Petitlien.fr » Vie pratique » Comment se préparer à un examen : des conseils pour bien se préparer à un examen

Comment se préparer à un examen : des conseils pour bien se préparer à un examen

Des examens vous attendent et vous ne savez pas du tout comment vous préparer ? Vous êtes angoissés et le stress vous paralyse et vous empêche de travailler ? Pas de panique, nous allons vous aider à surmonter votre angoisse et à bien vous préparer pour vos examens.

Certes, il n’y a rien de plus stressant pour un élève que de passer des examens, surtout lorsque l’élève en question n’a pas trop confiance en lui et qu’il a tendance à être paralysé par la peur et à paniquer.

En effet, une grande proportion des échecs scolaires et des mauvaises notes aux examens est due au manque de concentration des étudiants qui sont rongés par l’angoisse et qui stressent dès qu’ils voient leurs questionnaires devant eux. Cela peut devenir un véritable handicap surtout lors des examens décisifs tels que le baccalauréat et le brevet ou même à l’université pour ceux qui n’arrivent toujours pas à surmonter leur phobie des examens.

Et même si le stress vous fait perdre seulement un point ou deux, il faut tout de même essayer d’y remédier car même si ça vous est égale de perdre un ou deux points lors d’un examen, il y aura bien un jour des examens où vous serez classés par ordre de mérite et où vous n’aurez plus droit à l’erreur donc il faut s’entraîner dès le début à surmonter l’angoisse et à apprendre à bien préparer un examen pour ne pas prendre de risques.

Si vous aussi vous avez des problèmes avec la préparation de vos examens, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer les meilleures méthodes pour bien préparer son examen et lutter contre le stress et l’angoisse du jour J.

Comment bien se préparer à un examen ?

Si vous avez des examens décisifs qui vous attendent ou si vous voulez à tout prix être classé premier de la classe ou de la promo, il ne faut rien oublier lors de la préparation de votre examen ! Vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs pour vous retrouver dans les meilleures conditions possibles le jour de votre examen afin de maximiser vos performances et d’être plus prêts que jamais. Voici donc quelques conseils pour bien se préparer à un examen :

  • Ne laissez jamais votre travail à la dernière minute : en effet, plusieurs étudiants ont tendance à négliger leurs cours et à ne commencer à travailler qu’à l’approche des examens, et même si cela a marché une ou deux fois, soyez sûrs que cela peut vous lâcher à tout moment car notre cerveau a besoin de temps pour bien assimiler les cours et retenir les notions essentielles.
  • Apprenez à faire des résumés : travailler avec des résumés est une méthode très connue et très efficace pour préparer des examens. Toutefois, on ne parle pas ici de travailler sur des résumés que l’on a acheté ou qu’on nous a donné mais de faire soi-même ses propres résumés à chaque fois que vous faites un nouveau cours. En effet, lorsque vous faites vous-mêmes vos résumés, vous avez plus de chances de vous souvenir de vos cours même si vous ne révisez pas très bien et il vous sera plus facile de travailler sur la compréhension beaucoup plus que la mémorisation.
  • Utilisez des marqueurs : à l’approche des examens, beaucoup d’étudiants utilisent des marqueurs pendant les révisions pour souligner les notions essentiels de chaque cours. Cela stimule également la mémoire visuelle et aide à se rappeler de ces notions pendant un examen.
  • Mangez équilibré : l’alimentation joue un rôle primordial pendant les examens, surtout pour la concentration du cerveau. Il est donc important de bien se nourrir pour faire des provisions d’énergie, de manger des fruits et en particulier des agrumes pour remplir son stock de vitamines, et du chocolat pour mieux se concentrer pendant l’examen.
  • Dormez bien : voici le piège dans lequel tombent beaucoup d’étudiants qui préfèrent réviser plutôt que de bien dormir la veille d’un examen.. Cela est l’une des causes les plus fréquentes des mauvaises notes car le cerveau à besoin de sommeil, ne serait-ce que de quelques heures, pour sauvegarder les données et nouvelles informations qu’il a reçues.
  • Luttez contre le stress : il existe plusieurs anti-stress naturels que vous pouvez prendre la veille et le jour de votre examen comme le magnésium, le miel et les huiles essentielles.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures