Petitlien.fr » Vie pratique » Microlearning : pourquoi opter pour ce type d’apprentissage ?

Microlearning : pourquoi opter pour ce type d’apprentissage ?

Le microlearning est une sorte d’apprentissage en ligne qui aide l’individu à apprendre une chose dans un domaine bien précis et cela d’une façon simple et rapide en utilisant de courtes vidéos qui fusionnent images, sons et textes. Elles durent habituellement au maximum 3 minutes. Le microlearning ne se focalise pas sur une seule activité, au contraire, cela peut aller d’un cours de cuisine à l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est une activité en plein essor et de plus en plus utilisée par les internautes.

Pourquoi opter pour le microlearning ?

  • Le microlearning permet d’apprendre plusieurs choses dans un domaine bien précis en un temps bref, que ce soit pour votre propre objectif personnel ou pour votre activité professionnelle; cela vous aide à apprendre de nouvelles choses en un temps record en poursuivant votre travail (combiner l’utile et l’agréable).
  • C’est un moyen d’apprentissage facile qui est accessible à tout le monde, et peut être visionné sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette, que vous soyez chez le médecin à attendre votre tour, dans le métro ou dans le bureau; vous pouvez apprendre ce que vous voulez aussi vite que possible.
  • Le microlearning est à prix bas contrairement aux autres enseignements à distance; comme les vidéos sont plus courtes le coût est beaucoup moins élevé que les autres méthodes d’apprentissage.
  • Se focaliser sur une seule tâche vous aide à mieux comprendre le contenu de la vidéo et à mieux maitriser les outils qui s’offrent à vous tout en appliquant vos nouvelles connaissances grâce à des exercices.
  • Cette activité est centrée sur l’apprenant en adaptant le contenu à son niveau, c’est une formation continue, régulière et maintenue qui offre la possibilité de tout emmagasiner au fur et à mesure que les cours sont présentés.

Quels sont les désagréments du microlearning ?

  • Bien qu’il soit un bon outil pour un apprentissage simple et rapide, le microlearning ne permet pas d’assimiler les tâches difficiles et complexes. Ce genre d’activité demande beaucoup plus de temps; des vidéos de 3 minutes ne suffisent pas à expliquer un cours qui demande plus de concentration et plus de temps pour expliquer la globalité des axes à voir pour bien comprendre le cours. Ce genre d’activité demande beaucoup de temps et un calme total pour l’assimiler donc il faut le faire à tête reposée chez soi.
  • Le microlearning est plus une activité qui vise à combler de petits vides, ou de petites lacunes dans votre domaine de travail mais ne peut aucunement assurer une formation globale en passant par tous les points nécessaires; elle n’est pas complète et ne vise guère le long terme.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI