Petitlien.fr » Vie pratique » Mousse sur-mesure : quelle mousse choisir pour une découpe sur-mesure ?

Mousse sur-mesure : quelle mousse choisir pour une découpe sur-mesure ?

Pour remettre à neuf des meubles, ou créer vos propres meubles à l’aide de mousse, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de découpe. Il suffit alors de spécifier les dimensions et la densité souhaitées. Avant cela, il est important d’avoir quelques notions essentielles sur les différents types de mousses.

En quoi consiste la découpe de mousse sur-mesure ?

Lorsque vous devez remplacer la mousse d’un vieux canapé, d’un matelas, ou d’un meuble, ou que vous cherchez à créer vos propres meubles en mousse pour un camping-car, ou un bateau par exemple, vous pouvez décider de faire appel à une entreprise de découpe de mousse. Il vous suffit alors de sélectionner les dimensions souhaitées, le type de mousse et sa densité (ce ne sont pas toutes les entreprises de découpe de mousse qui proposent des mousses aux densités élevées), pour que l’atelier se charge de la découpe de la mousse, puis de son expédition dans les meilleurs délais. Il vous sera également proposé de choisir un certain nombre de caractéristiques, comme la durée de vie, la fermeté, l’ininflammabilité…etc. Le plus souvent, il faut ajouter au coût de la mousse, le prix de la livraison.

Les différents types de mousse

Avant de recourir à une entreprise de découpe de mousse, vous devez connaître les différents types de mousse, leurs caractéristiques et leurs utilisations. Il faut retenir que plus la densité de la mousse est élevée, plus sa longévité sera importante, et plus sa résilience sera élevée. Autrement dit, la mousse pourra facilement revenir à sa forme initiale. Vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel, en lui précisant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre mousse.

  • La mousse polyéther : elle offre une densité de moins de 25 kg/m3 , et est surtout utilisable au niveau de meubles ou matelas dont vous ne vous servez qu’occasionnellement. On peut aussi s’en servir pour le rembourrage. Son principal avantage réside dans son bon rapport qualité/prix.
  • La mousse polyuréthane : on la retrouve également sous l’appellation mousse haute résilience, et sa densité est généralement supérieure à 25 kg/m3. Cette mousse peut facilement revenir à sa forme première après déformation. Les meubles et matelas qui font usage de cette mousse auront une durée de vie plus importante. Les mousses avec les plus faibles densités peuvent être utilisées au niveau des dossiers de canapés. Les mousses de densité intermédiaire, conviennent aux lits et enfin les mousses aux densités les plus élevées, sont recommandées au niveau des assises des fauteuils et canapés.
  • Les mousses à mémoire de forme : ces mousses sont également appelées mousses viscoélastiques. La mousse à mémoire de forme est celle qui présente la densité la plus élevée. Elle n’a aucun mal à retrouver sa forme initiale et offre maintien et confort au corps. Utilisée au niveau du matelas, elle offre un sommeil paisible et reposant.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI