Petitlien.fr » Vie pratique » Finance » Tout comprendre sur les frais de courtage

Tout comprendre sur les frais de courtage

Pour comprendre ce que sont les frais de courtage, nous devons évoquer les différents frais prélevés par les différents intermédiaires. Ce sont ces mêmes intermédiaires qui interviennent durant une période très précise d’achat ou de vente de titres boursiers.

Frais courtageTous ces frais sont calculés proportionnellement par rapport au montant. Explications.

La définition précise des frais de courtage

Pour comprendre ce que c’est qu’un frais de courtage, il faut en effectuer une définition. Lorsque des personnes achètent des titres boursiers sur les marchés financiers, ceux-ci passent par des intermédiaires. Ce sont ces intermédiaires qui facturent différents frais. Dont les frais de courtage. Le calcul est assez simple puisqu’il équivaut à 0,5% en moyenne.

Les frais de courtage étrangers sont bien plus chers que les frais appliqués sur les différentes actions françaises. Il n’est pas impossible de trouver des intermédiaires qui vont facturer à leurs clients sous une forme différente : les forfaits.

Comment sont facturés les différents frais de courtage ?

Pour comprendre leur facturation, il faut garder à l’esprit que vous donnez la responsabilité de votre portefeuille à un professionnel assermenté. Il en a la responsabilité grâce au mandant que vous lui avez fourni et autorisé. C’est à travers la gestion de votre portefeuille que le professionnel se rémunère. Ainsi pour le client , c’est-à-dire, dans ce cas, l’investisseur, ce sont des paiements qui se font en toute transparence et directement. Le client est informé à chaque vente ou à chaque achat d’un ordre de bourse. C’est à ce moment-là que l’intermédiaire se paie directement sur les différents frais de transaction.

Comme ces frais sont très régulièrement basés sur des forfaits, il s’agit donc de pourcentages. Ces mêmes pourcentages sont totalement en relation avec le montant qui a été investi. Toutefois deux informations à prendre en compte :

  • En France, avec les intermédiaires français, ce sont des frais qui oscillent autour de 1% TTC. Ce pourcentage est calculé sur la base du montant qui a été investi.
  • Il est possible de trouver des pourcentages bien plus intéressants et plus bas, notamment si vous passez par un courtier ou encore par une banque en ligne.

Frais pour courtageC’est là tout l’art de la négociation boursière et de la stratégie que vous souhaitez prendre pour augmenter votre part de profits : il faut travailler avec une banque en ligne ou encore un courtier, de préférence en ligne, pour avoir de plus grosses parts de profits.

Les frais de courtage ne sont qu’une petite partie des différents frais qui peuvent être présents dans la catégorie “frais”. Pensez par exemple à des frais de la tenue de compte, à la facturation minimale ou encore aux différents coûts que vous pouvez avoir sur vos plus-values.

Comme on a pu le voir précédemment, ces frais varient, et c’est possible qu’en fonction de la banque, de l’intermédiaire ou encore du courtier choisi des différences soient présentes. C’est à vous de faire le meilleur choix pour vos investissements financiers que vous souhaitez mettre en place. Pour générer le plus de profits possibles.

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like

PROMOTIONS 2018 - Réductions jusqu'à -60% sur des milliers d'articlesCLIQUEZ-ICI