Petitlien.fr » Vie pratique » Que faire avec du marc de café : comprendre ce que le marc de café

Que faire avec du marc de café : comprendre ce que le marc de café

Ce que l’on appelle le marc de café (ou encore marre de café) n’est autre que ce résidu de l’infusion du café. Malheureusement, très peu de personnes sont celles qui pensent à le conserver pour d’autres utilisations, tandis que d’autres le jettent entièrement pensant qu’il ne servira plus à rien.

En réalité, quand on connaît ses qualités, on aura beaucoup de mal à s’en débarrasser. En lisant cet article, vous allez découvrir tous les profits que vous pouvez en tirer des résidus de votre sachet de cafe grand mere.

A quoi peut servir une marre de café ?

Quand elle est utilisée avec modération, une marre de café a plusieurs vertus. En voici quelques unes :

  • Dans le domaine de l’agriculture

Pour commencer, cette substance riche riche en azote, en potassium et en phosphore va principalement vous servir d’engrais pour vos plantes. Il s’agit en effet d’un élément nutritif qui, arrosé sur la surface d’une terre agricole, alimentera abondamment les racines de votre plantation.

  • Dans le domaine de la santé

Parmi les bienfaits du marc de café, on peut citer également son efficacité pour lutter contre des phénomènes physiologiques gênants comme la cellulite. La cellulite craint beaucoup le marc de café. Comme la peau est perméable à la caféine, il vous suffit de prendre de la marre de café et de frictionner les parties de votre corps présentant un cas de cellulite. Le mieux serait de faire cela quotidiennement, de préférence quand vous prenez un bain. Ses graines font un effet de gommage et rendent votre peau très douce.

  • Dans la lutte contre les insects :

Le marc de café n’est pas un insecticide mais il fait quand-même fuir naturellement divers ravageurs de plantes comme les fourmis, les pucerons ou encore la mouche. Le caféine est également un très bon répulsif des escargots.

  • Très efficace comme anti-odeur

Grâce à la marre de café, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits chimiques pour déboucher votre tuyauterie. Ces résidus du café sont en effet un substitut très efficace au Hydroxyde de sodium (soude caustique). Vous pouvez l’utiliser notamment dans un évier, une baignoire, ou un lavabo. Vous pouvez aussi bien y rajouter de l’eau que d’utiliser la ventouse pour forcer le marc de passer à bien pénétrer à l’intérieur.

  • Dans le domaine de la cosmétique

Le marc de café comprend des grains exfoliants. Vous pouvez alors l’utiliser pour permettre à la peau de votre visage de se débarrasser de ses cellules mortes superficielles. Vous pouvez par exemple fabriquer un masque au café et couvrir votre visage pour le rendre plus doux.

Un marc de café cheveux est aussi une solution efficace pour teindre votre chevelure. c’est également un très bon produit pour effacer les cernes de vos yeux et hydrater l’ensemble de votre peau.

Comment réussir une recette de marc de café cernes ?

Pour fabriquer un marc de café applicable pour effacer les cernes de vos yeux suivez les étapes suivante :

  • Préparer du marc de café, du fromage blanc et quelques gouttes de citron
  • Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une coupelle pour y déposer une cuillère de marc de café
  • Ensuite, vous y ajoutez du fromage blanc (ou encore un yaourt nature) d’une quantité équivalente à deux cuillères à café.
  • Vous rajoutez quelques gouttes du jus citron que vous avez préparé
  • Enfin, vous mélangez le tout et vous laissez au frais pendant quatre heures avant de l’appliquer autour de vos yeux (15 minutes suffisent).

Comment stocker le marc de café ?

Maintenant que vous savez que faire avec le marc de café, il est important de savoir comment le sauvegarder.

D’abord, il ne faut pas oublier que le marc de café est humide. Par conséquent, il va moisir si vous le conservez tel quel dans un bocal. Voici donc une solution qui vous permet de stocker le marc de café pendant plusieurs semaines :

  • Collectez le marc de café à l’aide de votre filtre
  • Mettez-le ensuite dans une assiette et laissez sécher au soleil
  • Après quelques heures, versez le marc de café dans un bocal
  • Déposez-le dans un endroit sec et sombre pour éviter son humidification

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures