout ce qu’il faut savoir afin de la définir.

  • Votre partenaire vous dévalorise assez fréquemment.
  • Vous avez peur d’être rejeté(e) lorsque vous exprimez vos sentiments.
  • Votre conjoint(e) vous a déjà agressé verbalement ou physiquement.
  • Vous constatez que votre relation est abusive et destructrice.
  • Vous ne pouvez pas assumer vos choix de vie à cause de cette personne.
  • Il est difficile d’être à l’aise et de vous détendre avec votre partenaire.
  • Votre partenaire vous manipule directement ou indirectement en utilisant le chantage affectif.
  • Vous vous dévouez constamment pour cette personne mais celle-ci ne semble jamais contente.

Comment sortir d’une relation toxique ?

Une relation toxique rend la personne qui en est victime entièrement malheureuse. Ainsi, elle se lève chaque matin avec une boule au ventre et n’en peut plus de cette situation. Par cela, vous vivez la même chose et vous souhaitez savoir comment faire afin de pouvoir en finir avec cette relation et passer à autre chose ? Pas de panique ! Voici les meilleures astuces afin de vous encourager.

  • Prenez une initiative et décidez officiellement que vous ne pouvez plus assumer cette relation.
  • Expliquez à votre partenaire que vous êtes résigné(e) et qu’il n’y a rien à faire afin de changer cette situation.
  • Ignorez les tentatives de dissuasion de la part de votre ancien partenaire, surtout si celui-ci ne tient jamais parole et finit toujours par vous causer du tort.
  • Soyez courageux(se) et ayez confiance en vous. Sachez que vous avez fait le bon choix, même si cela est dur.

Comment se reconstruire après une relation toxique ?

Vous êtes sorti d’une relation toxique et vous redoutez votre futur ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

  • Reposez-vous et donnez-vous du temps afin d’accepter votre rupture.
  • Sachez reconnaître une mauvaise personne dès les premiers jours afin d’éviter de sombrer dans une nouvelle relation toxique.
  • Boostez votre estime de vous-même et apprenez à vous aimer.
  • Positivez et saisissez le meilleur de votre passé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures