Petitlien.fr » Vie pratique » Comment se reconstruire après un divorce : comment aller de l’avant ?

Comment se reconstruire après un divorce : comment aller de l’avant ?

Il arrive parfois qu’on fasse quelques erreurs et que la personne avec laquelle on croyait vivre éternellement n’est pas réellement celle à qui on s’attendait. Ainsi, un mariage aussi optimiste et plein d’espoir au début, peut se voir briser par plusieurs facteurs négatifs.

Je divorceQue ce soit à cause d’une infidélité ou d’une longue liste de désaccords, votre mariage connaîtra  officiellement une chute libre et vous vous décidez d’effectuer un divorce. Ainsi, un divorce met fin à une aventure et une histoire qui a grandement affecté votre vie.

Par ailleurs, il est clair qu’il aura des conséquences psychologiques qu’on ne peut naturellement pas négliger. Après avoir vécu votre divorce, vous vous sentez seuls, perdus et complètement sonnés par cette succession d’événements.

Après le divorce, vous recommencez à vivre une vie de solitaire et vous retrouvez aussi votre rythme d’avant, mais cela a clairement changé. Vous êtes nettement plus pessimiste et vous ne croyez plus à l’éternel amour, pour vous, il n’est qu’illusion et source de déception et d’échec. Ainsi, votre mariage raté demeure votre expérience la plus négative et vous ne retenez de cette dernière que l’amertume et la tristesse d’une fin soudaine et malheureuse. Bientôt, vous vous vous laisserez guider par votre chagrin et vos idées noires se retrouvant enfin sombrés dans une dépression quotidienne et de nombreuses angoisses. Vous ne voyez plus d’avenir devant vous et vous pensez que votre vie est finie, qu’il n’y a clairement plus rien pour vous et que rien ne vaut la peine d’être vécu si c’est pour subir de telles épreuves.

Néanmoins, en vous délaissant ainsi, vous négligez votre personne et vous vous condamnez à mourir en étant en vie. En effet, un divorce peut être rude mais cela n’annonce pas la fin du monde. La vie continue et vous devez aller de l’avant et vous reprendre en main. Beaucoup de belles choses vous attendent et vous pouvez encore vivre des choses formidables, soit en amour ou ailleurs. Ainsi, souhaiteriez-vous quitter votre tourbillon de mélancolie et pouvoir vous reconstruire malgré votre divorce douloureux ? Pas de panique ! Grâce à ce guide vous pourrez facilement y arriver.

Comment accepter son divorce ?

DivorceAfin de pouvoir aller de l’avant, il faut tout d’abord commencer par accepter son divorce, y arriver n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des techniques à adopter afin d’assurer de bonnes dispositions pour pouvoir y arriver facilement et aisément.

  • Donnez-vous du temps pour comprendre ce qui s’est passé.
  • Reposez-vous et essayez de bien dormir durant la nuit.
  • Comprenez que cela n’est pas la fin du monde et qu’un divorce est la meilleure solution à la situation négative dans laquelle vous étiez.
  • Prenez du temps pour méditer et vous recentrer sur vous même.
  • Soyez en accord avec vous même.
  • Réfléchissez de manière lucide et saisissez le fait qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie.
  • Comprenez qu’un divorce peut être synonyme d’une nouvelle vie où vous pourrez mieux vous épanouir.
  • Notez les points positifs et négatifs que vous apporte ce divorce, et exploitez de manière profonde ceux qui sont positifs.

Comment se débarrasser des idées noires ?

Après avoir vécu une rude épreuve comme le divorce, il n’est pas rare que vous ayez de mauvaises pensées et que votre vision des choses devienne  particulièrement pessimiste. Ainsi, souhaiteriez vous savoir comment faire afin d’apprendre à positiver de nouveau et vous en sortir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

  • Cessez de ruminer et de ressasser le passé.
  • Réglez vos conflits intérieurs et surpassez votre douleur et votre amertume.
  • Boostez-vous et tentez de voir le bon côté des choses.
  • Occupez-vous l’esprit et pratiquez les activités qui vous plaisent.
  • Sortez et découvrez de nouvelles personnes et de nouveaux horizons.
  • Faites de la médiation et du yoga.
  • Consultez un psychologue afin de pouvoir vous exprimer et trouver une solution à votre problème.

Comment reprendre sa vie en main ?

Vous êtes divorcé, mais rien n’est encore fini. Vous devez impérativement reprendre votre vie en main et retrouvez le goût à la vie. Aussi, voici quelques conseils afin d’y arriver.

  • Sortez de chez vous et rencontrez de nouvelles personnes.
  • Fixez-vous des objectifs et n’ayez pas peur d’être ambitieux.
  • Pratiquez de nouvelles activités et exploitez vos talents.
  • Voyagez et découvrez de nouvelles cultures.
  • Donnez du sens à votre vie et rejoignez des associations caritatives.

Je vais divorcerL’importance de choisir le meilleur avocat

La séparation est très complexe à gérer, mais elle devient pratiquement insupportable lorsque le divorce se passe très mal. Il est donc préférable d’accorder une vraie importance au choix du cabinet qui pourra vous accompagner dans toutes les démarches. Il pourra ainsi partager des conseils pertinents, mais seul un avocat droit de la famille aura les connaissances suffisantes. En effet, un homme de loi généraliste n’affiche pas la même compétence, d’où l’intérêt d’être très vigilant. En parallèle de cette dernière, il faut aussi privilégier l’aspect relationnel puisque cet avocat doit être à votre écoute. S’il ne prend pas le temps de comprendre votre passé, il n’aura absolument pas les moyens de plaider en votre faveur.

Voici quelques astuces pour identifier rapidement le cabinet le plus intéressant :

  • Les honoraires doivent être justes, faites éventuellement plusieurs devis pour chiffrer cette séparation.
  • Un bon avocat est à la fois disponible, à l’écoute et il utilise un langage compréhensible.
  • La spécialisation est aussi un atout, elle peut faire basculer la séparation en votre faveur.

L’avocat facilite cette séparation douloureuse

Comme nous l’avons précisé, le divorce est toujours très difficile à supporter pour les époux, mais également les enfants. Il est alors préférable d’être entouré par un avocat compétent qui comprendra réellement vos besoins. Si par exemple, vous avez une question et qu’il ne vous accorde aucune attention après 48 heures, il y a de grandes chances pour que cet homme de loi ne soit absolument pas le bon.

Il doit aussi avoir un minimum de pédagogie et faire preuve de psychologie. L’avocat est au centre de votre séparation, si les conseils ne sont pas judicieux, vous pourriez être lésé et perdre même de l’argent. Il faut alors comprendre les enjeux et la loi sans forcément se perdre dans des explications insupportables et inutiles.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI