Petitlien.fr » Vie pratique » Finance » Comment réussir en finance lorsqu’on est une femme ?

Comment réussir en finance lorsqu’on est une femme ?

Des femmes qui réussissent en finance ? Ça existe ! Parmi elles, de nombreuses sont parvenues à se faire un nom dans ce domaine. Avec seulement 16 % de femmes exerçant dans les instances dirigeantes des entreprises de la finance française, ces dernières restent minoritaires.

S’il est encore difficile de trouver des femmes dans les salles de marchés, elles sont plusieurs à se hisser au sommet de grandes organisations financières. En effet, depuis quelques années on voit apparaître des réseaux de femmes en finance favorisant le partage d’expériences, de réussites, d’astuces et d’échecs. Voici trois conseils pour réussir en finance quand on est une femme.

Se rendre visible en interne

Il s’agit du principe de base en matière de gestion de carrière. Cependant, celui-ci n’est pas toujours bien appliqué par les femmes. En quoi consiste-t-il ? Cela signifie qu’il faut apprendre à parler de vous, de votre parcours et vos accomplissements sans oublier vos objectifs. Ce conseil ne doit pas être suivi seulement lors des événements professionnels à l’extérieur. En effet, il est indispensable de travailler sa visibilité au sein même de l’entreprise. Olga Jordão, Vice President, Global Relationship Executive chez State Street et membre du conseil d’administration du réseau féminin international PWN Global, estime que parler de soi, de son plan de carrière et celui de son équipe est essentiel pour la réussite professionnelle.

Reussir dans la finance femme

Privilégier la qualité de vos contacts à la quantité

Il ne sert à rien d’avoir 500 contacts LinkedIn vaguement rencontrés durant son parcours professionnel. Il faut aussi savoir sortir de son bureau et choisir des opportunités de networking pour mieux cibler ses connexions virtuelles. Il est donc impératif de privilégier la qualité de vos contacts et d’en faire un suivi régulier. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas échanger avec des interlocuteurs différents au sein de réseaux internes ou encore d’associations professionnelles. Dans ce cas, le manque de temps n’est pas une raison valable. Effectivement, augmenter sa visibilité c’est aussi s’occuper de sa carrière.

Savoir écouter et sortir de sa zone de confort

Le facteur clé de la réussite est de savoir se mettre en avant. Cela ne sera réellement efficace que si vous êtes à l’écoute de vos collègues, partenaires, clients… Pour réussir en finance, il est tout aussi important d’oser sortir de sa zone de confort. « C’est en faisant que l’on apprend et c’est en apprenant que l’on progresse ! », précise Joanna Thompson de Colonges, présidente de l’antenne parisienne de 100 Women in Hedge Funds. Cela suppose d’avoir confiance en ses capacités. En tant que femme, vous devez donc montrer votre intérêt pour des postes qui ne correspondent pas totalement à vos compétences. Cela se traduit par des mouvements de carrière latéraux également appelés « career lattice rather than career ladder ».

Prête à booster votre carrière en finance ? Consultez dès maintenant les tendances et analyses de la Bourse en direct CAC 40. Une étude de Price Water House menée sur le marché de l’emploi financier de 20 pays étudiés montre que les femmes ne représentent que 25 % des positions de Middle-Management, 19 % des positions Seniors, et seulement 2 % des postes de dirigeants !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures