Petitlien.fr » Vie pratique » Comment faire son propre bain de bouche ?

Comment faire son propre bain de bouche ?

Vous en avez marre des produits chimiques utilisés dans les bains de bouche vendus en pharmacie ? Vous voulez réduire vos dépenses mais vous ne pouvez pas vous passer de bain de bouche ? Faites le vous-mêmes à la maison !

Le bain de bouche a souvent été la solution à de nombreux problèmes au niveau de la bouche, celle-ci ayant besoin, comme le reste de votre corps, de prendre régulièrement un bain afin de se débarrasser des microbes et des mauvaises odeurs. Cependant, acheter un bain de bouche qu’utilise toute la famille n’est pas très rentable dans la mesure où vous serez obligés d’en acheter plusieurs flacons par mois. De plus, les ingrédients et produits chimiques contenus dans ces derniers peuvent ne pas être le meilleur choix pour votre hygiène, et surtout pour votre santé, lorsque vous ou l’un de vos enfants présentez une allergie à l’un des produits utilisés dans ces bains de bouche.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire son propre bain de bouche à la maison ! Cela ne prend que quelques minutes et vous permet donc d’économiser à la fois votre temps et votre argent, car ça ne vous coûtera rien du tout de mélanger quelques ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards. En plus, vous pourrez vous aurez la garantie d’obtenir une bonne qualité de bain de bouche étant donné que vous aurez choisi vous-mêmes les ingrédients et les doses de ceux-ci pour le fabriquer.

Cet article va vous montrer la meilleure façon d’obtenir un bain de bouche fait maison pour avoir une meilleure hygiène buccale et prévenir certaines maladies.

Comment faire son propre bain de bouche naturel ?

Faire un bain de bouche à la maison n’a rien de sorcier, au contraire cela peut se faire même par un enfant qui trouvera sûrement cela très amusant. Vous n’aurez  même pas besoin d’aller au marché pour vous procurer les ingrédients nécessaires puisque vous n’allez utiliser que des ingrédients qui sont sûrement déjà présents dans votre cuisine donc cela revient à s’acheter un bain de bouche d’une qualité indiscutable sans rien payer ! Voici donc la liste des ingrédients à utiliser et la méthode à suivre pour faire votre propre bain de bouche à la maison :

  • Réchauffez environ un tiers d’un litre d’eau puis versez le dans un bocal.
  • Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mettez-la dans votre bocal et touillez puis recommencez avec une deuxième cuillère de bicarbonate de soude pour qu’il soit bien dissout dans l’eau chaude.
  • Rajoutez au mélange, une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • Après avoir bien mélangé l’eau et les autres ingrédients, versez votre bain de bouche dans une petite bouteille à couvercle et laissez le refroidir.
  • Une fois qu’il aura refroidi, vous pourrez commencer à l’utiliser pour nettoyer votre bouche et vous débarrasser des microbes.

Quels sont les bienfaits des bains de bouche ?

Même si les bains de bouche ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage des dents, ceux-ci sont important pour avoir une bonne hygiène buccale car ils permettent de lutter contre les bactéries et microbes et ont de nombreux autres avantages. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés chaque jour ! Une fréquence de deux fois par semaine est largement suffisante pour entretenir l’hygiène de sa bouche car le brossage plus régulier des dents va compléter le nettoyage.

Voici  donc les principaux bienfaits des bains de bouche naturels :

  • Ils permettent de se débarrasser des mauvaises haleines : en effet, l’utilisation d’un bain de bouche au moins une fois par semaine permet de garder son haleine fraîche pendant plusieurs jours et empêche les mauvaises odeurs d’y rester.
  • Ce sont des antiseptiques et antibactériens qui permettent également de se débarrasser des aphtes.
  • Ils permettent de nettoyer la gencive et de réduire les inflammations.
  • L’ajout du bicarbonate contribue également à enlever le tartre des dents pour éviter qu’elles jaunissent.
  • Ils permettent de rendre le PH de la bouche assez basique pour éviter le développement des bactéries responsables de la survenue des caries dentaires.

Ainsi, malgré les nombreux bienfaits des bains de bouche, ils doivent tout de même être complétés par un brossage régulier des dents car sans cela, il restera toujours des traces de nourriture et des microbes coincés entre les dents où le bain de bouche ne pourra rien faire pour s’en débarrasser.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures