Petitlien.fr » Vie pratique » Lettre de procuration bancaire : tout ce que vous devez savoir

Lettre de procuration bancaire : tout ce que vous devez savoir

Notez cette page

Vous avez déjà eu besoin de faire le choix de rédiger une lettre de procuration bancaire ? Savez-vous en quoi cela consiste ? Mais aussi ce que cela implique ?

On vous propose un rapide point ci-dessous à ce sujet. Vous allez ainsi voir que c’est grâce à ce type de document que vous allez pouvoir gagner en fluidité dans le cadre de vos opérations bancaires. On ne vous en dit pas plus et on vous invite à poursuivre votre lecture.

Bientôt, tout ce qui a trait – de près ou de loin – à la lettre de procuration bancaire n’aura plus aucun secret pour vous (ou presque).

Lettre de procuration

Qu’est-ce que la lettre de procuration bancaire ?

Une lettre de procuration permet – comme son nom l’indique – de donner à une autre personne un droit qui vous appartient. On pense à la procuration de vote électoral mais aussi ici à la procuration bancaire.

Dans le cas d’une lettre de procuration bancaire, vous avez la possibilité d’autoriser la personne de votre choix à faire des opérations sur votre compte en votre nom. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus faire ces opérations vous-même, vous allez en fait plutôt partager ces droits.

C’est surtout utile si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer rapidement. Soit parce que vous êtes très souvent en déplacement à l’étranger, ou parce que votre banque est dans une ville où vous n’habitez plus. Soit parce que vous avez une mobilité que l’on peut définir comme étant limitée.

Attention, il ne faut toutefois pas confondre la curatelle, la tutelle et la procuration bancaire, ce sont des choses tout à fait différentes.

Quelles sont les conditions d’une procuration bancaire ?

Si vous souhaitez établir vous-même une procuration bancaire, on vous en dit un peu plus sur les conditions et la procédure à suivre ci-dessous.

  • La procuration peut être déposée en bureau de poste avec les photocopies des pièces d’identité à la fois du titulaire du compte et de la personne à qui l’on va donner procuration.
  • Cette demande de procuration bancaire peut aussi être faite par courrier.
  • Il est possible d’établir une procuration bancaire limitée dans le temps ou relative à certaines opérations bien précises ou alors de faire une procuration dite générale. Dans ce dernier cas, la tierce personne que vous avez choisi peut tout faire à votre place. À l’exception de la clôture de compte.
  • Sachez qu’il est même possible que plusieurs personnes aient une procuration bancaire sur votre compte.
  • Pour finir, sachez que vous êtes totalement responsable de ce que font les tierces personnes avec votre compte. D’où l’intérêt de bien choisir ces personnes.

Enfin, il vous faut savoir que pour mettre un terme à cette procuration bancaire, il vous faut avertir la banque, tout simplement. Il existe d’autres cas dans lesquels la procuration s’arrête d’elle-même. Si vous y aviez fixé une durée et que la date limite est dépassée. Ou alors s’il y a décès du ou des mandant(s).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI