Petitlien.fr » Vie pratique » Nettoyer sa brosse à cheveux : comment nettoyer une brosse en bois

Nettoyer sa brosse à cheveux : comment nettoyer une brosse en bois

Un des plus grands dilemmes connus à ce jour revient à l’utilisation de la brosse à cheveux. Est-ce que cette dernière est vraiment utile et hygiénique pour votre chevelure ou alors tout le contraire ? Certes, une brosse à cheveux permet de retirer les noeuds dans vos cheveux qui en outre, pourraient garder des résidus de poussière, de graisse, de pellicule ou encore simplement de bactérie.

De plus, elle permet aussi de répartir les huiles naturelles que produit votre cuir chevelu, à partir de ce dernier jusqu’aux pointes de vos cheveux. Cela contribue à ce que vos cheveux soient brillants, plus sains et mieux apte à être exposé au grand jour. Toutefois, utiliser fréquemment sa brosse à cheveux et ce, sans aucun nettoyage au préalable est ce qui se fait de pire en terme d’hygiène capillaire.

Cette même brosse à cheveux pourrait sérieusement contenir bien plus de bactérie, pellicule et graisse que vous n’en avez jamais eu. Aussi, lorsque vous utilisez une brosse à cheveux sale, vous transmettez bien plus de mauvaises choses à vos cheveux que le contraire.

Dès lors, vous souhaitez savoir comment nettoyer correctement votre brosse à cheveux et comment vous débarrasser de la saleté qui s’y trouve, pas de panique ! Voici la meilleure solution pour vous. Il suffit de suivre les conseils et autres astuces que propose ce guide spécialement dédié au nettoyage de brosse à cheveux, et d’adopter ces méthodes pour pouvoir jouir d’une brosse à cheveux propre et utile qui fera briller vos cheveux et les embellira comme jamais.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux rapidement ?

Le réveil n’a pas sonné ce matin et vous êtes clairement en retard. Toutefois, vous avez un rendez-vous important et ne pourrez sans doute jamais y aller avec une chevelure  négligée. Aussi, vous aimeriez fortement brosser vos cheveux mais vous venez de constater pour votre plus grand malheur que votre brosse à cheveux est trop sale. Vous souhaitez procéder au nettoyage de votre brosse à cheveux en un temps record ? Pas de panique, c’est bien possible. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour pouvoir vous sortir de ce mauvais pas.

  • En premier lieu, retirez les cheveux qui demeurent encore sur votre brosse. Pour ce faire, tirez le tas de cheveux en pinçant les dents de votre brosse. Essayez de faire cela le plus souvent possible pour éviter que les cheveux soient trop incrustés et par cela, difficiles à enlever.
  • Lavez votre brosse à cheveux avec du shampooing ou du gel douche. Nettoyer profondément et en douceur la surface de votre brosse à cheveux et ses dents. Frottez systématiquement lorsqu’il y a une zone graisseuse.
  • Après cela, lavez votre brosse à cheveux à l’eau claire. Veillez à ne laisser rien après cela, pour éviter que cela se retrouve sur vos cheveux plus tard.
  • Pour finir faites sécher votre brosse à cheveux en utilisant un sèche cheveux ou plus simplement une serviette. N’utilisez pas l’air chaud du sèche cheveux car cela endommage considérablement les poils de votre brosse à cheveux.

Comment nettoyer naturellement une brosse à cheveux ?

  • Remplissez une bassine avec un litre d’eau tiède. Mettez-y ensuite cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après cela, laissez le produit agir sur votre brosse à cheveux pendant une nuit entière après l’avoir mise dans la bassine. Rincez profondément et séchez votre brosse.
  • Mélangez deux quantités égales d’eau et de vinaigre blanc. Laissez votre brosse à cheveux reposer dans cette mixture pendant une nuit entière. Pour finir, rincez votre brosse à cheveux abondamment à l’eau claire et séchez correctement à l’aide d’un sèche cheveux en utilisant l’air froid.

Comment nettoyer une brosse à cheveux en bois ?

Voici quelques conseils pour nettoyer correctement une brosse à cheveux en bois.

  • Evitez d’utiliser une grande quantité d’eau car cela ne convient pas vraiment à la matière qu’est le bois. Dans le cas échéant cela pourrait clairement l’abîmer. Aussi, n’utilisez qu’une petite quantité d’eau pour la nettoyer.
  • Pour enlever le reste de shampooing ou savon, utilisez un torchon humide.
  • N’utilisez pas votre brosse à cheveux sous la douche.
  • Entretenez votre brosse à cheveux en bois en utilisant des huiles essentielles.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures