Petitlien.fr » Vie pratique » Comment mémoriser ses leçons facilement : des astuces pour mémoriser ses cours plus vite

Comment mémoriser ses leçons facilement : des astuces pour mémoriser ses cours plus vite

Vous avez des tonnes de cours à apprendre par coeur et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Votre programme est chargé et vous avez du mal à retenir certains détails importants dans vos cours ? Découvrez les meilleures astuces de mémorisation dans cet article !

En effet, plus vous grandissez et plus le programme scolaire est long et chargé. Apprendre de nouvelles choses, c’est bien, mais il faut savoir les garder !

Que ça soit l’histoire, la géographie, la science, la littérature et même parfois les mathématiques, toutes ces matières exigent à la fois de la compréhension et de la mémorisation. Les élèves sont donc appelés à retenir plusieurs nouvelles notions chaque jour pour pouvoir s’en servir dans la vraie vie mais avant ça, lors des examens.

Cependant, il arrive souvent que les élèves aient du mal à retenir leurs leçons et cela se voit clairement lors de l’affichage des résultats des examens. Certes, certains élèves sont plus doués que d’autres dans les études, mais toute personne normale est capable de retenir un minimum d’informations afin d’obtenir au moins la moyenne lors d’un examen. Si ces personnes ont besoin de fournir plus d’efforts que d’autres, il faut qu’elles le fassent pour développer leur cerveau et augmenter leur QI.

Cet article va donc vous montrer des astuces pour mémoriser facilement vos leçons et pouvoir obtenir de bonnes notes lors de vos examens.

Comment mémoriser ses leçons facilement ?

La mémorisation rapide, ça existe ! Il faut juste y croire et toujours essayer sans baisser les bras. Certes, vous ne réussirez peut être pas à retenir l’intégralité de vos cours facilement en un temps record, mais le peu d’efforts que vous ferez vous servira au moins à en retenir une partie afin d’obtenir la moyenne. Il faut savoir que ce n’est pas toujours la quantité de travail qui est importante, il ne suffit pas de prendre un texte et de le lire une centaine de fois pour le mémoriser car cette méthode serait vite dépassée lorsque vos cours sont en fait constitués d’une bonne dizaine de pages pour chacun. Il faut donc apprendre à travailler intelligemment, la qualité du travail étant beaucoup plus importante que sa quantité qui, elle aussi, ne doit tout de même pas être négligée. Voici donc des astuces pour mémoriser rapidement ses leçons et pouvoir être prêt à passer un examen :

  • Faites des résumés : la méthode incontournable de tous les grands cerveaux du monde ! Attention, on parle de faire des résumés et non pas d’utiliser des résumés car il y a une grande différence entre faire soi-même des résumés et en utiliser d’autres qui sont fait par autrui. Lorsque vous faites vous-même votre résumé, la mémorisation commencera pendant que vous le faites, et s’achèvera lorsque vous lirez ce que vous avez écrit grâce à la mémoire visuelle.
  • Lisez vos cours avant de dormir : même si vous êtes très fatigué, prenez au moins cinq minutes pour faire une lecture de vos cours avant de dormir, cela aidera à sauvegarder les informations dans votre tête pendant votre sommeil. Vous sentirez, le lendemain à votre prochaine lecture, que vous avez déjà mémorisé la plus grande partie de votre cours.
  • Révisez régulièrement vos cours : apprendre un cours ne se fait pas directement en un seul jour à l’approche de vos examens, vous pouvez vous épargner les grands efforts que vous fournissez à la fois en faisant une simple lecture régulière de vos cours. Ainsi, à l’approche des examens, vous serez déjà prêts à 80% et vous pourrez obtenir de meilleures notes.
  • Apprenez vos cours le matin : lorsque vous vous réveillez tôt le matin, les capacités de votre cerveau sont très élevées et celui-ci est capable de retenir plus facilement les informations qu’il reçoit, à condition d’avoir eu une bonne nuit de sommeil.
  • Divisez vos cours en parties : pour mieux retenir vos cours, n’attaquez pas directement l’intégralité de ceux-ci, commencez plutôt par les diviser en parties sur lesquelles vous pourrez vous concentrer une par une afin de mieux les assimiler et les garder dans votre tête.
  • Ne faites pas de nuit blanche : surtout la veille d’un examen, votre cerveau a besoin de sommeil pour sauvegarder toutes les données qu’il a reçues.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures